
Fermer
Titre : La Liberté guidant le peuple.
Auteur : DELACROIX Eugène (1798 - 1863)
Date de création : 1830
Date représentée : juillet 1830
Dimensions : Hauteur 260 - Largeur 325
Technique et autres indications : Huile sur toile
Lieu de Conservation : musée du Louvre (Paris) site web
Contact copyright : © Photo RMN-Grand Palais - H. Lewandowski
Référence de l'image : 12-586016 / RF 129
La Liberté guidant le peuple.
© Photo RMN-Grand Palais - H. Lewandowski
La Liberté guidant le peuple d’Eugène Delacroix
Date de publication : septembre 2020
http://histoire-image.org/fr/etudes/liberte-guidant-peuple-eugene-delacroix?to=animation
Lien copié
Vidéo
Contexte historique
Analyse des images
Interprétation
- allégorie
- barricades
- drapeau tricolore
- journées révolutionnaires
- Monarchie de Juillet
- Notre-Dame de Paris
- Restauration
- Révolution de 1830
- Trois Glorieuses
- Louis-Philippe
- Liberté
- Marianne
Bibliographie
Pour citer cet article
Liens
La notice de l’œuvre sur le site du musée du Louvre
http://www.louvre.fr/oeuvre-notices/le-28-juillet-la-liberte-guidant-le-peuple
Le site du musée national Eugène-Delacroix, avec la biographie du peintre
http://www.musee-delacroix.fr/fr/
Commentaires
Ajouter un commentaire
Denis Scoupe le 22/10/2019 à 10:10:45
Bonjour,
La toile aurait été présentée sous le titre "Scène de barricade".
Par qui et quand a t-elle été nommée
"La Liberté guidant le peuple" ?
Merci d'avance.
Cdt;
Denis Scoupe
louise la marquise le 20/06/2019 à 06:06:12
si vous cherchez la vidéo, il faut cliquer sur la Liberté guidant le peuple de l'onglet "animations" ;)
Poc le 28/05/2019 à 04:05:39
Les mouchoirs de Cholet ne sont pas rouges avant 1900 mais blancs ou blancs et bleus! S'il s'agit d'une info tirée d'un commentaire de spécialiste dommage! Pour le paysan : ''le typographe, ouvrier instruit de l'imprimerie, donc de la presse et de la diffusion des idées." parait tellement plus plausible!
UN utilisateur d'internet le 25/04/2017 à 06:04:12
Je cherche la vidéo sur la liberté guidant le peuple que mon prof m'a demander de voir mais je ne la trouve pas :/
Histoire-image le 01/06/2015 à 09:06:44
Bonjour,
Je vous renvois à une réponse déjà formulée en 2011 et qui figure dans les commentaires ci dessus :
"Il s'agit du même auteur pour les deux notices, Malika Dorbani-Bouabdellah, collaboratrice scientifique au département des peintures du musée du Louvre et ancien conservateur au musée d'Alger.
Les études de L'Histoire par l'image fournis les auteurs sont des textes originaux.
Qu'il y ait des similitudes entre les deux textes semble incontournable pour deux textes d’une longueur analogue écrits par un même auteur sur un même sujet, même si le cadre éditorial de L'Histoire par l'image diffère légèrement se voulant avant tout un site d'histoire croisant également l'histoire de l'art."
A bientôt,
Anne-Lise
Je vous renvois à une réponse déjà formulée en 2011 et qui figure dans les commentaires ci dessus :
"Il s'agit du même auteur pour les deux notices, Malika Dorbani-Bouabdellah, collaboratrice scientifique au département des peintures du musée du Louvre et ancien conservateur au musée d'Alger.
Les études de L'Histoire par l'image fournis les auteurs sont des textes originaux.
Qu'il y ait des similitudes entre les deux textes semble incontournable pour deux textes d’une longueur analogue écrits par un même auteur sur un même sujet, même si le cadre éditorial de L'Histoire par l'image diffère légèrement se voulant avant tout un site d'histoire croisant également l'histoire de l'art."
A bientôt,
Anne-Lise
Mrsjane le 31/05/2015 à 11:05:21
De très bonnes explication, très complet, bravo.
Mrsjane le 30/05/2015 à 07:05:04
C'est forcement ce site qui a copié sur ce site et pas l'inverse!!! Cela ne sert à rien de créer un site si c'est pour copier celui des autres!
