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Glossaire

  • Abbatiale :

    Église principale d’une abbaye.

  • Abside :

    Terme qui, dans une église, désigne la partie de forme arrondie située derrière le chœur et, par extension, toute chapelle secondaire en hémicycle.

  • Abstraction lyrique :

    Forme d’art abstrait qui privilégie l’expression de l’émotion, à la différence de l’abstraction géométrique, centrée sur la combinaison des formes.

  • Académie :

    L’Institut de France est créé par la loi du 25 octobre 1795 sur l’organisation de l’instruction publique. Au sein du palais de l’Institut de France, travaillent cinq académies : l’Académie française (fondée en 1635), l’Académie des inscriptions et belles-lettres (fondée en 1663), l’Académie des sciences (fondée en 1666), l’Académie des beaux-arts (créée en 1816 par la réunion de l’Académie royale de peinture et de sculpture, fondée en 1648, de l’Académie de musique, fondée en 1669, et de l’Académie d’architecture, fondée en 1671) et l’Académie des sciences morales et politiques (fondée en 1795, supprimée en 1803 et rétablie en 1832). (Source : https://www.institutdefrance.fr/les-cinq-academies/.)

  • Académie de France à Rome :

  • Académie des beaux-arts :

    Créée en 1816 par la réunion de l’Académie royale de peinture et de sculpture, fondée en 1648, de l’Académie royale de musique, fondée en 1669, et de l’Académie royale d’architecture, fondée en 1671. Institution qui rassemble les artistes distingués par une assemblée de pairs et travaillant le plus souvent pour la couronne. Elle définit les règles de l’art et du bon goût, forme les artistes, organise des expositions.

  • Action painting :

    Terme américain qui désigne, à partir des années 1950, une tendance au sein de l’expressionnisme abstrait. Les gestes et l’implication physique des artistes occupent une place centrale dans le processus de création.

  • Aérographe :

    Pistolet à peinture.

  • Ãge du Bronze :

    Lorsque, à des dates variables selon l’aire géographique, les sociétés préhistoriques en viennent à maîtriser la métallurgie, s’ouvre pour elles l’âge des métaux, lui-même subdivisé en périodes qui correspondent chacune à une étape importante dans la fabrication du métal.

  • Âge du Fer :

    Période qui succède à l’âge du Bronze. Elle se définit par un progrès technique qui permet d’atteindre la température de fusion du fer, 1 500 °, plus élevée que celle du cuivre. La métallurgie du fer apparaît au début du IIe millénaire av. J.-C. au Proche-Orient et se généralise vers 1000 dans le bassin méditerranéen, puis vers 800 en Europe.

  • All over :

    Pratique artistique qui consiste à couvrir toute la surface d’un tableau sans hiérarchie de plans, à la différence d’une composition classique.

  • Allégorie :

    Représentation figurée d’une idée abstraite.

  • Ancien et Nouveau Testament :

    Pour les chrétiens, les deux recueils constituant la Bible. Le Nouveau Testament, qui comporte notamment les quatre Évangiles, rapporte la vie et l’enseignement du Christ et de ses disciples.

  • Angélus :

    Dans la religion catholique, l’angélus est une prière qui se récite le matin, le midi et le soir. Elle rappelle la salutation de l'ange Gabriel à la Vierge Marie, lors de l'Annonciation.

  • Anschluss :

    Annexion de l’Autriche par l’Allemagne du IIIe Reich, suite à l’entrée des armées d’Hitler dans le pays le 12 mars 1938. Ce rattachement est appelé Anschluss.

  • Antée :

    Géant, fils de Gaïa, la Terre, et de Poséidon, la Mer. Il tire sa force de son contact avec le sol.

  • Anthropomorphe :

    Qui a la forme humaine.

  • Antinoüs :

    Jeune Égyptien, amant de l’empereur Hadrien (76-138). Il est divinisé après sa mort sous la forme d’Osiris-Antinoüs. La ville d’Antinoë fondée par Hadrien perpétue son souvenir. Son image devient un idéal de beauté dans l’art romain.

  • Apex :

    Sommet, pointe.

  • Apollinaire :

    Poète et critique d’art français (1880-1918) issu du symbolisme qui introduit une rupture dans la littérature en faisant dialoguer les lettres et les formes propres aux arts plastiques. Proche des peintres de son temps comme Picasso, il joue un rôle essentiel dans la théorisation du cubisme.

  • Apologie :

    Discours ou écrit ayant pour objet de défendre, de justifier, de faire l’éloge d’une personnalité.

  • Arc brisé :

    En architecture, arc dont le profil présente à son sommet un angle plus ou moins aigu.

  • Arc-boutant :

    Ouvrage de maçonnerie en forme d’arc destiné à étayer extérieurement les murs qui soutiennent la voûte de l’édifice.

  • Armoiries :

    Ensemble composé de signes, de couleurs, de devises ou d’ornements qui constitue l’emblème d’un groupe, d’une famille, d’une ville ou d’un État.

  • Art abstrait :

    Expression artistique, née au début du XXe, qui ne met pas en jeu la représentation du réel. Kandinsky (1866-1944) est un artiste pionnier de cette nouvelle tendance en peinture. Plusieurs courants d’art abstrait se succèdent ou coexistent jusqu’à nos jours.

  • Art cinétique :

    Courant artistique qui se développe à partir du XXe et qui introduit le mouvement dans les arts plastiques.

  • Art contemporain :

    Période qui commence après la Seconde Guerre mondiale et continue aujourd’hui.

  • Art mobilier :

    Pour la période préhistorique, ensemble d'objets transportables qui constituent le support d’un décor, que ces objets soient utilitaires ou non.

  • Art nouveau :

    Style qui se développe dès la fin du XIXe siècle, d’abord en Belgique et en France. Il s’épanouit dans l’architecture et dans les arts décoratifs. La recherche de fonctionnalité est une des préoccupations de ses architectes et designers. L’Art nouveau se caractérise par des formes inspirées de la nature, où la courbe domine.

  • Art paléochrétien :

    Art des débuts du christianisme.

  • Art pariétal :

    Décor réalisé sur une paroi rocheuse.

  • Artefact :

    Objet fabriqué ayant subi une transformation, même minime, par l’homme, et qui se distingue ainsi d’un autre provoqué par un phénomène naturel. L’artefact regroupe les ustensiles, les bâtiments et les œuvres d’art. À l’origine, le terme désigne un phénomène créé de toutes pièces par les conditions expérimentales.

  • Aryballe :

    Dans l’Antiquité, petit vase destiné aux huiles parfumées pour le corps.

  • Asclépios :

    Fils d’Apollon et d’une mortelle, Asclépios (Esculape pour les Romains) est un demi-dieu exerçant la médecine. Pour avoir ressuscité un mortel, il est foudroyé par Zeus. Divinisé et vénéré à Épidaure, il devient un dieu sauveur et protecteur de la santé.

  • Assemblage :

    Technique de sculpture consistant à créer une œuvre à partir de plusieurs éléments assemblés.

  • Athéna :

    Déesse grecque, fille de Zeus, patronne d’Athènes. C’est la déesse de la Sagesse et de la Guerre. Son attribut est la chouette. Elle est vénérée à Rome sous le nom de Minerve.

  • Athéna Parthénos :

    Statue de la déesse Athéna, aujourd’hui disparue, très célèbre dans l’Antiquité. Elle avait été réalisée par le sculpteur Phidias pour le Parthénon d’Athènes, construit au Ve siècle av. J.-C. Haute de plus de 10 mètres, elle était faite de plaques d’or et d’ivoire fixées sur une structure de bois.

  • Attribut :

    Objet, animal ou figure systématiquement associé à un personnage (dieu, saint, héros, figure allégorique…). Il est tenu, porté ou juxtaposé. L’attribut fait souvent allusion de manière emblématique à un épisode marquant de sa vie ou de sa légende, ou bien à son essence ou à sa fonction. L’attribut permet de le reconnaître.

  • Aubusson :

    Depuis la fin du Moyen Âge, des tapisseries sont tissées à Aubusson. Colbert, ministre de Louis XIV, y crée en 1665 une Manufacture royale. Spécialisée dans le tissage de basse lisse, elle produit des œuvres moins prestigieuses que celles de la Manufacture royale des Gobelins, à destination d’une clientèle plus large.

  • Aulos :

    Sorte de flûte ou de hautbois de l’Antiquité.

  • Aurige :

    Conducteur de char dans l’Antiquité.

  • Automatisme :

    Procédé artistique pratiqué par les surréalistes, aussi bien en littérature qu’en peinture, consistant à laisser la main écrire ou dessiner sans réflexion préalable.

  • Avent :

    L'Avent correspond aux quatre semaines qui précèdent Noël