Aller au contenu principal
Le Roi Louis XIV visitant les Manufactures des Gobelins

Le Roi Louis XIV visitant les Manufactures des Gobelins

Date de création : Tissage : 1729-1734

Date représentée : 15 octobre 1667

H. : 370 cm

L. : 576 cm

Treizième pièce de la tenture de l'Histoire du Roi, 6e série, 13e pièce, tissage de 1729 à 1734 dans l'atelier de Leblond.

Personnages représentés :  Louis XIV, Jean-Baptiste Colbert, Jean Mozin, Delacroix père et fils, Philippe, duc d'Orléans, Louis II de Bourbon, dit le Grand Condé, Baudouin Yvart, Jacques Dutel, Claude II de Villers (orfèvre), Thomas Merlin.

Tapisserie de basse lisse, laine, soie et fil d'or.

Domaine : Objets

© GrandPalaisRmn (Château de Versailles) / Christian Jean / Jean Schormans

Lien vers l'image

GMTT 98.10 - 79-000453

La Manufacture des Gobelins

Date de publication : Novembre 2012

Auteur : Myriam DENIEL TERNANT

Le début du règne personnel de Louis XIV

En 1667, la manufacture des Gobelins est transformée en « manufacture royale des meubles de la Couronne » sous l’impulsion de Colbert, devenu contrôleur général des finances deux ans plus tôt. Confiée au peintre Charles Lebrun, elle s’inscrit dans l’élaboration d’un mécénat d’Etat.
Son objectif est double. D’une part, il s’agit de produire du mobilier, des gravures, des ouvrages d’argenterie et des tapisseries à destination des résidences royales et de l’exportation, répondant ainsi aux principes du colbertisme.
D’autre part, elle doit alimenter la consolidation de la figure monarchique. En effet, la décennie correspond au début du règne personnel de Louis XIV, inauguré en 1661, et à la fixation d’un répertoire de symboles, de références, telles que le soleil et Apollon à partir de 1662. Cette tapisserie illustre donc la visite du roi, le 15 octobre 1667, peu de temps après le changement de statut de la manufacture des Gobelins.

L’exécution de cette œuvre s’est réalisée en deux temps. Le premier moment, correspond au milieu des années 1660 avec l’esquisse de Charles Lebrun. Le second moment correspond aux années 1729-1734, sous le règne de Louis XV. Cette tapisserie place ainsi le nouveau souverain dans une filiation symbolique avec Louis XIV.

La valorisation de l’artisanat somptuaire français

Cette tapisserie est de basse lisse, technique fondée sur un métier à tisser horizontal permettant une grande précision du dessin. Cela peut expliquer la profusion et la minutie des détails de l’œuvre. Un premier plan expose pêle-mêle les différents corps de métier réunis aux Gobelins. Par le non-respect de la perspective dans la représentation des personnages et des objets, cette scène donne une impression de désordre. De multiples saynètes de déménagement y sont représentées.

Les uns déplacent des pièces d’orfèvrerie ou d’argenterie, d’autres une pièce d’ébénisterie, d’autres une tapisserie roulée sous le bras.
À l’arrière-plan, un tableau monumental représentant vraisemblablement une scène de bataille occupe une partie du mur du fond. Entre les deux plans sur la gauche, un petit groupe isolé attire le regard du spectateur.
Louis XIV est accompagné de son ministre Colbert vers qui il se tourne, et de deux autres personnages. La figure royale est mise en valeur par le rouge ainsi que par l’effet de vide créé à ses pieds. Le roi est sensiblement plus grand que les autres hommes situés sur le même plan que lui, signe de sa majesté.

Enfin, la bordure vient enchâsser la manufacture dans un déploiement de guirlandes fleuries sur fond damassé, tout en rappelant la dimension royale de l’entreprise dans l’écusson supérieur qui représente l’ordre de Saint-Michel et le bleu royal fleurdelisé.

Une glorification de la figure royale et de la France

Cette tapisserie n’existe pas seule. Elle s’intègre dans un ensemble plus vaste de quatorze pièces constituant la tenture de L’Histoire du Roi, destinée à illustrer les hauts faits militaires, civils et diplomatiques du monarque. La visite de Louis XIV à la manufacture des Gobelins témoigne donc de la modernité du roi, qui fait de cet art un instrument de communication politique. Or, dans ce contexte de centralisation du pouvoir monarchique, la célébration de la symbolique royale a tendance à se confondre avec la célébration de l’État.

