Aller au contenu principal
Gargantua.

Gargantua.

Date de création : 1831

Date représentée : 1831

H. : 21,4 cm

L. : 30,5 cm

Lithographie

Domaine : Estampes-Gravures

© Cliché Bibliothèque Nationale de France

Lien vers l'image

RESERVE DC-180 (B, 1)-FOL

Gargantua

Date de publication : Mars 2016

Auteur : Robert FOHR

Alors que le peuple de Paris attendait des journées de juillet 1830 le rétablissement de la République, les députés et les journalistes constitutionnels, c’est-à-dire libéraux, qui ont appelé à l’insurrection contre Charles X, lui font accepter comme roi le duc Philippe d’Orléans, fils du régicide Philippe-Égalité. Si le nouveau régime demeure une monarchie – la monarchie du Juillet –, ses textes organiques (Charte, loi électorale, etc.) sont modifiés pour rassurer la bourgeoisie, aussi inquiète de l’agitation républicaine que d’un retour à l’Ancien Régime, et garantir aux notables le pouvoir politique et économique. Dès mars 1831, le gouvernement est confié à la frange la plus conservatrice des orléanistes, le parti « de la résistance » (Casimir Perier, Guizot, Thiers). Chargé de rétablir l’ordre, il rencontre évidemment l’hostilité de la presse républicaine, dont Charles Philipon, fondateur de La Caricature, journal auquel Daumier collabore dès 1830, est l’une des figures les plus véhémentes. La « guerre de Philipon contre Philippe » vaudra d’ailleurs au journaliste procès et incarcérations.

Gargantua est l’une des toutes premières grandes lithographies politiques de Daumier. On y voit le roi Louis-Philippe assis sur son trône et qui accueille dans sa bouche immense une longue échelle descendant jusqu’au sol. Sur cette échelle grimpent des valets qui déversent des hottes d’écus dans la bouche du roi. En bas à droite, une hotte est en train d’être remplie avec l’argent qu’apporte une multitude dans laquelle il faut reconnaître des artisans et négociants. Sous l’échelle, aux pieds du roi, des personnages mieux vêtus, des privilégiés, récoltent les pièces échappées pendant le transport. Enfin, en bas à gauche, des notables en habit attrapent les brevets et les décorations qui tombent du trône royal (en fait une chaise percée) et se précipitent vers l’Assemblée nationale.
Remise au dépôt légal le 15 décembre 1831, Gargantua fut exposée dans la vitrine de La Caricature, galerie Véro-Dodat, pour attirer les badauds, avant que tous les exemplaires ne soient saisis par la justice et la pierre lithographique brisée. Son inspiration rabelaisienne et scatologique constituait évidemment une grave offense à la personne du roi, dont on notera que le visage épouse déjà la forme d’une poire (selon l’idée de Philipon, souvent reprise ensuite par Daumier). Elle valut de fait au dessinateur d’être condamné à six mois de prison et à une amende de 500 F « pour excitation à la haine et au mépris du gouvernement ». Laissé en liberté provisoire, Daumier ne sera incarcéré qu’après la publication, en août 1832, de deux autres charges contre le régime, Les Blanchisseurs et La Cour du roi Pétaud.

Gargantua-Louis-Philippe, c’est l’État sous son aspect fiscal. A travers cette planche, Daumier, artiste républicain, s’en prend donc à un régime qui, au mépris des aspirations démocratiques de 1830, profite surtout aux notables, nouveaux oisifs, opposés ici aux gens qui travaillent et produisent (noter, sur la droite, comme l’horizon est clair derrière eux, au-dessus du paysage maritime et industriel, et comme il est noir au-dessus du Palais-Bourbon à gauche). La critique formulée ici par Daumier doit être cependant interprétée à la lumière des conflits politiques du temps, car il est clair que, dans l’idéologie libérale autant que dans l’idéologie républicaine, le travail des « gens utiles » revêtait une valeur éminemment positive. Il faut souligner aussi que la parution de Gargantua intervient à un moment où la répression menée par le gouvernement « de résistance » contre l’agitation politique et sociale se durcit, dans un climat de malaise économique : les manifestations républicaines sont réprimées dans la capitale (juin-octobre) et, à Lyon, l’insurrection des ouvriers canuts, qui réclament la fixation d’un barème de salaires, éclate le 20 novembre et sera réprimée le 3 décembre. A ces différents événements, Daumier consacra plusieurs lithographies.

Daumier, 1808-1879 Daumier, 1808-1879 , catalogue de l’exposition au Grand-Palais (5 octobre 1999-3 janvier 2000), Paris, RMN, 1999.

