Les grandes figures de la danse à la fin XIXe et au début du XXe siècle
Cléo de Mérode, Loïe Fuller et Isadora Duncan. Ces trois femmes ont révolutionné la pratique de la danse et ouvert la voie de la modernité au ballet classique. Chacune à sa manière, ces artistes revendiquent le rôle de la danse comme expérience totale qui libère les corps et élève les esprits à travers une communion avec les autres arts, ainsi qu’avec la nature (surtout chez Duncan) et le progrès scientifique (notamment pour Fuller). Danseuse également, Cléo de Mérode devient, quant à elle, l’incarnation d’un idéal de beauté féminine intemporelle.
Cléo de Mérode, une icône entre Romantisme et Symbolisme
Une icône de beauté angélique
À la Belle Époque, sous l’influence du décadentisme et du symbolisme, hédonisme et spiritualité se côtoient : littérature, spectacle vivant et arts figuratifs reprenne...
Loïe Fuller, incarnation du Symbolisme sur la scène
La « fée électricité » de la Belle Époque
Le mythe de Paris « Ville lumière » est indissociable de la « fée électricité » Loïe Fuller, artiste emblématique du climat d’enthousiasme pour le progrès ...
Isadora Duncan entre hellénisme et modernité
Renouveler la danse en puisant à ses sources
C’est à Paris, vitrine de toutes les avant-gardes, que se forge le mythe d’Isadora Duncan, chef de file de la danse libre, fondée sur des mouvements nat...