Aller au contenu principal
Le Cardinal Mazarin

Le Cardinal Mazarin

Auteur : MIGNARD Pierre

Lieu de conservation : musée Condé (Chantilly)
site web

Date de création : Vers 1658

Date représentée :

H. : 65 cm

L. : 55 cm

Huile sur toile.

Domaine : Peintures

© GrandPalaisRmn (Domaine de Chantilly) / Harry Bréjat

Lien vers l'image

PE 314 - 00-006957

Portrait du cardinal Mazarin

Date de publication : Décembre 2012

Auteur : Hélène DUCCINI

Le portrait de Mazarin a été commandé à Pierre Mignard. L’artiste, après un séjour à Rome où il s’est fait une grande réputation, a été rappelé en France par Louis XIV en 1657. Il devient alors premier peintre du roi et prend la tête d’un atelier important. C’est donc à lui que le cardinal Mazarin (1602-1661) s’adresse pour réaliser ses portraits. Celui présenté ici est actuellement conservé au musée Condé de Chantilly.

Il existe au moins douze autres portraits presque identiques de Mazarin datés des années 1658 à 1660. Cela permet d’imaginer le travail des élèves de Mignard. Plus tard Watteau dira en riant qu’il était spécialisé dans les têtes de saint Nicolas du temps où il travaillait pour un peintre d’images pieuses.

Portrait du cardinal Mazarin

Le peintre (ou l’un de ses élèves) a représenté le cardinal en buste. Ce plan rapproché confère au modèle une exceptionnelle présence. Le personnage est saisi de trois quarts, il tourne la tête vers le spectateur. L’expression de Mazarin est grave, il vous regarde dans les yeux avec un regard intense, presque intimidant.

Le cardinal porte une tenue extrêmement sobre : un camail rouge sans le moindre décor et un petit rabat blanc qui met en valeur le visage pensif. Comme à la mode de l’époque, il a les cheveux assez longs et porte moustache et petit bouc à la mousquetaire. La calotte rouge complète le vêtement. Seule une légère clarté détache cette figure grave du fond sombre.

On ne s’étonnera pas que le musée Chantilly conserve ce portrait : le château, qui appartenait à la famille des Montmorency, passe par mariage dans la famille des princes de Condé. Louis II de Condé, le grand révolté de la Fronde, dit plus tard le Grand Condé, possède un portrait du ministre de Louis XIV auquel il tient tête pendant plusieurs années, lors de la Fronde, avant de choisir d’aller servir le roi d’Espagne. En 1659, le révolté a fait sa soumission au roi et donc au ministre.

Mazarin, un homme de paix

Mazarin, vrai successeur de Richelieu, a poursuivi l’œuvre du grand cardinal. En 1630-1631, il a négocié, comme envoyé du pape, les traités de Cherasco en Italie du Nord. Ils sont conclus à l’avantage de la France (acquisition de Pignerol) et du duc de Nevers, protégé de Louis XIII, héritier de Mantoue et du Montferrat. En 1643, Louis XIII fait de Mazarin, devenu cardinal, le parrain de son fils et successeur, Louis XIV. À la mort du roi, la régente Anne d’Autriche prend le cardinal italien comme principal ministre. Mais les grands personnages du royaume évincés par ce choix entrent en révolte. Dès le 27 mai 1643, la cabale des Importants dirigée par le duc de Beaufort, un petit-fils d’Henri IV, menace la régente et son ministre. Mazarin est même visé par un attentat déjoué à temps.

En 1643 la France est engagée dans la guerre contre l’empereur Habsbourg et son cousin espagnol. Les armées françaises doivent combattre sur plusieurs fronts : la Flandre et le Roussillon espagnols, l’Alsace et les bords du Rhin qui dépendent de l’Empire. Le poids de ces armées impose une charge presque insupportable au trésor. Pour remplir les caisses qui se vident trop vite, le contrôleur général des Finances, Particelli d’Emery, nommé à cette charge par Mazarin, est contraint de proposer de nouveaux impôts : en 1644, le toisé auquel il faut renoncer en 1645 devant l’opposition des parlementaires ; puis, en 1646, le tarif qui majore les droits de douane sur les marchandises entrant dans Paris. En 1648, malgré la paix avec l’empereur obtenue par les traités de Westphalie, cette pression fiscale, imposée par le poids de la guerre poursuivie avec l’Espagne, est la première cause de la révolte des magistrats, menacés dans leurs biens, puis des nobles, évincés du Conseil et donc du pouvoir. La Fronde sévit pendant cinq ans, jusqu’en 1653. Il faudra encore attendre cinq ans pour faire plier l’Espagne.

