Première démonstration publique en France de la télévision par l'ingénieur René Barthélemy à l'Ecole supérieure d'électricité
Auteur : ANONYME
Lieu de conservation : L’Illustration (Paris)
Date de création : 1931
Date représentée : 14-avr-31
© L'illustration - droits réservés
14 avril 1931 : La première démonstration publique de télévision en France
Date de publication : Janvier 2004
Auteur : Philippe TETART
La télévision fait ses gammes
Au cours des années 1920, parallèlement aux recherches menées aux Etats-Unis, en URSS, en Angleterre ou en Allemagne, plusieurs compagnies françaises travaillent à la mise au point de procédés de télévision ; notamment la Compagnie des compteurs de Montrouge (CdC). Celle-ci nomme l’ingénieur René Barthélemy (1889-1954) à la tête de son département de recherche. En avril 1931, il réalise la première démonstration publique en France de radiovision en 30 lignes, transmise par émetteur (d’autres ont été réalisées, mais par fil). Son succès incite le ministère des PTT à soutenir l’expérience. Tandis que les premières émissions régulières sont diffusées par le poste Radio-PTT à partir de décembre 1931, René Barthélemy poursuit donc ses expériences, et l’idée d’organiser une station de télévision fait son chemin. En 1935, elle aboutira aux premiers programmes quotidiens diffusés en 180 lignes.
La machine et l’image
Tout comme ceux qui, le 28 mars, ont suivi la démonstration du procédé Baird au cinéma Olympia de Paris, les huit cents invités qui, le 14 avril 1931, assistent à la démonstration publique du procédé Barthélemy (dans l’amphithéâtre de l’Ecole supérieure d’électricité de Malakoff) sont des privilégiés. Devant eux, René Barthélemy (à droite avec un casque) renvoie l’image d’un récepteur en verre dépoli de 30 x 40 cm (à gauche en position oblique) vers des miroirs muraux. Les spectateurs y découvrent l’image réfléchie de Suzanne Bridoux, la collaboratrice de René Barthélémy. Elle fait office de présentatrice. Néanmoins et comme le montre la disparité des regards d’un public, les invités s’intéressent autant à l’ingénieur et à ses énigmatiques manipulations, à ses appareils et à ses antennes, qu’à l’image (qui leur fait face) de la première speakerine de l’histoire de la télévision française, que l’on voit parler, fumer, puis annoncer la diffusion d’un film muet, L’Espagnole à l’épouvantail.
La face cachée du miroir
La reproduction d’images animées à distance et en temps réel est une formidable révolution technologique qui exerce une fascination perceptible dans les regards plutôt stupéfaits des spectateurs. Mais la magie de la distance abolie est également permise par un lourd dispositif dont ce document ne montre que la partie émergée. En effet, tandis que Baird fondait son expérience de mars 1931 sur un procédé de transmission directe par fil dans un seul bâtiment, les images de télécinéma diffusées par René Barthélemy à Malakoff proviennent d’un émetteur radio de 50 watts situé à Montrouge, à deux kilomètres de distance. Dans le laboratoire d’étude de l’ingénieur de la CdC, à Montrouge, Marius Lamblot, son collaborateur, s’occupe des réglages d’émission et de prise de vues. Pour sa part et sur la base des enseignements tirés de nombreux tests, sa collaboratrice Suzanne Bridoux se maquille pour que l’image diffusée soit la plus nette possible (blanc pour le visage, bleu pour les paupières, noir pour les yeux et la bouche).
AMOURY Michel, René Barthélemy ou la Grande Aventure de la télévision, Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble, coll. « Histoire industrielle », 1997.
BOURDON Jérôme, CHAUVEAU Agnès, DENEL Francis, GERVEREAU Laurent et MEADEL Cécile (dir.)I>La Grande Aventure du petit écran.La Télévision française, 1935-1975, Paris, Musée d’histoire contemporaine-BDIC -INA, 1997.
BROCHAND Christian, Histoire générale de la radio et de la télévision en France, tome I « 1921-1944 » Paris, La Documentation Française-Comité d’Histoire de la Radiodiffusion, 1994.
CHAUVEAU Agnès et TETART Philippe, Introduction à l’histoire des médias, Paris, Armand Colin, 1999.
JEANNENEY Jean-Noël (dir.)L’Echo du siècle. Dictionnaire de la radio et de la télévision en France Paris, Hachette-Arte-La Cinquième, 1999, deuxième édition mise à jour, coll. « Pluriel », 2001
MARCILLAC Raymond (dir.)Chronique de la télévision, Bassillac, Editions Chronique, 1996.
MOUSSEAU Jacques et BROCHAND Christian, La Grande Aventure de la télévision, Paris, Nathan, 1987.
Philippe TETART, « 14 avril 1931 : La première démonstration publique de télévision en France », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 23/11/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/14-avril-1931-premiere-demonstration-publique-television-france
Lien à été copié
Découvrez nos études
Naissance de la radiothérapie
Il aura fallu moins d’un an entre la découverte des rayons X par le physicien allemand Conrad Röntgen (1845-1923), en novembre 1895, et les…
Costes et Bellonte, vainqueurs de l'Atlantique
De toutes les traversées aériennes, celle de Paris à New York apparaissait comme la plus difficile à vaincre, mais également la plus glorieuse…
L'usage du biberon
La notion d’hygiène apparaît au XVIIIe siècle, avec un intérêt particulier pour les enfants et les nouveau-nés. Des…
Progrès de la médecine infantile
A l’aube du XXe siècle, la médecine des enfants semble entrer dans une ère nouvelle, qui va enfin permettre le recul de la mortalité infantile,…
Les Embarras de la circulation
Les difficultés et les nuisances de la circulation dans les grandes villes ne constituent pas un problème spécifique à notre époque. Pendant l’…
Le système métrique décimal
A la veille de la Révolution, les mesures en usage en France (plus de 800) présentent une très grande…
Les Pêcheurs à la ligne
En août 1908, Wilbur Wright impressionne la France en réalisant un vol à bord d’un aéroplane…
Santos-Dumont, le Brésilien volant
La conquête des airs présente des dates charnières qui sont autant d’étapes décisives. L’année 1906 en est une puisqu’elle voit le premier vol…
Naissance de la puériculture
La Grande roue de Paris
En 1855, se tient à Paris la première Exposition Universelle, quatre ans après…
jacques hamon || ressource internet
plusieurs fiches sur cet évènement sur malakoffpatrimoine.fr
Ajouter un commentaire
Mentions d’information prioritaires RGPD
Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel