Pas d'image ? Cliquez ici !

Lettre d'information - Janvier 2022

Toute l’équipe de l’Histoire par l’image vous adresse ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année !

Ce mois-ci découvrez le frontispice du Léviathan de Thomas Hobbes publié en 1651 ainsi que deux études sur Hyacinthe Rigaud. Vous pourrez ensuite vous attarder sur le parcours de la peintre femme Adélaïde Labille-Guiard et sur celui du roi de Rome, fils de Napoléon Ier et de Marie-Louise. Enfin nous vous proposons une étude sur le seul cliché connu à ce jour de la rafle du Vel d’Hiv.

« L’expo du mois » célèbre les 400 ans de la naissance de Molière à travers Molière, la fabrique d’une gloire nationale qui a lieu à l’espace Richaud à Versailles jusqu’au 17 avril 2022.

Enfin notre animation est consacrée à la Liberté guidant le peuple d’Eugène Delacroix. 

Léviathan de Thomas Hobbes

« Léviathan" de Thomas Hobbes

Frontispice du "Léviathan" de Thomas Hobbes

En 1651, deux ans après l’instauration de la république d’Olivier Cromwell le 19 mai 1649, le philosophe anglais Thomas Hobbes, l’un des pères du libéralisme fait paraître « Léviathan ou matière, forme et puissance de l’État chrétien et civil ». Dans cet ouvrage, il repense les conditions d’exercice du pouvoir et d’usages de la liberté.

Accéder à l’étude →

Portrait de la belle-soeur de Louis XIV par Hyacinthe Rigaud

Hyacinthe Rigaud et le portrait courtisan

Elisabeth-Charlotte de Bavière, duchesse d'Orléans, dite la Palatine

Le célèbre portrait du roi Louis XIV réalisé en 1701 par Hyacinthe Rigaud est à l’origine de nombreuses commandes au sein de l’élite versaillaise. Ainsi la belle-sœur du roi, Madame Palatine, demande-t-elle au peintre de réaliser son portrait présenté ici.

Accéder à l’étude →

Portrait de Philibert Orry, contrôleur général des finances

Hyacinthe Rigaud et le portrait des serviteurs de l’État

Philibert Orry (1689-1747)

Hyacinthe Rigaud réalise le portrait de nombreux acteurs des autorités locales ainsi que ceux des grands commis de la monarchie française. Il peint notamment les quatre contrôleurs généraux des finances au début du règne de Louis XV dont celui de Philibert Orry en poste de 1730 à 1745.

Accéder à l’étude →

Le triomphe d’une académicienne Adélaïde Labille-Guiard

Adélaïde Labille-Guiard

Autoportrait avec deux élèves

Cet « Autoportrait avec deux élèves » exposé en 1785 dans le salon carré du Louvre et unanimement salué par critique est réalisé par Adélaïde Labille-Guiard. Elle figure parmi les rares femmes reçues à l’Académie de peinture et de sculpture qui en avait limité le nombre à quatre en 1770. Elle fait partie d’un petit groupe d'artistes qui militent pour le droit des femmes et tentent de réformer l’Académie en leur faveur.

Accéder à l’étude →

Le roi de Rome

La naissance du roi de Rome

Marie-Louise, impératrice des Français et le roi de Rome

Fils de Napoléon Ier et de Marie Louise, Napoléon François Charles Joseph est né le 20 mars 1811. Il reçoit le titre de « roi de Rome ». À cette époque la ville était en effet devenue la deuxième capitale de l’empire. Ces tableaux présentent trois portraits de la naissance de l’héritier de l’empire qui ne régna sur la France que quelques jours en avril 1814 et mourut à vingt-et-un ans.

Accéder à l’étude →

La rafle du Vel d’Hiv

Le Vel d’Hiv, invisible et inoubliable

La Rafle du Vél'd'Hiv

Les 16 et 17 juillet 1942, l’opération « Vent printanier » imaginée par l’occupant allemand et menée par la police française se solde par l’arrestation de 13 152 Juifs de Paris, dont 4 115 enfants. Ce cliché est le seul témoignage de l’une des deux journées où s’est déroulée la rafle du Vel d’Hiv

Accéder à l’étude →

Album du mois

Dans le cadre des 400 ans de la naissance de Molière, l'espace Richaud, à Versailles, propose une exposition autour du dramaturge français, intitulée « Molière, la fabrique d'une gloire nationale », du 15 janvier au 17 avril 2022. Découvrez nos études :

Molière lisant Tartuffe chez Ninon de Lenclos.

Vidéo

Historique et politique, ce tableau glorifie le peuple citoyen « noble, beau et grand ». Il témoigne du dernier sursaut de l’Ancien Régime et symbolise la Liberté et la révolution picturale.

La Liberté guidant le peuple d’Eugène Delacroix

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

www.histoire-image.org

Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande.
Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici.
Si vous ne souhaitez plus recevoir nos communications, cliquez ici.
Veuillez noter que votre désinscription concerne uniquement les communications de l’Histoire par l’image.