Aller au contenu principal
Victor Hugo assis, la main gauche à la tempe.

Victor Hugo assis, la main gauche à la tempe.

Victor Hugo écoutant Dieu.

Victor Hugo écoutant Dieu.

Victor Hugo assis, la main gauche à la tempe.

Victor Hugo assis, la main gauche à la tempe.

Auteur : HUGO Charles

Lieu de conservation : musée d’Orsay (Paris)
site web

Date de création : 1853

Date représentée : 1853-1855

H. : 95 cm

L. : 67 cm

Epreuve sur papier salé à partir d'un négatif verre au collodion

Domaine : Photographies

© Photo RMN - Grand Palais - H. Lewandowski

http://www.photo.rmn.fr

98CE1888/Pho1986-123-103

Victor Hugo artisan de sa légende

Date de publication : Décembre 2006

Auteur : Stéphanie CABANNE

L’« écrivain-roi »

Depuis l’Antiquité, la représentation de l’écrivain ou du poète a mis en avant son importance dans la société et illustré ses modes d’inspiration, la plupart du temps d’origine divine. Cette tradition s’enrichit considérablement à l’époque romantique où s’impose le thème du « sacre de l’écrivain » à l’exemple de Chateaubriand. Désormais le poète doué d’une aura d’essence presque divine est représenté de manière plus ou moins académique et investi d’un rôle d’éclaireur auprès de ses contemporains.

L’âme du poète

Par la photographie, technique dont il est l’un des premiers à pressentir les possibilités, Hugo renouvelle sa propre image. Ses portraits de jeunesse [1] l’ont montré en jeune homme romantique et lisse ; les photographies prises durant les premières années de l’exil apportent une dimension humaine, charnelle, et une dose d’expressivité inédites jusqu’alors.

Victor Hugo assis, la main gauche à la tempe (1853-1855)
Réalisé par Charles Hugo, ce portrait de son père illustre la profonde symbiose qui existait entre eux. Comme dans nombre de ses photographies, Victor Hugo est montré dans une position frontale qui s’insère dans un format vertical. Il choisit une mise et une expression sévères. La main à la tempe reproduit l’attitude traditionnelle du penseur et symbolise son activité intellectuelle. Déjà adoptée pour orner le frontispice des Odes et Ballades en 1829, elle gagne encore ici en intensité et en force grâce aux contrastes d’ombre et de lumière qui soulignent l’importance du front, siège de l’intellect, du regard scrutateur, et révèlent la concentration du personnage. Mais les yeux braqués sur le spectateur ajoutent à l’image une dimension combative. Depuis l’exil, Hugo interpelle ses concitoyens, leur prouve qu’il ne renonce pas au combat et les invite à faire cause commune avec lui contre les injustices sociales, la peine de mort, etc.

Victor Hugo écoutant Dieu (1853-1854)
Ecrivain et familier de Hugo depuis 1826[2], Auguste Vacquerie réalise une série de photographies qui révèlent une approche esthétique. Amateur de peinture, il opte, sur le plan technique, pour l’utilisation du négatif papier, qui donne à l’image un contour plus moelleux et plus vague. Travaillant sur des formats très réduits, il recherche moins l’étrangeté et le spectaculaire qu’une harmonieuse poésie.
« Victor Hugo écoutant Dieu » est un titre aléatoire, qui traduit une inscription dont Victor Hugo a légendé une des épreuves connues, « Oyendo a Dios ». Vacquerie lui-même a par ailleurs légendé cette photographie « Victor Hugo écoutant Phèdre », allusion aux séances de lecture de Racine qui avaient lieu à Jersey.
Manifestement, au-delà de l’évocation d’un moment de vie, cette représentation éloquente est censée revêtir une signification universelle, celle de la communion entre Dieu et l’esprit supérieur de l’écrivain qui reçoit de lui inspiration et parole de vérité. Ce moment hors du temps est fixé avec une grande sobriété, la silhouette massive du poète se détachant sur un mur auréolé de lumière.

Le renouvellement de la vision

L’un et l’autre de ces portraits concourent à un objectif commun, la métamorphose d’Hugo exilé en une figure légendaire. Ils ont en commun la modernité de leur vision et l’absence d’artifices de décor ou vestimentaires. Seules la pose et l’utilisation habile de la lumière apportent la stylisation nécessaire à la création d’une image type. Ce ne sont pas des mémoires d’exil qui sont rapportés, mais des instants où le poète est saisi dans son essence, conformément à la tradition iconographique. Néanmoins, si les poses éveillent des souvenirs collectifs se rapportant à la figure du poète inspiré et du penseur, le recours à la photographie renouvelle le genre en apportant un ton direct. L’image, rompant avec tout académisme, s’avère plus efficace.
Par la suite, les portraits de l’écrivain s’avéreront moins intenses et moins impérieux que pour ces années d’exil ; ils resteront néanmoins empreints de la même maturité esthétique, de la même solennité, et véhiculeront les mêmes idées de profondeur, d’énergie et d’intransigeance.