Mrsjane le 30/05/2015 à 07:05:53
http://www.louvre.fr/oeuvre-notices/le-28-juillet-la-liberte-guidant-le-peuple
Allez sur le site et regardez de vous même! Exactement pareil sauf présentation qui a changé! Révoltant!
Allez sur le site et regardez de vous même! Exactement pareil sauf présentation qui a changé! Révoltant!
Mrsjane le 30/05/2015 à 07:05:24
Très déçu de voir que le site du musée du Louvre propose exactement le même article! Même phrases et thermes!
Logique que se soit bien expliqué dans c'est cas la!!!
Vraiment inadmissible comme conduite, c'est honteux!
Logique que se soit bien expliqué dans c'est cas la!!!
Vraiment inadmissible comme conduite, c'est honteux!
Vulvyne le 09/05/2015 à 01:05:55
Grâce à cette analyse et cette explication si claire, je me suis à la fois amusée à faire cette œuvre pour l'histoire de l'art et à la fois enrichie en connaissances.
LuFerMon le 26/04/2015 à 12:04:54
Je me permets d'apporter une correction à ce que "moi" a écrit le 12/03/2014. En effet il/elle n'a pas bien lu les commentaires du site. La révolution représentée dans ce tableau n'est pas la Révolution Française de juillet 1789, mais "Les trois glorieuses", des émeutes qui ont duré trois jours, du 27 au 29 juillet 1830 et qui ont abouti au renversement de Charles X. Delacroix, né en 1798, avait l'âge de 32 ans lors des événements, et pas un an, comme "moi" l'a écrit. Par ailleurs Delacroix n'a pas mis longtemps pour peindre ce tableau, quelques mois seulement après les émeutes, puisqu'il l'a fini en décembre de la même année (1830).
luckyboheme le 16/04/2015 à 07:04:26
ce site est FANTASTIQUE !! Que ferai-je sans lui pour mon Histoire des Arts ?!
bizounours le 06/12/2014 à 02:12:36
très bien présenté très bien interprété et très complet
Fifout74 le 07/06/2014 à 07:06:05
Ce site est génial pour faire votre histoire des arts, il y a toutes les informations nécessaire à l'étude d'une oeuvre.
liceonpussy le 23/05/2014 à 09:05:05
Ces informations m'ont beaucoup aidées ce site est mon préféré!
Nathoo30 le 01/05/2014 à 07:05:14
Génial, parfait pour mon épreuve d'histoire des arts à la fin du mois. Merci beaucoup pour ces infos! ☺️
cheetah le 15/04/2014 à 07:04:07
ce site est super il ma permis de réussir mon devoir il a vraiment plein d'informations
moi le 12/03/2014 à 07:03:17
tous cela est très bien mais vous avez oubliez de préciser que l'artiste a aussi jouer sur les couleurs. En effet les couleurs dominantes sont le bleu, blanc et rouge qui rappelle le drapeau français mais aussi des teintes grises et marron rappelant tous de même les horreurs de cette révolution. Car il faut pas oublie que Delacroix est née 1 an avant la fin de cette révolution. On peut donc penser qu’Eugène a voulu se libérer de tous se qu'il a pu entendre par la suite mais aussi de se qu'il a vu bien qu'il été petit. Et pour moi Delacroix a peint ce tableau de manière a ce que l'on comprenne bien les sentiments et les états ressenti par les personnages la peur, la joie , le courage mais aussi la douleur. Il veut aussi montrer que le peuple se libère et choisi le camp de la liberté en se battant auprès d'elle. Allez gros bisous');
floflo le 12/03/2014 à 07:03:24
j'adore ce tableau montre très bien les sentiments que ressentent les personnages et grâce a cette expertise j'ai pu m'aider pour mon devoir d'histoires des arts.
utamaro1869 le 21/01/2014 à 01:01:03
Pour en savoir plus, écoutez la conférence d'une heure en ligne consacrée à ce tableau sur la plate-forme de sons www.sounds-map.com :
http://www.sounds-map.com/fr/guillaume-peigne/28-juillet-1830-la-liberte-guidant-peuple
http://www.sounds-map.com/fr/guillaume-peigne/28-juillet-1830-la-liberte-guidant-peuple
tito le 18/01/2014 à 12:01:45
Très bien expliqué
utamaro1869 le 19/12/2013 à 11:12:17
en libre écoute, la conférence la plus complète sur le tableau :
[u]http://www.sounds-map.com/fr/guillaume-peigne/28-juillet-1830-la-liberte-guidant-peuple
[u]http://www.sounds-map.com/fr/guillaume-peigne/28-juillet-1830-la-liberte-guidant-peuple
Libert le 02/11/2013 à 12:11:59
Comme beaucoup l'ont dit l'œuvre est super bien expliquée, c'est génial de pouvoir trouver des sites qui aident autant alors merci et continuer à expliquer les œuvres, vous le faites vraiment bien!
