
Titre : Dernier projet de la fontaine de l'éléphant pour la place de la Bastille
Auteur : ALAVOINE Jean-Antoine (1776 - 1834)
Date de création : XIXe siècle
Dimensions : Hauteur 41 cm - Largeur 51,8 cm
Technique et autres indications : Aquarelle, plume, encre brune et traits à la mine de plomb
Lieu de Conservation : musée du Louvre (Paris) site web
Contact copyright : RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michèle Bellot Lien vers l'image
Référence de l'image : INV 23524 recto - 97-018111
Dernier projet de la fontaine de l'éléphant pour la place de la Bastille
L’Éléphant de la Bastille
http://histoire-image.org/de/etudes/elephant-bastille
Lien copié
Contexte historique
Analyse des images
Interprétation
- Bastille
- place de la Bastille
- éléphant
- fontaine
- urbanisme
- Bonaparte (Napoléon)
- Vivant Denon (Dominique)
- Arc de triomphe
- Premier Empire
- Hannibal
- Alexandre le Grand
- Inde
- Orient
- expédition d’Égypte
- Gavroche
1 - Alexandre Le Grand (356 - 323 av. J.-C.) : roi de Macédoine, Alexandre unifie la Grèce et part à la conquête l'empire perse en battant en 334 av. J.-C. l'armée de Darius. Les armées perses utilisent les éléphants comme transport des troupes comme on le voit dans La Bataille d'Arbelle (333 av. J.-C). Il se confronte aux éléphants de guerre lors de la bataille de l'Hydaspe (326 av. J.-C.) contre l'armée du roi indien Poros qui aligne 200 éléphants. Alexandre Le Grand crée un empire de l'Indus à l'Égypte où il fonde la ville d'Alexandrie.
2 - Hannibal (Annibal) (247-183 av. J.-C.) : général de l'armée de Carthage, ennemie de Rome, il mena la Seconde guerre punique (218-201 av. J.-C) contre les armées romaines menées par Scipion. D'Espagne, il rallia Rome et Capoue par les Alpes faisant passer 37 éléphants par les cols alpins. Bloqué à Capoue sans renforts de Carthage, Hannibal retourne en Afrique et est vaincu lors de la bataille de Zama (202 av. J.-C) par Scipion. Carthage doit capituler devant Rome.
3 - Les Misérables et Gavroche : Les Misérables est roman de Victor Hugo publié en 1862. Gavroche est le fils des Thénardier qui ont recueilli Cosette. Installés à Paris, les Thénardier se désintéressent de Gavroche qui s'enfuit. Il vit comme un gamin de Paris, gouilleur et drôle. Son domicile sera la ventre de la maquette en ruine de l'éléphant de Paris, place de la Bastille. Il meurt sur une barricade de l'insurrection de Paris en 1832.