Pour en savoir plus sur la technique de l’épreuve sur papier salé, allez sur le site Arago, le portail de la photographie

Paul BENICHOU Le Sacre de l’écrivain, 1750-1830 : essai sur l'avènement d'un pouvoir spirituel laïque dans la France moderne Paris Gallimard, nouv. éd. 1996.Sophie GROSSIORD Victor Hugo, « et s’il n’en reste qu’un… » Paris, Gallimard coll. « Découvertes », 1998.Victor HUGO Les Châtiments rééd.Paris, Hachette, 1998.Adèle HUGO Le Journal d’Adèle Hugo Paris, Lettres modernes, Minard, 1968-1984.Adèle HUGO Victor Hugo raconté par Adèle Hugo Paris, Plon, 1985.Hubert JUIN Victor Hugo 3 vol., Paris, Flammarion, 1992.La Gloire de Victor Hugo catalogue de l’exposition, Galeries nationales du Grand Palais, 1985-1986, Paris, RMN, 1985.En collaboration avec le soleil. Victor Hugo, photographies de l’exil catalogue de l’exposition, Paris, Musée d’Orsay-Maison de Victor Hugo, 1998.

1. Voir par exemple les portraits réalisés par le peintre Devéria, les sculpteurs David d'Angers et Jean Duseigneur.

2. Le frère d'Auguste Vacquerie avait épousé Léopoldine. La mort tragique du couple en 1843 a resserré les liens avec la famille Hugo, chez qui Auguste habite durant ses années d'exil.

Stéphanie CABANNE, « Victor Hugo artisan de sa légende », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 28/03/2024. URL : histoire-image.org/etudes/victor-hugo-artisan-sa-legende

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Mentions d’information prioritaires RGPD

Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel

Partager sur

Découvrez nos études

Johann Wolfgang von Goethe

Johann Wolfgang von Goethe

Le culte des grands hommes et la fascination pour Goethe

En 1829, le sculpteur Pierre-Jean David, dit d’Angers − pour le distinguer de l’illustre…

Honoré de Balzac (1799-1850)

Honoré de Balzac (1799-1850)

Lorsqu’en 1837 Louis Boulanger exposa au Salon le portrait de Balzac, l’écrivain était déjà reconnu, même s’il n’avait pas, loin de là, achevé son…

Stendhal

Stendhal

Stendhal, de son vrai nom Henri Beyle, naît à Grenoble en 1783 dans une famille conservatrice. Confié à la mort de sa mère aux bons soins de l’…

Stendhal
Stendhal
Tocqueville, historien et visionnaire

Tocqueville, historien et visionnaire

Magistrat sous la Restauration, Alexis de Tocqueville (Paris, 1805-Cannes, 1859) fut chargé d’une mission d’information aux Etats-Unis et publia à…

Le daguerréotype

Le daguerréotype

L’invention de la photographie

Le 19 août 1839, lors d’une séance officielle à l’Institut de France, Louis-Jacques-Mandé Daguerre (1787-1851),…

Le daguerréotype
Le daguerréotype
Une révolution esthétique : le <i>Balzac</i> de Rodin

Une révolution esthétique : le Balzac de Rodin

Victoire d’une révolution esthétique

“ Vos photographies feront comprendre au monde mon Balzac ! ” s’exclame Rodin en 1908 quand il découvre les…

André Malraux, écrivain engagé

André Malraux, écrivain engagé

Né en 1901 et mort en 1976, l’écrivain et homme politique André Malraux est considéré par beaucoup comme la plus grande conscience du XXe…

André Malraux, écrivain engagé
André Malraux, écrivain engagé
André Malraux, écrivain engagé
La « Fée verte »

La « Fée verte »

Jusqu’à la fin des années 1870, les hygiénistes français véhiculent l’idée que l’alcoolisme est l’apanage des « classes ouvrières ». Durant la…

La « Fée verte »
La « Fée verte »
Anatole France, un écrivain militant

Anatole France, un écrivain militant

Crises et conflits sous la IIIe République

Si, dès 1879, la IIIe République (1870-1940) apparut solidement installée, en…

Anatole France, un écrivain militant
Anatole France, un écrivain militant
Chateaubriand

Chateaubriand

En avril 1800, François-René, vicomte de Chateaubriand (Saint-Malo, 1768-Paris, 1848), émigré en 1792, quitte l’Angleterre et rentre en France…