Aller au contenu principal

Avril 2024, l'édito

Ce mois-ci l’Histoire par l’image revient tout d’abord sur le destin méconnu de Louis XVII, fils de Louis XVI et de Marie-Antoinette. Nous nous intéressons ensuite à Honoré Daumier, considéré comme l’un des dessinateurs de presse les plus célèbres de sa génération. Il fut un chroniqueur implacable de la comédie humaine de son époque. Enfin nous nous attardons sur la figure de Don Quichotte qui fascina de nombreux artistes dont Honoré Daumier et Gustave Doré.
Dans le cadre de l'exposition Brancusi qui a lieu au Centre Pompidou jusqu’au 1er juillet, nous vous proposons notre étude sur une photographie de l’artiste travaillant dans son atelier.
Notre animation revient sur la célèbre une de l’Aurore du 13 janvier 1898 : “ J’accuse …” par Émile Zola.

 

Découvrez nos études

girafe au jardin des plantes

La girafe Zarafa

Les attractions au Jardin du Roi à l’été 1827 : la première girafe de France et une délégation Osage

En juin 1827, la ménagerie du Jardin des…

scène de théâtre avec des musiciens

L’Amour à la Comédie-Française

C’est sous l’influence de son maître Claude Gillot que Watteau va s’intéresser à l’art dramatique et s’initier aux sujets théâtraux. Lorsque…

aviateurs de l'escadrille Lafayette

L’Escadrille Lafayette : des soldats pas comme les autres

Un groupe de soldats pas comme les autres

Pris pour la mémoire et la documentation de l’armée, destinés à la presse et au public ou encore à un…

L’Escadrille Lafayette : des soldats pas comme les autres
L’Escadrille Lafayette : des soldats pas comme les autres
L’Escadrille Lafayette : des soldats pas comme les autres
Vieille femme en train de priser

Femme en prise

Une société enfumée

Une peinture transformée en photographie répond peut-être à une opération de vulgarisation de l’œuvre d’art : la toile sort…

Autoportrait avec deux élèves - Adélaïde Labille-Guiard

Adélaïde Labille-Guiard

Le triomphe d’une académicienne

En 1785, dans le salon carré du Louvre, non loin du Serment des Horaces de Jacques Louis David (1748-1825),…

Banderole allemande sur étoffe appelant à la désertion

Stratagèmes de l’ennemi

Les musulmans dans la guerre

Les militaires allemands qui ont déployé cette banderole devant leur tranchée ont imité un modèle sans doute élaboré…

Chambre de Monsieur

Les Arts appliqués allemands à Paris

L’hégémonie culturelle garante de l’identité française

À la suite du conflit franco-prussien, la France s’inquiète de ses compétences…

Les Arts appliqués allemands à Paris
Les Arts appliqués allemands à Paris
Buste de Clemenceau.

Rodin : le buste de Clemenceau

Un buste de commande

En 1900, la force de ses portraits avait déjà valu une réputation mondiale à Rodin : écrivains, industriels et hommes…

Danseuse à la barre - Edgar Degas

Représentations de la danseuse à la barre à la fin du XIXe siècle

Indispensable pour s’échauffer, pour apprendre le bon placement du corps et pour faire travailler correctement les muscles dans les positions qui…

Représentations de la danseuse à la barre à la fin du XIX<sup>e</sup> siècle
Représentations de la danseuse à la barre à la fin du XIX<sup>e</sup> siècle
Représentations de la danseuse à la barre à la fin du XIX<sup>e</sup> siècle
Sous le bonnet rouge à cocarde soutenu par des faisceaux, symbole de l’héritage révolutionnaire, figure un blason orné de trois pavés bruts

Armes du peuple, armes du juste milieu

« La Caricature » contre la monarchie de Juillet

« Nous cherchons à nous tenir dans le juste milieu, également éloigné des excès du pouvoir…