Intérieur d'un comité révolutionnaire sous la Terreur. 1793-1794
Auteur : MALAPEAU Claude-Nicolas
Lieu de conservation : Centre historique des Archives nationales (Paris)
site web
Date de création : 1797
Date représentée : 1793-1794. Date révolutionnaire : an II
H. : 28 cm
L. : 34,5 cm
Eau-forte. D'après un dessin d'Alexandre-Evariste Fragonard, gravure de Malapeau terminée par Berthault.
Domaine : Estampes-Gravures
© Centre historique des Archives nationales - Atelier de photographie
AE/II/3665
Un comité révolutionnaire sous la Terreur
Date de publication : Octobre 2003
Auteur : Luce-Marie ALBIGÈS
Un comité révolutionnaire sous la Terreur
Un comité révolutionnaire sous la Terreur
Le fonctionnement des comités révolutionnaires
Dans le cadre des mesures d’exception qu'elle prend au printemps 1793, la Convention décrète le 21 mars que chaque commune ou section aura à constituer un comité de surveillance révolutionnaire de douze membres pour identifier les étrangers. Chargés également des suspects à partir de septembre, ces comités composés de sans-culottes issus des clubs de Jacobins et des sociétés populaires jouent le rôle d’instruments de police politique. Ils sont bientôt placés dans l’unique dépendance du gouvernement révolutionnaire. Rémunérés sur des fonds attribués par le Comité de salut public, ils sont chargés « de l’application des lois révolutionnaires et des mesures de sûreté générale et de salut public », ce qui leur permet toutes les mesures arbitraires. Ils constituent ainsi, du printemps 1793 à l’été 1794, des organes d’exception faisant partie du système de la Terreur.
L’intérieur d’un comité révolutionnaire
Vingt Jacobins, la pipe à la bouche, le verre à la main, armés de piques et de gourdins, procèdent à l’interrogatoire d’un jeune homme, d’une jeune femme et de leur petite fille au milieu des cris, des vociférations, de la fumée. Ils sont vêtus du costume des sans-culottes et coiffés du bonnet rouge. Au mur pend l’oriflamme de la section, entre les tables des droits de l’homme et les bustes de Marat et de Le Peletier. Derrière la table, les cartons d’archives empilés contiennent les interrogatoires et les dénonciations largement utilisés sous le régime de la Terreur. Au sol traînent des bouteilles cassées et des grabats en désordre.
Des témoignages postérieurs mais convergents
Le dessin d’Alexandre-Evariste Fragonard, fils du peintre Jean-Honoré Fragonard, est postérieur à la Terreur, période d’activité des comités de surveillance révolutionnaire. Gravé à l’eau-forte par Claude-Nicolas Malapeau, il est reproduit par Pierre-Gabriel Berthault dans les Tableaux historiques de la Révolution française.
Cette image cherche visiblement à dénoncer et à exorciser les abus et l’arbitraire de la Terreur qui ont terriblement marqué les mémoires, mais elle garde un saisissant caractère de témoignage. Les bonnets phrygiens, les piques, les bouteilles et les cartons d’archives se retrouvent sur les autres estampes qui représentent ces comités.
Bibliothèque nationale, Estampes.Collection de Vinck. Inventaire analytique par F. L.Bruel, Paris, 1914.Albert SOBOUL Dictionnaire historique de la Révolution Paris, PUF, 1989Michel VOVELLE La Révolution française, images et récit, 1789-1799 , tome IV. Paris, Messidor, 1986.
Luce-Marie ALBIGÈS, « Un comité révolutionnaire sous la Terreur », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 25/11/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/comite-revolutionnaire-terreur
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bibibou
ce site est vraiment intéressant et explique bien les causes et la mise en place de la terreur aux seins de la population en 1793-1794 lors de la Terreur. MERCI pour ces explication cohérente et claires.
Histoire-image
Bonjour, et merci pour l'intérêt que vous portez à notre site,
A bientôt,
Juliette.
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