Sinon pour UNchart34, c'est une huile sur toile.
Sinon pour UNchart34, c'est une huile sur toile.
UNchart34 le 14/10/2013 à 06:10:59
est ce que quelqu'un sait avec quel support,materiauxet technique de production de l'oeuvre (ex:huile sur toile...) merci d'avance!!!
ninou le 18/09/2013 à 07:09:07
merci c'est pratique pour l'histoire des arts et j'aime bien cette œuvre.
tom le 06/06/2013 à 10:06:10
tres bonne analyse fort intéressant cela ma beaucoup plus et a beaucoup enrichie ma culture générale bonne continuation :)
truc le 27/05/2013 à 08:05:50
super pour un DM ;)
chtiprof le 21/05/2013 à 11:05:04
Réponse clin d'oeil à CHOT : Tous les enseignants de CM2 et les professeurs du secondaire de la région Nord sont en liesse... ce chef d'oeuvre a été déplacé au musée Louvre Lens... pour un court moment hélas, mais ils peuvent enfin en profiter, c'est bien de partager aussi... même la culture... même dans le Nord... et pourquoi pas la Joconde effectivement ? ;-)
Merci beaucoup pour ce site, commentaires et vidéos... une manne!
Merci beaucoup pour ce site, commentaires et vidéos... une manne!
le 18/05/2013 à 05:05:55
savez vous avec quelle autre oeuvre on peut la mettre en commun s'il vous plaît? (dans le cadre d'un brevet des collège d'histoire des arts) merci d'avance !
nnnji le 11/05/2013 à 04:05:18
super quand on passe son brevet
daccordavecdaccordavecboumboum le 09/05/2013 à 09:05:58
Ouais, ce site est super, je vais avoir une bonne en histoire des arts grâce à lui. Merci !!!
kinoooouuuu le 20/04/2013 à 11:04:23
Ce site est super !!! il m a beaucoup aidé pour mon oral d histoires des arts <3
daccordavecboumboum le 09/04/2013 à 07:04:37
je trouve également que se site est de loin le meilleur pour l histoire des arts de 3° :)
chot le 20/03/2013 à 12:03:59
Hélas ! Tous les enseignants de CM2 de la région parisienne sont en deuil !! ...depuis que ce chef d'oeuvre a été déplacé au musée du Louvre dans le Nord...Et pourquoi pas la Joconde ? :-)
boumboum le 07/10/2012 à 10:10:45
XD trop bien pour l histoire des art en 3ème
Loulou le 14/09/2012 à 02:09:04
Quel est le message ou la signification de cette oeuvre pour Eugène DELACROIX ?
C'est pour l'histoire :)
C'est pour l'histoire :)
pseudo00 le 24/05/2012 à 11:05:19
cette oeuvre est très bien expliquer et m'a bien aider pour mon devoir d'histoire !!!! Merci et si quelqu’un peut me dire s'il y a un sens symbolique a cette oeuvre ??
Shaaya le 21/05/2012 à 09:05:13
Cela m'aide beaucoup pour le devoirs que j'ai a faire, l'histoires des arts n'est pas mon point fort.
liliflore le 13/05/2012 à 09:05:23
Moi je pense comme junelaprune car c'est super pratique par rapport aux livres d'histoire et bien c'est plus avec nos mots à nous.
Merci du fond du coeur!
Merci du fond du coeur!
junelaprune le 10/05/2012 à 11:05:21
merci c'est super pratique pour les devoirs d'histoire et pour se renseigner sur les oeuvres
elisa agnus-appollot le 08/05/2012 à 04:05:31
Qu'est-ce qui montre la victoire des insurgés ?
Moi et moi le 28/04/2012 à 10:04:18
Génial ! J'avais vraiment besoin de ce site pour mon oral d'histoire de l'art dans 2 semaines ! (je sais : je m'y prends un peu tard ^^)
jujuphilol le 25/04/2012 à 03:04:59
Merci beaucoup grâce à cette étude j'ai pu enrichir mes connaissances sur l'oeuvre et récolter quelques infos supplémentaire pour mon exposé.
libertine le 09/04/2012 à 11:04:02
ce tableau et magnifique... cette femme au centre qui les dirige ver la liberte.. c'est vraiment bien fait! ce tableau je l'adore le voir en vrai doit etre fantastique
la ptite intello le 03/04/2012 à 06:04:18
Ah d'accord !
