Aller au contenu principal
Lettre d'information - Février 2025
Voir en ligne
Se désinscrire
Lettre d'information - Février 2025

Ce mois-ci découvrez les trois nouvelles vidéos de notre série “Décrypter une image, comprendre l’histoire”. 90 secondes pour plonger dans l’ambiance festive des cabarets de Montmartre à travers l’affiche d’Aristide Bruant signée Toulouse-Lautrec. Nous déambulons ensuite dans le vieux Paris saisi par le photographe Eugène Atget de la fin du XIXe siècle. Des petits métiers aux vieilles enseignes, Atget a su capter un Paris en train de disparaître. Enfin, vous découvrirez en détails le célèbre tableau de Gustave Caillebotte Les Raboteurs de parquet. Un tableau qui célèbre la dignité des ouvriers et l’amour du travail bien fait.

Nos vidéos du mois :

Aristide Bruant
Voir la vidéo
Eugène Atget
Voir la vidéo
Les raboteurs de parquet
Voir la vidéo

Les Trois grands assis ensemble dans la cour intérieure du palais de Yalta

Domaine public © National Archives and Records Administration (NARA)

Nouvelle étude :

Notre étude du mois décrypte une photographie de la Conférence de Yalta : le 4 février 1945, les dirigeants des trois grandes puissances alliées contre Hitler - Churchill, Staline et Roosevelt se réunissent à Yalta, en Crimée, afin de se mettre d’accord sur le sort de l’Allemagne après la guerre.

Accéder à l’étude

L'expo du mois

Le Musée Picasso propose du 18 février au 25 mai 2025 L’art « dégénéré » : le procès de l’art moderne sous le nazisme. Une exposition qui explore et met en perspective l’attaque méthodique du régime nazi contre l’art moderne « dégénéré ». Découvrez notre étude sur l’exposition de propagande « Entartete Kunst » (Art dégénéré), organisée en 1937 à Munich et sur les artistes Georges Grosz et Paul Klee, considérés par les nazis comme “dégénérés”.

Accéder à l’album

Exposition "Entartete Kunst" (art dégénéré) au "Galeriegebäude am Münchener Hofgarten".

Consultez notre site

Ce message a été envoyé par l'établissement public de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Élysées (GrandPalaisRmn) - 254-256 rue de Bercy - 75577 Paris Cedex 12 - RCS Paris B 692 041 585. Vous avez reçu ce message car vous êtes abonné à la newsletter Histoire par l’image avec l’adresse[#MEMBER_EMAIL#].

Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification, de portabilité, d'effacement de vos données ou encore de limitation du traitement. Vous pouvez également vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) grâce au formulaire dédié ou par courriel à l'adresse suivante : dpo@grandpalaisrmn.fr. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez ici.

Si vous souhaitez vous désinscrire de cette communication cliquez ici.