Guy ANTONETTI Louis-Philippe Paris, Fayard, 1994.Philippe VIGIÉ La monarchie de Juillet Paris, PUF coll. « Que sais-je ? », 1982.

Robert FOHR, « Gargantua », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 23/11/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/gargantua

Anonyme (non vérifié)

Je voudrais connaître la biographie de l'artiste si cela est possible.

mer 03/11/2010 - 12:22 Permalien
Anonyme (non vérifié)

L'Histoire par l'image présente des études sur les œuvres et non sur les artistes. Vous devriez certainement trouver votre bonheur sur d'autres sites web.

Parmi les ressources en ligne concernant Daumier, signalons l'excellent mini-site d'exposition de la Bibliothèque nationale de France :
http://expositions.bnf.fr/daumier/

mer 03/11/2010 - 16:36 Permalien
Anonyme (non vérifié)

tres tres bon document j'au faire mon histoire des art grace a sa !!!

mer 08/06/2011 - 17:16 Permalien
Anonyme (non vérifié)

Ce site est une mine d'information, merci a vous cher(e) administrateur/trice pour votre travail !

dim 18/09/2011 - 12:29 Permalien
Anonyme (non vérifié)

ce site est top. J'ai pus faire une recherche pour l' HdA, merci

mer 04/12/2013 - 15:55 Permalien
Anonyme (non vérifié)

Ce texte est juste super je remercie les personne les personnes qui l'ont ecrit :p

lun 27/01/2014 - 20:29 Permalien

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Mentions d’information prioritaires RGPD

Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel

Partager sur

Découvrez nos études

Nadar, l’art et la photographie

Nadar, l’art et la photographie

La photographie prend son envol

Le tournant des années 1850-1860 marque une étape cruciale quoiqu’en partie méconnue dans l’histoire de la…

La Première Restauration

La Première Restauration

Les désastreuses campagnes de Russie, en 1812, et d’Allemagne, en 1813, avaient entraîné la formation d’une ample coalition des puissances…

La Première Restauration
La Première Restauration
Grandjouan, militant radical

Grandjouan, militant radical

Du militantisme radical au communisme

La IIIe République ancre les pratiques démocratiques en France mais est loin de satisfaire les…

Grandjouan, militant radical
Grandjouan, militant radical
Grandjouan, militant radical
Une caricature d'Adolphe Thiers en 1871

Une caricature d'Adolphe Thiers en 1871

Le gouvernement de la Défense nationale, mis en place après la chute du Second Empire, veut organiser au plus vite l’élection d’une Assemblée…

L'immoralité au cœur de la lutte religieuse pendant la III<sup>e</sup> République

L'immoralité au cœur de la lutte religieuse pendant la IIIe République

Une querelle longue de plus de 20 ans

Vingt ans séparent la date de réalisation de ces deux affiches. En 1884, l’ouvrage de Léo Taxil publié par…

L'immoralité au cœur de la lutte religieuse pendant la III<sup>e</sup> République
L'immoralité au cœur de la lutte religieuse pendant la III<sup>e</sup> République
Armes du peuple, armes du juste milieu

Armes du peuple, armes du juste milieu

La Caricature contre la monarchie de Juillet

« Nous cherchons à nous tenir dans le juste milieu, également éloigné des excès du pouvoir populaire…

Le géant Sennep

Le géant Sennep

Cette caricature pleine-page, en noir et blanc, est extraite de Fantasio, petit hebdomadaire parisien d’échos et d’humour (1906-1936), tiré à…

Caricatures et pamphlets politiques (1830-1835)

Caricatures et pamphlets politiques (1830-1835)

La " campagne de l’irrespect "

De 1830 à 1835, la monarchie de Juillet lutte pour son existence en tentant de maîtriser les mouvements de la rue…

Caricatures et pamphlets politiques (1830-1835)
Caricatures et pamphlets politiques (1830-1835)
Caricatures et pamphlets politiques (1830-1835)
Caricatures et pamphlets politiques (1830-1835)
Kupka et l’Assiette au beurre : L’Argent

Kupka et l’Assiette au beurre : L’Argent

L’Assiette au beurre

Après la loi sur la liberté de la presse du 29 juillet 1881, les interdictions qui frappent les journalistes, dessinateurs…

Caricatures de Napoléon

Caricatures de Napoléon

Si la caricature fit référence à la culture populaire, elle s’inspira aussi de la grande culture devenue elle-même proverbiale, et par là…

Caricatures de Napoléon
Caricatures de Napoléon