C'est vrai qu'en regardant mieux c'est écrit , effectivement !
Franchement , exploité encor plus de toiles , c'est super !!
C'est vrai qu'en regardant mieux c'est écrit , effectivement !
Franchement , exploité encor plus de toiles , c'est super !!
Histoire-image le 02/04/2012 à 09:04:39
Bonjour,
Il arrive effectivement que nos études soient reproduites sur d'autre site internet.
Dans le cas du site du ciné club de Caen, vous pourrez remarquer qu'à la fin de l'étude, il est spécifié que la source est le site l'histoire par l'image.
Contente que cette analyse vous ait aidé,
A bientôt,
Anne-Lise
Il arrive effectivement que nos études soient reproduites sur d'autre site internet.
Dans le cas du site du ciné club de Caen, vous pourrez remarquer qu'à la fin de l'étude, il est spécifié que la source est le site l'histoire par l'image.
Contente que cette analyse vous ait aidé,
A bientôt,
Anne-Lise
la petite Mordue d Arts le 01/04/2012 à 03:04:21
étude simple, complète et précise...
pratique pour mon devoir d'histoire des arts ! ^^
en plus, j'adore cette oeuvre : politique et allégorique, c'est pas magnifique ? rebellion et poésie, c'est tout ce que j'aime :)
(c'était une p'tite mordue d'arts de 4ème)
PS: vous aussi laissez vos idées ;D
pratique pour mon devoir d'histoire des arts ! ^^
en plus, j'adore cette oeuvre : politique et allégorique, c'est pas magnifique ? rebellion et poésie, c'est tout ce que j'aime :)
(c'était une p'tite mordue d'arts de 4ème)
PS: vous aussi laissez vos idées ;D
moi moi et moi le 31/03/2012 à 10:03:58
Je suis d'accord avec toi ( la ptite intello )!
Après , qui à copié sur qui ...
En tout cas , sa m'a bien aidé pour mon histoire des arts , merci !! :)
Après , qui à copié sur qui ...
En tout cas , sa m'a bien aidé pour mon histoire des arts , merci !! :)
la ptite intello le 30/03/2012 à 02:03:24
Superbe toile !
La description est complète , simple à comprendre et précise .
Rien à redire mis à part du fait qu'il existe la copie conforme de cet onglet sur ce site : http://www.cineclubdecaen.com/peinture/peintres/delacroix/liberteguidantlepeuple.htm
Donc au final , c'est assez moyen ... Dommage !
La description est complète , simple à comprendre et précise .
Rien à redire mis à part du fait qu'il existe la copie conforme de cet onglet sur ce site : http://www.cineclubdecaen.com/peinture/peintres/delacroix/liberteguidantlepeuple.htm
Donc au final , c'est assez moyen ... Dommage !
anrikik le 29/03/2012 à 05:03:31
moi je trouve sa classique
Clovis Simard le 12/03/2012 à 10:03:10
Blog(fermaton.over-blog.com)
No-13: LIBERTÉ TOTALE !C'EST MATHÉMATIQUES ?
No-13: LIBERTÉ TOTALE !C'EST MATHÉMATIQUES ?
pseudolol le 02/03/2012 à 02:03:55
j'ai une question ? en quoi cette oeuvre est t'elle pertinente au regard de son contexte culturel/historique. Quel message quelle Portée. ?
Merci de bien vouloir me donner une réponse. :)
Merci de bien vouloir me donner une réponse. :)
pseudocool le 01/03/2012 à 04:03:18
Je suis totalement d'accord!!
Gago le 24/02/2012 à 01:02:26
Je trouve que cette oeuvre est très bien expliqué, elle m'a bien aidé pour mon devoir :)
niouth le 31/01/2012 à 09:01:04
ce tableau était au sujet d'histoire pour le concours CAPLP.... maintenant je dirai moins de bêtises à son propos !!!
une question : était-ce une commande ? comment ce tableau a-t-il été reçu à l'époque (axe historique plutôt) et aujourd'hui, queele en est sa représentation (dans les manuels, etc ?)?
merci !');
une question : était-ce une commande ? comment ce tableau a-t-il été reçu à l'époque (axe historique plutôt) et aujourd'hui, queele en est sa représentation (dans les manuels, etc ?)?
merci !');
pseudo le 07/01/2012 à 09:01:44
pratique pour les devoirs d'histoire de l'art
Histoire-image le 19/05/2011 à 01:05:57
Arcole>> Le prétendu "auteur" de cette notice reproduit mot à mot celle du site du musée du Louvre
D'une part il s'agit du même auteur pour les deux notices, Malika Dorbani-Bouabdellah, collaboratrice scientifique au département des peintures du musée du Louvre et ancien conservateur au musée d'Alger. D'autre part nous ne parvenons pas à retrouver la reproduction "mot pour mot" que vous évoquez. Les études de L'Histoire par l'image fournis les auteurs sont des textes originaux.