Pour mettre un terme à la guerre contre l’Espagne, Mazarin a maintenu les armées en campagne et, en même temps, traité avec l’adversaire. En 1658, Turenne remporte la bataille des Dunes près de Dunkerque. Désormais, Philippe IV laisse son favori don Luis de Haro négocier avec Mazarin. Le 7 novembre 1659, les deux ministres signent le traité des Pyrénées. Mazarin, diplomate, toujours en quête de la paix, achève son œuvre en laissant la France agrandie des trois évêchés lorrains, Metz, Toul et Verdun, et de l’Alsace, en 1648, du Roussillon, de l’Artois et de quatorze places en Flandre, en 1659.

Simone BERTIÈRE, Mazarin, le maître du jeu, Paris, Éd. de Fallois, 2007.

Pierre GOUBERT, Mazarin, Paris, Fayard, 1990.

Louis MARIN, Le Portrait du roi, Paris, Éd. de Minuit, 1981. 

Hélène DUCCINI, « Portrait du cardinal Mazarin », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 23/11/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/portrait-cardinal-mazarin

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Mentions d’information prioritaires RGPD

Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel

Partager sur

Découvrez nos études

Portrait du duc de Villars

Portrait du duc de Villars

Le duc de Villars, maréchal de France

Ce tableau est regardé comme la copie, une dizaine d’années plus tard, d’un premier portrait réalisé en 1704…

Pauline Borghèse, princesse et muse

Pauline Borghèse, princesse et muse

Pauline Bonaparte (1780-1825), née Maria-Paoletta, est la seconde fille de Charles Bonaparte et de Letizia Ramolino. Sa beauté remarquable lui…

Pauline Borghèse, princesse et muse
Pauline Borghèse, princesse et muse
Pauline Borghèse, princesse et muse
Portrait de Turenne en général romain

Portrait de Turenne en général romain

Un portrait à l’attribution incertaine

S’il l’identification du modèle ne fait pas de doute – il s’agit d’Henri de La Tour d’Auvergne, vicomte de…

Marie-Antoinette restaure son image

Marie-Antoinette restaure son image

En 1785, Marie-Antoinette, dont le désir de maternité a été enfin comblé, veut un tableau où elle serait représentée avec ses enfants. En effet, l…

Louis XIII, « une foi, une loi, un roi »

Louis XIII, « une foi, une loi, un roi »

Le portrait d’un peintre baroque

Cette composition serait une réplique d’atelier d’une toile de Simon Vouet conservée à Versailles. Due à l’…

Le nouveau visage de l’amour maternel

Le nouveau visage de l’amour maternel

En 1786, Elisabeth Vigée Le Brun réalise un autoportrait avec sa fille, exposé au Salon de 1787. Le tableau touche à ce point le public par la…

Le nouveau visage de l’amour maternel
Le nouveau visage de l’amour maternel
Le nouveau visage de l’amour maternel
Bonaparte glorifié

Bonaparte glorifié

Le coup d’État de Bonaparte les 18 et 19 brumaire an VIII s’étant réalisé dans le contexte particulièrement difficile des guerres de la deuxième…

Les visages de Bonaparte

Les visages de Bonaparte

Outre les gravures adaptant des portraits antérieurs souvent non ressemblants et destinés à la diffusion rapide de l’image du jeune général…

Les visages de Bonaparte
Les visages de Bonaparte
Les visages de Bonaparte
L'impératrice Joséphine

L'impératrice Joséphine

Marie-Josèphe Rose Tascher de la Pagerie (1763-1814) naquit à la Martinique dans une famille installée aux Îles depuis un demi-siècle. Après une…

Eugénie de Montijo, impératrice des Français

Eugénie de Montijo, impératrice des Français

Pour assurer sa succession, Napoléon III devait se marier. Après l’échec des négociations avec des familles princières, il épousa en 1853 une…