Le sentiment de nature
Le rêve d’un « retour à la nature », présent dès le XVIIIe siècle, conduit autour de 1800 à la revalorisation de la peinture de paysage. En Allemagne, à partir des années d’occupation napoléonienne, cette peinture prend une coloration plus nationaliste. La nature devient le lieu de projection de l’identité allemande, avant que les dissensions confessionnelles et le retour des princes ne viennent faire éclater l’idéal d’unité du paysage romantique.
Retour à la nature
« Celui qui créa terre et ciel est tout autour de moi » (Friedrich)
Le rêve d’un « retour à la nature », présent dès le XVIIIe siècle, conduit autour de 1800 à la revalorisation de la pe...
Rückkehr zur Natur
„Er, der Himmel und Erde schuf, ist überall um mich“ (Friedrich)
Der ab dem 18.Jh. vorherrschende Traum einer „Rückkehr zur Natur“ führt um 1800 zu einer Aufwertung der Landschaftsmalerei, ein Genr...