Aller au contenu principal

Découvrir les oeuvres issues du lieu de conservation Centre des archives d’Outre-Mer (Aix-en-Provence) au travers d'œuvres et d'images d'archives.

Toutes les études

Lettre de Victor Hugues

« Noirs de pelle », esclaves en Guyane

Les canaux, artères de communication en Guyane

En Guyane, le travail des esclaves est largement mobilisé pour la création d’unités de production…

« Noirs de pelle », esclaves en Guyane
« Noirs de pelle », esclaves en Guyane
« Noirs de pelle », esclaves en Guyane
« Noirs de pelle », esclaves en Guyane

Le rétablissement de l'esclavage en Guyane (1802)

Les « nouveaux citoyens » de Guyane replongés dans l’esclavage.

L’abolition de l’esclavage, votée par la Convention en 1794 n’a pas touché toutes…

Le rétablissement de l'esclavage en Guyane (1802)
Le rétablissement de l'esclavage en Guyane (1802)
Le rétablissement de l'esclavage en Guyane (1802)
Le rétablissement de l'esclavage en Guyane (1802)
Établissements des Européens sur les côtes d'Afrique

Les Européens sur les côtes d'Afrique à la fin du XVIIIe siècle

La traite des Noirs initiée par les Portugais et les Espagnols, est développée par les Hollandais et les Anglais, au XVIIe siècle, et par les…

Les Européens sur les côtes d'Afrique à la fin du XVIII<sup>e</sup> siècle
Les Européens sur les côtes d'Afrique à la fin du XVIII<sup>e</sup> siècle
Les Européens sur les côtes d'Afrique à la fin du XVIII<sup>e</sup> siècle
forts que les Hollandais, Anglais et Danois ont sur la côte de Guinée

Les Européens sur les côtes d'Afrique à la fin du XVIIIe siècle

La traite des Noirs initiée par les Portugais et les Espagnols, est développée par les Hollandais et les Anglais, au XVIIe siècle, et par les…

Les Européens sur les côtes d'Afrique à la fin du XVIII<sup>e</sup> siècle
Les Européens sur les côtes d'Afrique à la fin du XVIII<sup>e</sup> siècle
Les Européens sur les côtes d'Afrique à la fin du XVIII<sup>e</sup> siècle
es captifs razziés ou achetés dans l'Ouest africain sont conduits vers trois aires principales où se forment les caravanes avant d'entamer la traversée du désert

Les routes de l'esclavage à travers le Sahara en 1791

La connaissance de l’Afrique

A la veille de la Révolution, le tracé des côtes d’Afrique est établi avec précision, notamment dans les zones où se…

Les routes de l'esclavage à travers le Sahara en 1791
Les routes de l'esclavage à travers le Sahara en 1791
Les routes de l'esclavage à travers le Sahara en 1791
Les routes de l'esclavage à travers le Sahara en 1791
Au départ de Saint-Louis, en 1786, une expédition terrestre conduite par M. Rubaud, accompagné d’un Marabout (Arabe) et d’un Noir domestique entreprend de rejoindre le comptoir de traite de Golam,

Les routes de l'esclavage à travers le Sahara en 1791

La connaissance de l’Afrique

A la veille de la Révolution, le tracé des côtes d’Afrique est établi avec précision, notamment dans les zones où se…

Les routes de l'esclavage à travers le Sahara en 1791
Les routes de l'esclavage à travers le Sahara en 1791
Les routes de l'esclavage à travers le Sahara en 1791
Les routes de l'esclavage à travers le Sahara en 1791
Feuille de la Guyane française

Le marronnage

Le marronnage, résistance à l’esclavage

La fuite hors des espaces contrôlés par les maîtres est facilitée en Guyane par la géographie qui fait…

Le marronnage
Le marronnage
Le marronnage
Chaque navire doit installer un comptoir temporaire par campagne de traite, dit quibanga, construction élevée sur des poteaux

La traite à la « côte d'Angole »

A la fin du XVIIIe siècle, de nombreux négriers européens vont pratiquer la traite de Noirs sur la « côte d’Angole » qui désigne alors…

La traite à la « côte d'Angole »
La traite à la « côte d'Angole »
La traite à la « côte d'Angole »
La traite à la « côte d'Angole »
Baignant dans un exotisme harmonieux qui exclut brutalité et laideur, les courtiers et marchands d’esclaves, armés de fusils de traite, conduisent leurs captifs nus aux négriers :

La traite à la « côte d'Angole »

A la fin du XVIIIe siècle, de nombreux négriers européens vont pratiquer la traite de Noirs sur la « côte d’Angole » qui désigne alors…

La traite à la « côte d'Angole »
La traite à la « côte d'Angole »
La traite à la « côte d'Angole »
La traite à la « côte d'Angole »
Au milieu d’un paysage grandiose à la flore luxuriante symbolisée par l’arbre à pain, un Africain, accoudé avec prestance au hamac dans lequel ses fidèles le transportent, apparaît visiblement conscient de sa puissance.

La traite à la « côte d'Angole »

A la fin du XVIIIe siècle, de nombreux négriers européens vont pratiquer la traite de Noirs sur la « côte d’Angole » qui désigne alors…

La traite à la « côte d'Angole »
La traite à la « côte d'Angole »
La traite à la « côte d'Angole »
La traite à la « côte d'Angole »
Retour à la liste