Aller au contenu principal
Première démonstration publique en France de la télévision par l'ingénieur René Barthélemy à l'Ecole supérieure d'électricité

Première démonstration publique en France de la télévision par l'ingénieur René Barthélemy à l'Ecole supérieure d'électricité

Auteur : ANONYME

Lieu de conservation : L’Illustration (Paris)

Date de création : 1931

Date représentée : 14-avr-31

© L'illustration - droits réservés

14 avril 1931 : La première démonstration publique de télévision en France

Date de publication : Janvier 2004

Auteur : Philippe TETART

La télévision fait ses gammes

Au cours des années 1920, parallèlement aux recherches menées aux Etats-Unis, en URSS, en Angleterre ou en Allemagne, plusieurs compagnies françaises travaillent à la mise au point de procédés de télévision ; notamment la Compagnie des compteurs de Montrouge (CdC). Celle-ci nomme l’ingénieur René Barthélemy (1889-1954) à la tête de son département de recherche. En avril 1931, il réalise la première démonstration publique en France de radiovision en 30 lignes, transmise par émetteur (d’autres ont été réalisées, mais par fil). Son succès incite le ministère des PTT à soutenir l’expérience. Tandis que les premières émissions régulières sont diffusées par le poste Radio-PTT à partir de décembre 1931, René Barthélemy poursuit donc ses expériences, et l’idée d’organiser une station de télévision fait son chemin. En 1935, elle aboutira aux premiers programmes quotidiens diffusés en 180 lignes.

La machine et l’image

Tout comme ceux qui, le 28 mars, ont suivi la démonstration du procédé Baird au cinéma Olympia de Paris, les huit cents invités qui, le 14 avril 1931, assistent à la démonstration publique du procédé Barthélemy (dans l’amphithéâtre de l’Ecole supérieure d’électricité de Malakoff) sont des privilégiés. Devant eux, René Barthélemy (à droite avec un casque) renvoie l’image d’un récepteur en verre dépoli de 30 x 40 cm (à gauche en position oblique) vers des miroirs muraux. Les spectateurs y découvrent l’image réfléchie de Suzanne Bridoux, la collaboratrice de René Barthélémy. Elle fait office de présentatrice. Néanmoins et comme le montre la disparité des regards d’un public, les invités s’intéressent autant à l’ingénieur et à ses énigmatiques manipulations, à ses appareils et à ses antennes, qu’à l’image (qui leur fait face) de la première speakerine de l’histoire de la télévision française, que l’on voit parler, fumer, puis annoncer la diffusion d’un film muet, L’Espagnole à l’épouvantail.

La face cachée du miroir

La reproduction d’images animées à distance et en temps réel est une formidable révolution technologique qui exerce une fascination perceptible dans les regards plutôt stupéfaits des spectateurs. Mais la magie de la distance abolie est également permise par un lourd dispositif dont ce document ne montre que la partie émergée. En effet, tandis que Baird fondait son expérience de mars 1931 sur un procédé de transmission directe par fil dans un seul bâtiment, les images de télécinéma diffusées par René Barthélemy à Malakoff proviennent d’un émetteur radio de 50 watts situé à Montrouge, à deux kilomètres de distance. Dans le laboratoire d’étude de l’ingénieur de la CdC, à Montrouge, Marius Lamblot, son collaborateur, s’occupe des réglages d’émission et de prise de vues. Pour sa part et sur la base des enseignements tirés de nombreux tests, sa collaboratrice Suzanne Bridoux se maquille pour que l’image diffusée soit la plus nette possible (blanc pour le visage, bleu pour les paupières, noir pour les yeux et la bouche).

AMOURY Michel, René Barthélemy ou la Grande Aventure de la télévision, Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble, coll. « Histoire industrielle », 1997.

BOURDON Jérôme, CHAUVEAU Agnès, DENEL Francis, GERVEREAU Laurent et MEADEL Cécile (dir.)I>La Grande Aventure du petit écran.La Télévision française, 1935-1975, Paris, Musée d’histoire contemporaine-BDIC -INA, 1997.

BROCHAND Christian, Histoire générale de la radio et de la télévision en France, tome I « 1921-1944 » Paris, La Documentation Française-Comité d’Histoire de la Radiodiffusion, 1994.

CHAUVEAU Agnès et TETART Philippe, Introduction à l’histoire des médias, Paris, Armand Colin, 1999.

JEANNENEY Jean-Noël (dir.)L’Echo du siècle. Dictionnaire de la radio et de la télévision en France Paris, Hachette-Arte-La Cinquième, 1999, deuxième édition mise à jour, coll. « Pluriel », 2001

MARCILLAC Raymond (dir.)Chronique de la télévision, Bassillac, Editions Chronique, 1996.

MOUSSEAU Jacques et BROCHAND ChristianLa Grande Aventure de la télévision, Paris, Nathan, 1987.

Philippe TETART, « 14 avril 1931 : La première démonstration publique de télévision en France », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 23/11/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/14-avril-1931-premiere-demonstration-publique-television-france

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Mentions d’information prioritaires RGPD

Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel

Partager sur

Découvrez nos études

L'hydrographie moderne (Deuxième étude)

L'hydrographie moderne (Deuxième étude)

Une mission stratégique

Dès février 1806, Beautemps-Beaupré (L’hydrographie moderne première partie) reçoit l’ordre d’effectuer la reconnaissance…

L'hydrographie moderne (Deuxième étude)
L'hydrographie moderne (Deuxième étude)
<i>La Fée Électricité</i> à l’Exposition internationale  de 1937

La Fée Électricité à l’Exposition internationale de 1937

L’Exposition internationale de 1937, le palais de l’Électricité et la fresque de Dufy

À l’occasion de l’Exposition internationale des arts et des…

Le travail ouvrier au travers des cartes postales

Le travail ouvrier au travers des cartes postales

Les cartes postales, un nouvel outil au service de la valorisation des activités et métiers traditionnels

Au début du XXe siècle, la…

Le travail ouvrier au travers des cartes postales
Le travail ouvrier au travers des cartes postales
Le monde rural

Le monde rural

Alors que le Second Empire est synonyme de prospérité pour l’agriculture française, les années 1875 à 1890 sont celles de la récession. Une…

Le monde rural
Le monde rural
De l'artisanat à l'industrie métallurgique

De l'artisanat à l'industrie métallurgique

Les représentations de Bouhot et de Chassériau datent des années 1820-1840, celles du démarrage décisif de l’industrialisation moderne, qui…

De l'artisanat à l'industrie métallurgique
De l'artisanat à l'industrie métallurgique
De l'artisanat à l'industrie métallurgique
De l'artisanat à l'industrie métallurgique
Les Pêcheurs à la ligne

Les Pêcheurs à la ligne

Les frères Wright, pionniers américains de l’aviation

En août 1908, Wilbur Wright impressionne la France en réalisant un vol à bord d’un aéroplane…

Costes et Bellonte, vainqueurs de l'Atlantique

Costes et Bellonte, vainqueurs de l'Atlantique

De toutes les traversées aériennes, celle de Paris à New York apparaissait comme la plus difficile à vaincre, mais également la plus glorieuse…

Innovation et progrès au XVIII<sup>e</sup> siècle

Innovation et progrès au XVIIIe siècle

Invention technique et progrès de l’humanité

Originaires d’Annonay, les frères Montgolfier réussissent les premiers à faire voler un aérostat –…

L'usage du biberon

L'usage du biberon

Lait mortel

La notion d’hygiène apparaît au XVIIIe siècle, avec un intérêt particulier pour les enfants et les nouveau-nés. Des…

L'usage du biberon
L'usage du biberon
La décomposition du mouvement

La décomposition du mouvement

La technique de la photographie offre aux scientifiques des possibilités nouvelles. A partir des années 1870, le Français Etienne-Jules Marey (…

La décomposition du mouvement
La décomposition du mouvement
La décomposition du mouvement