Balzac - Towards the Light, Midnight
Auteur : STEICHEN Edward
Lieu de conservation : musée d’Orsay (Paris)
site web
Date de création : 1911
Date représentée : 1898-1908
H. : 15,7 cm
L. : 20,2 cm
Titre traduit : Balzac - Vers la lumière, minuit.
Héliogravure.
Domaine : Photographies
ADAGP © Musée d'Orsay, Dist. GrandPalaisRmn / Patrice Schmidt
PHO 1981 30 18 6 11-543379
Une révolution esthétique : le Balzac de Rodin
Date de publication : Mars 2013
Auteur : Frédérique LESEUR
Victoire d’une révolution esthétique
“ Vos photographies feront comprendre au monde mon Balzac ! ” s’exclame Rodin en 1908 quand il découvre les clichés nocturnes réalisés dans le jardin de Meudon par le jeune photographe pictorialiste Edward Steichen. Dix ans après l’un des scandales artistiques les plus retentissants du XIXe siècle, Rodin trouvait enfin dans les travaux de Steichen la réponse qu’il souhaitait adresser aux détracteurs du Balzac.
Cette statue que le sculpteur considérait comme la résultante de toute sa vie, le pivot même de son esthétique, avait été présentée en mai 1898 au Salon de la Nationale, où elle fut conspuée par une grande partie de la critique et du public et refusée par son commanditaire, la Société des gens de lettres.
Si l'œuvre a tant choqué, c’est qu’elle ébranlait la tradition de représentation monumentale des grands hommes. Après une fine recherche documentaire et iconographique, après des dizaines d’études de corps nus ou habillés, de têtes et de drapés, Rodin abandonna le projet d’un portrait ressemblant, élimina tout accessoire, tout attribut ou figure allégorique, pour mettre la vigueur de son modelé et le jeu des ombres et des lumières au seul service d’une représentation de la force créatrice de l’écrivain visionnaire.
Le véritable sujet du monument
Basculé en arrière, détournant sa tête altière, drapé dans son ample robe de chambre, ce colosse semble par la puissance de son seul regard pénétrer les mystères d’un monde dont il se tient à distance. En découvrant le monument à Balzac, le polémiste Henri Rochefort avait déclaré en mai 1898 : “ Jamais on n'a eu l’idée d’extraire ainsi la cervelle d’un homme et de la lui appliquer sur la figure ! ” Ce commentaire provocateur avait le mérite de mettre en valeur la recherche du sculpteur, qui voulait réaliser un portrait moral plus que physique de l’écrivain.
Au sommet de ce “ menhir ”, la tête léonine sur laquelle s’arrêtent les yeux du spectateur n’est plus véritablement humaine : “ c’est le visage de celui qui a vu toute la comédie humaine ”, écrira Georges Rodenbach. “ C’était la création elle-même, qui se servait de la forme de Balzac pour se manifester ; c’était la création dans son arrogance, son orgueil, sa griserie, son ivresse ” (Rilke, 1). Le monument est devenu la personnification d’une abstraction.
Affaire Balzac, affaire Dreyfus
En opérant cette révolution esthétique, Rodin reçoit le soutien de nombreux intellectuels et artistes progressistes, engagés à ce moment aux côtés de Dreyfus et Zola, comme Clémenceau, Monet, Courteline, Anatole France, Charles Péguy, Emile Gallé, André Gide… Ceux-ci avaient déjà réuni assez de signatures et d’argent pour envisager d’édifier le monument en bronze dans Paris, quand Rodin refusa leur soutien. Avant tout soucieux de son œuvre, l’artiste demeurait indifférent à l’affaire Dreyfus, et craignait de voir sa sculpture associée au combat politique majeur de l’époque : tous les souscripteurs, à l’exception de Forain, étant dreyfusards. Inquiet de cette rencontre des deux “ affaires ”, il préféra retirer son plâtre à Meudon (où Steichen réalisa ses prises de vue nocturnes) et renoncer à l’installation du monument dans Paris. Il fallut attendre juillet 1939 pour voir le grand bronze de Rodin être érigé dans la capitale, au carrefour des boulevards Raspail et du Montparnasse.
