Le passé, le présent et l'avenir
Auteur : DAUMIER Honoré
Lieu de conservation : France, Paris, maison de Balzac
Date de création : 1834
Date représentée : 1834
H. : 35,5 cm
L. : 27 cm
La Caricature, n°166, 9 janvier 1834.
Imprimeur : Becquet.
Editeur : Aubert.
Lithographie.
Domaine : Presse
© CC0 Paris Musées / Maison de Balzac
Louis-Philippe vu par Daumier
Date de publication : Mars 2016
Auteur : Robert FOHR
Au début de l’année 1834, au moment où paraît cette planche, la monarchie de Juillet, régime né de l’insurrection populaire des « Trois Glorieuses » (27, 28, 29 juillet 1830) mais d’assise essentiellement bourgeoise, est entré dans une période de crise économique et d’agitation sociale. Cette situation, attisée par les républicains avec lesquels la monarchie est en conflit ouvert depuis les funérailles du général Lamarque (juin 1832), va conduire le gouvernement à mener une politique de répression et à faire voter des lois restreignant les libertés d’expression et d’association.
C’est dans ce contexte que paraît dans le journal La Caricature, auquel Daumier collabore depuis 1831, ce portrait-charge du roi Louis-Philippe.
Par la silhouette piriforme donnée à la tête du roi, cette caricature s’inscrit dans la continuité de la formule trouvée en 1831 par Charles Philipon, directeur de La Caricature, et souvent reprise ensuite par Daumier : dès décembre 1831 dans Gargantua, en février 1832 dans Le Cauchemar, et en mars 1832 dans Masques de 1831 où, au milieu des visages grimaçants de personnalités du régime représentées comme des masques de carnaval, figure une poire sur laquelle apparaissent de manière très estompée (en raison du risque de délit d’offense à la personne royale) les traits de Louis-Philippe.
En 1834, toutefois, malgré ses démêlés avec la justice, Charles Philipon, directeur de La Caricature et du Charivari, décrira ouvertement, dans un bois publié par ce dernier journal, le processus qui permet de passer du royal faciès à la poire. Quant au thème de la tête à trois visages, il se rattache à l’iconographie ancienne de l’allégorie de la Prudence, mais, associé comme il l’est ici au principe de lecture temporelle de gauche à droite, il se réfère plus précisément à Une allégorie de la Prudence de Titien (Londres, National Gallery), triple portrait de l’artiste, de son fils Orazio et de son neveu Marco, soit un vieillard, un adulte et un enfant mis en parallèle avec les têtes d’un loup, d’un lion et d’un chien. Ce tableau célèbre se trouvait déjà en Angleterre à l’époque, mais on ne peut exclure que Daumier, dont la culture artistique était vaste, en ait eu connaissance à travers une copie, car l’œuvre de Titien était passée dans des collections parisiennes au XVIIIe siècle.
Si toute dimension allégorique est ici absente, la signification de ce portrait-charge ressort clairement de la lecture successive des visages du roi dans l’ordre indiqué par le titre de la planche : à gauche, une expression de confiance mêlée de suffisance (le passé), de face un air grincheux et fermé (le présent), à droite, enfin, une expression d’effroi.
Ces trois visages reflètent évidemment l’évolution du climat politique et social de la monarchie de Juillet à laquelle Daumier s’amuse à prophétiser – avec justesse, mais il est vrai avec beaucoup d’avance – l’avenir le plus sombre…
Philippe RÉGNIER (dir.), La Caricature entre république et censure, Lyon, Presses universitaires de Lyon, 1996.
Philippe VIGIER, La Monarchie de Juillet, Paris, PUF coll. « Que sais-je ? », 1982.
COLLECTIF, Daumier, 1808-1879, catalogue de l’exposition au Grand Palais (5 octobre 1999 – 3 janvier 2000), Paris, RMN, 1999.
Robert FOHR, « Louis-Philippe vu par Daumier », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 21/11/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/louis-philippe-daumier
Lien à été copié
Découvrez nos études
La Guerre
A la fin des années 1880, près de vingt ans après la défaite de Sedan, les idées revanchardes…
La Sarre entre la France et l’Allemagne
A l’issue de la Première Guerre mondiale, Clémenceau revendique le rattachement de la…
Les Embarras de la circulation
Les difficultés et les nuisances de la circulation dans les grandes villes ne constituent pas un problème spécifique à notre époque. Pendant l’…
Portraits-charges des célébrités du juste milieu
Les bustes-charges des “ Célébrités du juste milieu ” et les lithographies qui en découlent remontent aux débuts de la monarchie de Juillet. Leur…
Sous le singe de Darwin
En 1855, le paléontologue et naturaliste anglais Charles Darwin (1809-1882) n’a pas encore publié son Origine des espèces (1859)…
Une caricature d'Adolphe Thiers en 1871
Le gouvernement de la Défense nationale, mis en place après la chute du Second Empire, veut organiser au plus vite l’élection d’une Assemblée…
Le géant Sennep
Cette caricature pleine-page, en noir et blanc, est extraite de Fantasio, petit hebdomadaire parisien d’échos et d’humour (1906-1936), tiré à…
La Troïka
Cette caricature est extraite de Gringoire, hebdomadaire de droite extrême (1928-1944) dominé par son éditorialiste, Henri Béraud. Le journal, qui…
Gargantua
Alors que le peuple de Paris attendait des journées de juillet 1830 le rétablissement de la République, les députés et les journalistes…
Kupka et l’Assiette au beurre : L’Argent
Après la loi sur la liberté de la presse du 29 juillet 1881, les interdictions qui frappent les journalistes, dessinateurs…
Ajouter un commentaire
Mentions d’information prioritaires RGPD
Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel