-
Peuple affranchi dont le bonheur commence...
TRAVIES DE VILLERS Charles Joseph (1804 - 1859)
-
L'ordre le plus parfait règne aussi dans Lyon.
TRAVIES DE VILLERS Charles Joseph (1804 - 1859)

Titre : Peuple affranchi dont le bonheur commence...
Auteur : TRAVIES DE VILLERS Charles Joseph (1804 - 1859)
Date de création : 1831
Date représentée : 1831
Dimensions : Hauteur 22,8 - Largeur 30
Technique et autres indications : Lithographie de Delaporte. Lithographie parue dans La Caricature, n° 52, le 27 octobre 1831, pl.105. A droite : "On s'abonne chez Aubert, galerie Véro Dodat".
Lieu de Conservation : musée Carnavalet (Paris) site web
Contact copyright : © Photothèque des Musées de la Ville de Paris - Cliché Habouzit
Référence de l'image : 1987 CAR 5718NB / G 19008
Peuple affranchi dont le bonheur commence...

Titre : L'ordre le plus parfait règne aussi dans Lyon.
Auteur : TRAVIES DE VILLERS Charles Joseph (1804 - 1859)
Date de création : 1831
Date représentée : 1831
Dimensions : Hauteur 22,8 - Largeur 30
Technique et autres indications : Lithographie parue dans La Caricature, n° 62, le 5 janvier 1832, pl.126. A droite : "On s'abonne chez Aubert, galerie Véro Dodat".
Lieu de Conservation : Centre historique des Archives nationales (Paris) site web
Contact copyright : © Centre historique des Archives nationales - Atelier de photographie site web
Référence de l'image : AE/II
Le chômage à Paris et à Lyon en 1831
http://histoire-image.org/de/comment/reply/5564
Lien copié
Contexte historique
Analyse des images
Interprétation
- canuts
- caricature
- garde nationale
- Lyon
- monarchie de Juillet
- ouvriers
- Paris
- révolution de 1830
- révolution industrielle
- Louis-Philippe
- classe ouvrière
1. Peuple affranchi dont le bonheur commence,Croise les bras, après ton œuvre immense ! . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Peuple ! Repose toi ! . . . . . . . . . . .
2. Douzième saisie pratiquée chez M. Aubert...De ce bon peuple qui se repose sur des promesses, qui croise ses bras en voyant entrer en France des fusils étrangers, en voyant ainsi sortir de millions qu'il pourrait gagner par son travail. De cet heureux peuple dont le bonheur commence à devenir trop lourd. De ce peuple affranchi qu'on assomme quand il met les couleurs nationales à son chapeau. Du peuple joyeux qui déborde de toutes ces maisons démeublées, qui coule sur les ponts, qu'on pêche dessous. De ce peuple fortuné dont le concierge de la Morgue, son héritier, son dernier maître, rejette les haillons dans la rivière.Ce portrait qu'un ministre ne doit pas regarder sans rougir, un philosophe sans pleurer, un patriote sans frémir de rage, ce portrait que tout Paris a trouvé désespérant de ressemblance a été saisi ! !Nous en sommes surpris sans doute mais nous nous en réjouissons. Assez long-temps le ministère public ne s'est occupé que de défendre la personne du Monarque, nous aimons à le voir aujourd'hui soutenir la dignité du peuple qui fait et défait les rois, du peuple notre maître à tous, princes ou caricaturistes ; du peuple qui a autant de droits que personne à être flatté, à être toujours représenté peigné, décrotté et luisant de pommade ; du peuple qui n'est pas précisément inviolable, mais qui paie assez largement pour être défendu, servi et surtout respecté.Une condamnation pour outrage ou pour injure au peuple souverrain sera un précédent que nous ne serons pas fâché d'établir à nos dépens, car il ouvrira la voie à une cetaine responsabilité qui alors SERA DESORMAIS UNE VERITE.Charles PhiliponLa Caricature, N° 53, 3 novembre 1831, p.1.
3. Légende de la caricature L'ordre le plus parfait règne aussi dans Lyon parue dans La Caricature, n° 62, 5 janvier 1832,colonne 495.L'air est glacial, les toits sont blancs, le pain est rare, le travail manque, à Lyon ; l'aisance fuit, l'industrie émigre, la misère peuple les rues, à Lyon ; mais force est restée à la loi, l'autorité siège à l'Hôtel-de-Ville, l'arc-en-ciel a fait son apparition, et le garde national monte sa garde et prend sa prise…Donc et toujours : L'ordre le plus parfait règne aussi dans Lyon.