Geneviève BRESC-BAUTIER et Xavier DECTOT (dir.) Art ou politique ? Arcs, statues et colonnes de Paris Action artistique de la Ville de Paris, 1999.
Antoinette ROMAIN (dir.) 1898 : le Balzac de Rodin Paris, musée Rodin, 1998.
Ruth BUTLER Rodin, la solitude du génie. Première édition Rodin. The Shape of Genius, Londres, Yale University Press, 1993. Trad. de l’anglais par Dennis Collins Paris, Gallimard-Musée Rodin, 1998.
Yves GAGNEUX (dir.) L’Artiste selon Balzac : Entre la toise du savant et le vertige du fou Paris, Judith Meyer-Petit, maison de Balzac, Paris-musées, 1999.
June Ellen HARGROVE Les Statues de Paris. La représentation des grands hommes dans les rues et sur les places de Paris Anvers-Paris, Fonds Mercator-Albin Michel, 1989.
1- Rainer Maria Rilke (1875-1927) : écrivain et poète autrichien, il voyage en Europe. En août 1902, il rencontre Rodin à Paris qui le fascine, il deviendra le secrétaire du sculpteur à Meudon. La relation entre les deux hommes est durable de 1902 à 1906.
Frédérique LESEUR, « Une révolution esthétique : le Balzac de Rodin », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 21/11/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/revolution-esthetique-balzac-rodin
Focus sur le Monument à Balzac, musée Rodin.
Rodin et le scandale du Balzac, le blog de Gallica
Lien à été copié
Albums liés
Découvrez nos études
Mal du siècle et révolution romantique
La période de la Restauration est traversée de courants contradictoires. Aidés des congrégations religieuses qu’animent les principes de la Sainte…
Saint-Exupéry, Icare moderne
Deux ans presque jour pour jour après la disparition en vol d’Antoine de Saint-Exupéry (1900-1944), la revue communiste Regards…
Stendhal
Stendhal, de son vrai nom Henri Beyle, naît à Grenoble en 1783 dans une famille conservatrice. Confié à la mort de sa mère aux bons soins de l’…
Boris Vian. Free jazz
Lorsque le studio Harcourt, fondé en 1934, réalise le portrait de Boris Vian (1920-1959), il est plus…
Coin de table
Cette toile appartient à une série de portraits de groupe peints par Fantin-Latour. Elle représente des hommes de lettres appartenant à la…
André Gide
Dans l’effervescence qui a caractérisé la vie littéraire à la Belle Époque, un jeune écrivain, André Gide (1869-1951), attira l’attention avec la…
Ernest Renan
Dans les deux dernières décennies du XIXe siècle, Ernest Renan (1823-1892) était devenu un savant, un professeur et un écrivain célèbre. Il…
Chateaubriand
En avril 1800, François-René, vicomte de Chateaubriand (1768-1848), émigré en 1792, quitte l’Angleterre et rentre en France après avoir publié l’…
Le grand retour du comique théâtral
Au cours du XIXe siècle, l’essor de la bourgeoisie et l’influence de ses mœurs sur le reste de la société suscitent la dérision de…
Le daguerréotype
Le 19 août 1839, lors d’une séance officielle à l’Institut de France, Louis-Jacques-Mandé Daguerre (1787-1851),…
Lista Govanni || Balzac de Rodin
J'aurais aimé que l'auteur de cette analyse ait d'abord consulté les deux volumes, publiés aux éditions L'Echoppe, sur Medardo Rosso, le créateur de la sculpture impressioniste.
Dans le premier volume consacré aux idées de Rosso et à son histoire parisienne, je démontre jusqu'où Rodin s'est approprié ses idées, dans le second volume, on trouve les écrits théoriques de Rosso sur la question.
Cordialement,
Giovanni LISTA
Ajouter un commentaire
Mentions d’information prioritaires RGPD
Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel