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Lettre d’information - Septembre 2020

Ce mois-ci L’Histoire par l’image revient sur les expositions ethnographiques qui eurent lieu au Jardin d’Acclimatation à Paris à la fin du XIXe siècle. En ligne également une notice sur l’almanach de 1684 rendant hommage à la reine Marie-Thérèse.

Notre rubrique « L’expo du mois » est consacrée Cézanne et les maîtres. Rêve d'Italie qui a lieu au Musée Marmottan jusqu’au 3 janvier 2021.

Nous vous proposons enfin une animation sur le célèbre tableau de Gustave Courbet L’Atelier du peintre

Les exhibitions ethnographiques du Jardin d'Acclimatation : à la découverte de nouvelles sociétés

La femme exotique-objet

Jeune mère avec son enfant

A partir de 1877 le Jardin d’Acclimatation de Paris a accueilli une vingtaine d’expositions d’êtres humains. Le public de l’époque est venu observer un ensemble de peuplades exotiques par la couleur de leur peau et leur façon de vivre. De la Patagonie à la Côte d’Ivoire en passant par l’Afrique australe, les exhibitions permettent de toucher du doigt « l'exotisme » symbolisé en partie par la femme sauvage.

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Les exhibitions ethnographiques du Jardin d'Acclimatation : Reconstitution de la vie quotidienne

Le monde en miniature

Type de Fuégiens

Le photographe Pierre Petit a saisi un groupe de Fuégiens de Patagonie en plein Bois de Boulogne au Jardin d’Acclimatation. Roland Bonaparte, lui, tire parti de la venue d’Indiens d’Amérique du Nord pour réaliser une série entière de prises de vues. Les scènes présentées sont des reconstitutions de leur vie quotidienne et de leurs coutumes. Les images sont destinées tant aux collections ethnographiques qu’à la commercialisation de cartes postales.

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Les exhibitions ethnographiques du Jardin d'Acclimatation : Une attraction touristique

L’ethnographie-spectacle

Caraïbes

Les peuples présentés au Jardin d’Acclimatation faisaient l’objet d’une mise en scène permanente dont témoignent photographies et affiches publicitaires. Ici nous vous présentons deux affiches consacrées aux Hottentots et aux Lapons destinées à promouvoir ces « attractions touristiques » qu'affectionnait particulièrement le public parisien.

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Almanach d’une reine défunte

Hommage à la reine Marie-Thérèse

Les honneurs funèbres rendus à la mémoire de la reine l’an 1683, Paris, 1684

Depuis Louis XIII, la mode des almanachs se développe. Ils se présentent sous la forme d’une affiche murale, avec un calendrier, et des illustrations évoquant les principaux événements de la vie du royaume. Le vendredi 30 juillet 1683, la reine Marie-Thérèse meurt à Versailles. Plusieurs almanachs produits en décembre 1683 pour l’année suivante rendent hommage à la reine défunte.

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L’expo du mois

En lien avec l’exposition Cézanne et les maîtres. Rêve d'Italie qui a lieu au Musée Marmottan jusqu’au 3 janvier 2021 découvrez nos études autour du peintre et de ses œuvres.

 

Les Joueurs de cartes. CEZANNE Paul (1839 - 1906)

Animation

En 1854 ou 1855, Gustave Courbet peignit un grand tableau de 6 mètres sur 3 mètres, L’Atelier du peintre,véritable manifeste. Il y évoque sa peinture de la société, son idée de la place (centrale) de l’artiste, son manifeste esthétique.

L’Atelier du peintre. Allégorie réelle. COURBET Gustave (1819 - 1877)

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