Aller au contenu principal
Exposition

Exposition "Entartete Kunst" (art dégénéré) au "Galeriegebäude am Münchener Hofgarten".

Lieu de conservation : Zentralarchiv (Berlin)
site web

Date de création : 1937

Date représentée : 1937

Ouverture de l'exposition le 19 juillet 1937. Trois oeuvres d'Otto Mueller "Adolescent devant deux figures debout", "Bohémiens devant une tente", "Trois femmes".

Domaine : Photographies

© BPK, Berlin, Dist RMN - Grand Palais - image BPK

http://www.photo.rmn.fr

12-537038

L'exposition d'art dégénéré en 1937

Date de publication : Mars 2014

Auteur : Emmanuelle POLACK

La condamnation de l’art moderne par les nazis

Pris lors de l’exposition Entartete Kunst organisée en 1937 à Munich par les nazis, ce cliché du mur sud de la salle n° 3 semble appartenir à un ensemble de plusieurs photographies retrouvé dans les archives des musées d’État de Berlin en 1990. En l’état actuel des recherches, leur auteur n’est pas connu. C’est cependant à l’aune de cette découverte, bien que la manifestation ait été un évènement majeur de la politique culturelle nationale-socialiste, que l’identification des œuvres présentées lors de cette exposition a été rendue possible.

Dès l’accession au pouvoir en 1933 d’Adolf Hitler, de virulentes attaques sont sans cesse formulées contre les recherches picturales initiées dans les années 1910 par les artistes expressionnistes allemands, qu’ils appartiennent au courant Die Brücke, der Blaue Reiter ou au mouvement dada. Souhaitant s’éloigner des représentations traditionnelles de l’art, ils proposent des langages esthétiques nouveaux et variés dont certains semblent amplement s’inspirer des arts primitifs africains comme du cubisme. L’opposition entre les deux esthétiques aboutit en 1937 au décrochage des cimaises des musées nationaux allemands d’environ 16 000 œuvres d’avant-garde. Une sélection de 650 d’entre elles sont alors rassemblées à Munich, pour y être présentées lors de l’exposition Entartete Kunst, visitée par environ trois millions de visiteurs au cours d’une itinérance de quatre années en Allemagne et en Autriche.

L’exposition Entartete Kunst de Munich en juillet 1937

Cette photographie, par sa composition, est assez peu lisible, bien qu’elle soit extrêmement graphique. Elle représente une vue de l’exposition Entartete Kunst organisée à partir du 19 juillet 1937 à Munich ; la mise en scène, pourtant savamment orchestrée, inspire immédiatement l’incompréhension puis, très vite, la désapprobation du visiteur. L’accrochage à l’anglaise des œuvres, loin de les mettre en valeur, les étouffe en supprimant leur lisibilité. Pour chacune d’entre elles sont indiqués son prix d’achat en Reichsmarks, son année d’acquisition et l’institution muséale allemande qui s’en est portée acquéreur. Il s’agit là encore de susciter l’aversion du public, en mentionnant l’énormité des sommes des acquisitions, dans le contexte économique difficile des années 1920.

Au premier plan, la statue Adam et Eve de Christoph Voll (1897-1939) et un bronze, La Femme famélique, 1928, de Karel Niestrath (1896-1971). Sur la cimaise sont visibles trois œuvres du peintre expressionniste allemand Otto Mueller (1874-1930, Müller dans l’image) : Nus, 1918/1919, et Gitans devant une tente, 1925, décrochées des cimaises de la Galerie Nationale de Berlin, ainsi que Trois Femmes, 1922, toile autrefois présentée au Kaiser Wilhelm Museum de Krefeld.
Le long de la cimaise court une partie de cette phrase : « Die Jüdische Wüstensehnsucht macht sich Luft – Der Neger wird in Deutschland zum Rassenideal einer entarteten Kunst » dont la traduction : « La nostalgie du juif à retrouver le désert se révèle – En Allemagne, le nègre devient l’idéal racial de l’art dégénéré » dévoile une conception raciste de l’art revendiquée par les nazis.