Qu'il y ait des similitudes entre les deux textes semble incontournable pour deux textes d’une longueur analogue écrits par un même auteur sur un même sujet, même si le cadre éditorial de L'Histoire par l'image diffère légèrement se voulant avant tout un site d'histoire croisant également l'histoire de l'art.
Quant au fait que la Liberté aurait remplacé Arcole, c'est une allusion à un épisode des Trois Glorieuses, cité dans certaines sources, selon lequel un combattant républicain nommé Arcole aurait planté un drapeau tricolore sur l'arc du pont de Grève en face de l'Hôtel de ville de Paris. Selon certains (Lazare, Dictionnaire administratif et historique des rues de Paris et de ses monuments, 1844), c'est en son souvenir que le pont prit ce nom mais selon une hypothèse plus largement admise c'est en référence à la Bataille du pont d'Arcole que ce nom fut attribué au pont parisien.
Quoiqu'il en soit selon la légende, un insurgé nommé Arcole aurait mené un groupe de combattants sur le pont, drapeau tricolore à la main, dans un élan similaire à celui de Bonaparte lors de la bataille du pont d'Arcole et que l'on retrouve également dans le tableau de Delacroix avec l’allégorie de la Liberté.
D'une part il s'agit du même auteur pour les deux notices, Malika Dorbani-Bouabdellah, collaboratrice scientifique au département des peintures du musée du Louvre et ancien conservateur au musée d'Alger. D'autre part nous ne parvenons pas à retrouver la reproduction "mot pour mot" que vous évoquez. Les études de L'Histoire par l'image fournis les auteurs sont des textes originaux.
Qu'il y ait des similitudes entre les deux textes semble incontournable pour deux textes d’une longueur analogue écrits par un même auteur sur un même sujet, même si le cadre éditorial de L'Histoire par l'image diffère légèrement se voulant avant tout un site d'histoire croisant également l'histoire de l'art.
Quant au fait que la Liberté aurait remplacé Arcole, c'est une allusion à un épisode des Trois Glorieuses, cité dans certaines sources, selon lequel un combattant républicain nommé Arcole aurait planté un drapeau tricolore sur l'arc du pont de Grève en face de l'Hôtel de ville de Paris. Selon certains (Lazare, Dictionnaire administratif et historique des rues de Paris et de ses monuments, 1844), c'est en son souvenir que le pont prit ce nom mais selon une hypothèse plus largement admise c'est en référence à la Bataille du pont d'Arcole que ce nom fut attribué au pont parisien.
Quoiqu'il en soit selon la légende, un insurgé nommé Arcole aurait mené un groupe de combattants sur le pont, drapeau tricolore à la main, dans un élan similaire à celui de Bonaparte lors de la bataille du pont d'Arcole et que l'on retrouve également dans le tableau de Delacroix avec l’allégorie de la Liberté.
Arcole le 18/05/2011 à 10:05:11
Le prétendu "auteur" de cette notice reproduit mot à mot celle du site du musée du Louvre et n'ajoute guère au texte-source que quelques obscurités, comme "Elle remplace d'Arcole" (???) au 4ème paragraphe.
Mme woman le 29/04/2011 à 10:04:54
cette oeuvre est très bien expliquée !!!
Connard le 26/04/2011 à 10:04:59
Visiblement toi non plus, Intello, au regard de tes fautes d'orthographe :)
Intello le 21/04/2011 à 12:04:23
Quelle éloquence dans vos propos(aissatou et vava) ça se vois que vous ne commentez pas souvent des oeuvre artistique quelle qu'elle soit ^^
vava le 09/02/2011 à 01:02:21
Moi, j''adore, rien à dire!!! Un mélange de méchanceté et de victoire à la fois.
aissatou204 le 24/01/2011 à 05:01:20
Je kiffe cette huile sur toile sérieuuuuuuuux.