Découvrir les œuvres de BOURDELLE Antoine analysées et commentées par les experts de l'Histoire par l'image
Année de naissance : 1861
Ville de naissance : Montauban
Sexe : Homme
Année de décès : 1921
Ville de décès : Le Vésinet
Antoine Bourdelle est un sculpteur français. Il travaille comme apprenti au sein de l’atelier de son père, menuisier-ébéniste et apprend la sculpture sur bois. Admis à l’école des Beaux-Arts de Toulouse, il reçoit une bourse pour celle de Paris. Pendant deux ans il est l’élève d’Alexandre Falguière puis il s’installe dans son propre atelier à Montparnasse (l’actuel musée Bourdelle) qu’il occupe jusqu’à sa mort.
Il attire l’attention d'Auguste Rodin dont il devient le praticien entre 1893 et 1908. Grâce à l'intervention de Rodin, il réalise, en 1902, le monument aux morts de la guerre de 1870 de Montauban, sa ville natale. Influencé par la mythologie grecque et l’art roman, il crée sa Tête d’Apollon puis remporte un premier grand succès au Salon de 1910 avec Héraklès archer.
Deux ans plus tard, il crée les reliefs pour le Théâtre des Champs-Élysées. Il reçoit ensuite des grandes commandes publiques comme La France (1925) exposée devant le Grand Palais pour l’Exposition des Arts décoratifs et œuvre aussi à l’étranger : Le Monument au général Alvéar est inauguré à Buenos Aires en 1926.
Passionné par Beethoven, il lui consacre près de quatre-vingts sculptures ainsi qu'une vingtaine de dessins et de photographies que l’on retrouve dans le Cahier Beethoven au Musée Bourdelle
Toutes les études
Le Culte de Beethoven, Franz von Stuck et Antoine Bourdelle
« Les plus grands poètes de l’Allemagne sont ses musiciens, merveilleuse famille…
Isadora Duncan entre hellénisme et modernité
C’est à Paris, vitrine de toutes les avant-gardes, que se forge le mythe d’Isadora Duncan, chef de…