L’Art et la Race

Les nazis mettent en scène, lors de cette présentation publique, leur combat pour éliminer la « souillure de l’étranger » afin de mettre en lumière la pureté de l’âme allemande. Le visiteur a d’ailleurs la possibilité de visiter l’exposition de l’art officiel à la Maison de l’Art allemand, pendant de l’exposition Entartete Kunst, dont la muséographie aérée, classique et rythmée montre des corps athlétiques de guerriers disposés en regard des beautés classiques du Phidias d’Hitler : le sculpteur Arno Breker. Par cette manifestation de Munich, le visiteur semble avoir la liberté de confronter par son expérience visuelle les deux conceptions artistiques en lice : l’art moderne et l’art officiel allemand. Or, force est de constater que, ne disposant pas des clefs de lecture qui sont les nôtres, le public est loin d’imaginer la puissance de l’emprise de la propagande mise en place par Joseph Goebbels dans le domaine des arts plastiques, souhaitée originellement par le Führer.

· Stephanie BARRON, Degenerate art: the fate of the avant-garde in Nazi Germany, Los Angeles, Los Angeles County Museum of Art, 1991.

· Uwe FLECKNER, Das verfemte Meisterwerk: Schicksalswege moderner Kunst im Dritten Reich, Berlin, Akademie Verlag, 2009.

· Éric MICHAUD, Un art de l’éternité, l’image et le temps du national-socialisme, Paris, Gallimard, 1996.

· Lynn H. NICHOLAS, Le Pillage de l’Europe, Paris, Le Seuil, 1995.

Emmanuelle POLACK, « L'exposition d'art dégénéré en 1937 », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 21/11/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/exposition-art-degenere-1937

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Mentions d’information prioritaires RGPD

Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel

Partager sur

Découvrez nos études

Portrait de Turenne en général romain

Portrait de Turenne en général romain

Un portrait à l’attribution incertaine

S’il l’identification du modèle ne fait pas de doute – il s’agit d’Henri de La Tour d’Auvergne, vicomte de…

Wernher von Braun et la conquête spatiale

Wernher von Braun et la conquête spatiale

Dr Space

Lorsque le photographe officiel l’immortalise dans son bureau du centre de vol spatial Marshall de la NASA (National…

La crise de 1929  aux États-Unis et en Allemagne

La crise de 1929 aux États-Unis et en Allemagne

Le renversement de la conjoncture boursière

La prospérité économique que connaissaient les États-Unis dans l’entre-deux-guerres se renversa…

La crise de 1929  aux États-Unis et en Allemagne
La crise de 1929  aux États-Unis et en Allemagne
La bataille de Berlin

La bataille de Berlin

Quand l’Armée Rouge prend Berlin.

Ultime combat mené contre la Wehrmacht, la Bataille de Berlin qui se déroule du 16 avril au 2 mai 1945 achève…

La bataille de Berlin
La bataille de Berlin
La bataille de Berlin
Duel architectural à l’Exposition universelle de Paris de 1937

Duel architectural à l’Exposition universelle de Paris de 1937

Guerre ou paix ?

Le photographe Fernand Baldet (1885-1964) a réalisé au moins 41 prises lors de ses quatre visites (du 19 septembre au 31 octobre…

La Grande armée fidèle à l'Empereur

La Grande armée fidèle à l'Empereur

Symbole s’il en est de l’unanimité populaire, le serment, devenu sous la Révolution la proclamation inaliénable du corps souverain de la nation,…

La Grande armée fidèle à l'Empereur
La Grande armée fidèle à l'Empereur
La Grande armée fidèle à l'Empereur
La sidérurgie en Allemagne

La sidérurgie en Allemagne

La seconde révolution industrielle en Europe

Dans les années précédant le premier conflit mondial, la plus grande nation industrielle d’Europe…

Le Charisme de Hitler

Le Charisme de Hitler

La conquête du pouvoir par Hitler

Au lendemain de la Première Guerre mondiale, rien ne semblait prédestiner Adolf Hitler (1889-1945) à devenir le…

Le Charisme de Hitler
Le Charisme de Hitler
Le Charisme de Hitler
Le Charisme de Hitler
Le Royaume de Westphalie

Le Royaume de Westphalie

Un État modèle au cœur de l’Allemagne

À Tilsitt, en 1807, Napoléon et Alexandre Ier de Russie signent un traité qui entérine une…

Le Royaume de Westphalie
Le Royaume de Westphalie
Soldats soviétiques après la bataille de Berlin

Soldats soviétiques après la bataille de Berlin

Berlin aux mains des Soviétiques

L’avance des Soviétiques s’est accélérée dès le début de 1945, grâce au déclenchement d’une offensive massive…

Soldats soviétiques après la bataille de Berlin
Soldats soviétiques après la bataille de Berlin
Soldats soviétiques après la bataille de Berlin