Gargantua.
Auteur : DAUMIER Honoré
Lieu de conservation : Bibliothèque nationale de France (BnF, Paris)
site web
Date de création : 1831
Date représentée : 1831
H. : 21,4 cm
L. : 30,5 cm
Lithographie
Domaine : Estampes-Gravures
© Cliché Bibliothèque Nationale de France
RESERVE DC-180 (B, 1)-FOL
Gargantua
Date de publication : Mars 2016
Auteur : Robert FOHR
Alors que le peuple de Paris attendait des journées de juillet 1830 le rétablissement de la République, les députés et les journalistes constitutionnels, c’est-à-dire libéraux, qui ont appelé à l’insurrection contre Charles X, lui font accepter comme roi le duc Philippe d’Orléans, fils du régicide Philippe-Égalité. Si le nouveau régime demeure une monarchie – la monarchie du Juillet –, ses textes organiques (Charte, loi électorale, etc.) sont modifiés pour rassurer la bourgeoisie, aussi inquiète de l’agitation républicaine que d’un retour à l’Ancien Régime, et garantir aux notables le pouvoir politique et économique. Dès mars 1831, le gouvernement est confié à la frange la plus conservatrice des orléanistes, le parti « de la résistance » (Casimir Perier, Guizot, Thiers). Chargé de rétablir l’ordre, il rencontre évidemment l’hostilité de la presse républicaine, dont Charles Philipon, fondateur de La Caricature, journal auquel Daumier collabore dès 1830, est l’une des figures les plus véhémentes. La « guerre de Philipon contre Philippe » vaudra d’ailleurs au journaliste procès et incarcérations.
Gargantua est l’une des toutes premières grandes lithographies politiques de Daumier. On y voit le roi Louis-Philippe assis sur son trône et qui accueille dans sa bouche immense une longue échelle descendant jusqu’au sol. Sur cette échelle grimpent des valets qui déversent des hottes d’écus dans la bouche du roi. En bas à droite, une hotte est en train d’être remplie avec l’argent qu’apporte une multitude dans laquelle il faut reconnaître des artisans et négociants. Sous l’échelle, aux pieds du roi, des personnages mieux vêtus, des privilégiés, récoltent les pièces échappées pendant le transport. Enfin, en bas à gauche, des notables en habit attrapent les brevets et les décorations qui tombent du trône royal (en fait une chaise percée) et se précipitent vers l’Assemblée nationale.
Remise au dépôt légal le 15 décembre 1831, Gargantua fut exposée dans la vitrine de La Caricature, galerie Véro-Dodat, pour attirer les badauds, avant que tous les exemplaires ne soient saisis par la justice et la pierre lithographique brisée. Son inspiration rabelaisienne et scatologique constituait évidemment une grave offense à la personne du roi, dont on notera que le visage épouse déjà la forme d’une poire (selon l’idée de Philipon, souvent reprise ensuite par Daumier). Elle valut de fait au dessinateur d’être condamné à six mois de prison et à une amende de 500 F « pour excitation à la haine et au mépris du gouvernement ». Laissé en liberté provisoire, Daumier ne sera incarcéré qu’après la publication, en août 1832, de deux autres charges contre le régime, Les Blanchisseurs et La Cour du roi Pétaud.
Gargantua-Louis-Philippe, c’est l’État sous son aspect fiscal. A travers cette planche, Daumier, artiste républicain, s’en prend donc à un régime qui, au mépris des aspirations démocratiques de 1830, profite surtout aux notables, nouveaux oisifs, opposés ici aux gens qui travaillent et produisent (noter, sur la droite, comme l’horizon est clair derrière eux, au-dessus du paysage maritime et industriel, et comme il est noir au-dessus du Palais-Bourbon à gauche). La critique formulée ici par Daumier doit être cependant interprétée à la lumière des conflits politiques du temps, car il est clair que, dans l’idéologie libérale autant que dans l’idéologie républicaine, le travail des « gens utiles » revêtait une valeur éminemment positive. Il faut souligner aussi que la parution de Gargantua intervient à un moment où la répression menée par le gouvernement « de résistance » contre l’agitation politique et sociale se durcit, dans un climat de malaise économique : les manifestations républicaines sont réprimées dans la capitale (juin-octobre) et, à Lyon, l’insurrection des ouvriers canuts, qui réclament la fixation d’un barème de salaires, éclate le 20 novembre et sera réprimée le 3 décembre. A ces différents événements, Daumier consacra plusieurs lithographies.
Daumier, 1808-1879 Daumier, 1808-1879 , catalogue de l’exposition au Grand-Palais (5 octobre 1999-3 janvier 2000), Paris, RMN, 1999.
Guy ANTONETTI Louis-Philippe Paris, Fayard, 1994.Philippe VIGIÉ La monarchie de Juillet Paris, PUF coll. « Que sais-je ? », 1982.
Robert FOHR, « Gargantua », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 23/11/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/gargantua
Lien à été copié
Découvrez nos études
Marie Curie et la presse
Marya Sklodowska est née à Varsovie, en 1867, en Pologne alors partie intégrante de l’Empire russe et décède en…
La séparation des Églises et de l'État
À l’orée du siècle, les relations de la France avec le Saint-Siège s’enveniment du fait de la politique…
Un pamphlet contre l'aristocratie
En 1789, un mécontentement général contre la réaction seigneuriale s’ajoute à la vive effervescence…
Vision de la servitude paysanne
A la fin du XIXe siècle, la France demeure un pays largement rural. Les crises successives de l’agriculture ont certes contribué à dépeupler les…
L'antisémitisme au cœur de l'Affaire Dreyfus
Au moment de la réalisation de ces documents, la France est marquée depuis…
Le Chômage à Paris et à Lyon en 1831
L’arrivée de Louis-Philippe au pouvoir en juillet 1830 suscite le ressentiment des républicains, très vite doublé de la question…
Le géant Sennep
Cette caricature pleine-page, en noir et blanc, est extraite de Fantasio, petit hebdomadaire parisien d’échos et d’humour (1906-1936), tiré à…
Révulsion nationale
Les thèmes de la Révolution nationale promue par le gouvernement de Vichy pour régénérer la France avaient de quoi séduire…
Les Embarras de la circulation
Les difficultés et les nuisances de la circulation dans les grandes villes ne constituent pas un problème spécifique à notre époque. Pendant l’…
L'Union des gauches de 1932
L’expérience du Cartel des gauches a laissé un souvenir très mitigé à ses…
lucy
Je voudrais connaître la biographie de l'artiste si cela est possible.
Histoire-image
L'Histoire par l'image présente des études sur les œuvres et non sur les artistes. Vous devriez certainement trouver votre bonheur sur d'autres sites web.
Parmi les ressources en ligne concernant Daumier, signalons l'excellent mini-site d'exposition de la Bibliothèque nationale de France :
http://expositions.bnf.fr/daumier/
polo
tres tres bon document j'au faire mon histoire des art grace a sa !!!
Momo la frite
Coucou, J'adore ce site ! :p
Historien
Ce site est une mine d'information, merci a vous cher(e) administrateur/trice pour votre travail !
Aboqre
ce site est top. J'ai pus faire une recherche pour l' HdA, merci
marine23
Ce texte est juste super je remercie les personne les personnes qui l'ont ecrit :p
Marine || Histoire des arts
Ce texte est génial j'ai pu faire mon histoire des arts grâce à lui
Ajouter un commentaire
Mentions d’information prioritaires RGPD
Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel