Hors série - Convaincre par l’image (1900-1939)
Ce hors-série a été réalisé par Jérôme RAMBERT (http://chezjerome.over-blog.com)
De par son immédiateté, l’image occupe une place prépondérante dans la diffusion des idées. Elle attire le regard et offre une représentation plus simple du réel. Les affiches offrent au lecteur contemporain des clés de lecture des années 1900-1939. Les grands courants politiques sont bien entendu illustrés : communisme, anticommunisme, antiparlementarisme, anticléricalisme. Sans oublier la propagande de guerre et le colonialisme, ô combien mis en images.
À travers un parcours comprenant une quinzaine d’études, nous (re)découvrirons les affiches des années 1900-1939.

ANONYME, Voilà l’ennemi ! © Collection La Contemporaine
La IIIe République entre son âge d’or (l’avant-guerre) et la crise de son modèle politique (les années 1930). Le parlementarisme républicain est remis en cause par les extrêmes.

Raoul CABROL, Contre ça ! Votez communiste ! © ADAGP ; © Collection La Contemporaine
La Révolution bolchevique d’octobre 1917 stigmatise les clivages politiques et fournit de nombreuses idées et caricatures aux illustrateurs.

ANONYME, La Journée du poilu. © Collection La Contemporaine
L’image est au cœur de la propagande d’État. Tous les aspects de la guerre sont illustrés : de l’économie à la figure du « poilu », sans oublier le travail des femmes et, plus tard, le pacifisme.

DESMEURES, Exposition coloniale internationale. Paris 1931. Le tour du monde en un jour. © Collection La Contemporaine
Véritable Eldorado français de la fin du XIXe siècle, le colonialisme connaît tout d’abord peu d’opposition. Bien au contraire, puisque les colonies fournissent des contingents importants pendant la Première Guerre mondiale. Il faut attendre les années 1930 avant de voir naître une véritable opposition au colonialisme.