Le roi, représenté au fond, l’affairement du premier plan, tout comme la somptuosité de la réalisation, sont métonymiques d’une France conquérante. Le prestige des Gobelins est d’ailleurs tel que le nom devient synonyme des tapisseries françaises dans plusieurs langues européennes, inscrivant l’entreprise dans le temps long d’une monarchie triomphante qui doit également s’exprimer sous les traits de son héritier, Louis XV. Au-delà de Louis XIV, c’est la figure royale dans son ensemble qui est mise à l’honneur.

Joël CORNETTE, Absolutisme et Lumières, 1652-1783, Paris, Hachette, 1993.

Maurice DAUMAS, Images et Sociétés dans l’Europe moderne, XVe-XVIIIe siècle, Paris, A. Colin, 2000.

Jean-Christian PETITFILS, Louis XIV, Paris, Fayard, 1999.

François BLUCHE (dir.), Dictionnaire du Grand Siècle, Paris, Fayard, 1990, rééd. 2006.

Myriam DENIEL TERNANT, « La Manufacture des Gobelins », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 22/11/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/manufacture-gobelins

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Mentions d’information prioritaires RGPD

Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel

Partager sur

Découvrez nos études

Louis XIV couronné par la Victoire

Louis XIV couronné par la Victoire

La guerre de Hollande (1672-1678) menée par Louis XIV contre les Provinces-Unies (les Pays-Bas actuels) relève de plusieurs causes, mais la…

Une représentation de Louis XIV

Une représentation de Louis XIV

Décidé peu après la paix de Nimègue (10 août 1678), le programme iconographique du plafond de la galerie des Glaces à Versailles constitue une…

Une représentation de Louis XIV
Une représentation de Louis XIV
Louis XIV reçoit le Grand Condé dans le Grand Escalier de Versailles après sa victoire de Seneffe en 1674

Louis XIV reçoit le Grand Condé dans le Grand Escalier de Versailles après sa victoire de Seneffe en 1674

La gloire par les armes

Charles Doërr est l’élève de Léon Cogniet (1794-1880), peintre de scènes historiques dont l’influence est indéniable au…

Hommage à la reine Marie-Thérèse

Hommage à la reine Marie-Thérèse

La mort d’une reine

Alors qu’un almanach imprimé pour l’année 1683 représentait Les Réjouissances universelles sur l’heureuse naissance de…

Hommage à la reine Marie-Thérèse
Hommage à la reine Marie-Thérèse
Rigaud et les portraits royaux

Rigaud et les portraits royaux

La consécration officielle

Installé à Paris en 1681, le peintre Hyacinthe Rigaud (1659-1743) se forge rapidement une clientèle de prestige. En…

Rigaud et les portraits royaux
Rigaud et les portraits royaux
Rigaud et les portraits royaux
Portrait mythologique de la famille de Louis XIV

Portrait mythologique de la famille de Louis XIV

Un ambitieux portrait mythologique

On ignore qui commande cette grande toile au peintre Jean Nocret, mais des témoins contemporains expliquent qu…

Louis XIV reçoit au Louvre les ambassadeurs des treize cantons suisses (11 novembre 1663)

Louis XIV reçoit au Louvre les ambassadeurs des treize cantons suisses (11 novembre 1663)

Louis XIV, chef de la diplomatie

Ce tableau est la copie réduite de l'un des 17 cartons dessinés par Charles Le Brun, pour la série de…

La Manufacture des Gobelins

La Manufacture des Gobelins

Le début du règne personnel de Louis XIV

En 1667, la manufacture des Gobelins est transformée en « manufacture royale des meubles de la Couronne…

Le potager du roi  Louis XIV

Le potager du roi Louis XIV

L’horticulture est un art

Ces estampes ouvrent les six parties du traité d’horticulture publié en 1690 à titre posthume par Jean-Baptiste de La…

Le potager du roi  Louis XIV
Le potager du roi  Louis XIV
Le potager du roi  Louis XIV
Le potager du roi  Louis XIV
L’ Autorité de Louis XIV

L’ Autorité de Louis XIV

Le peintre de la toile ainsi que la date de sa création n’ayant pu être identifiés, il est difficile d’établir précisément ses conditions d’…