Découvrir la vie de Barbey d’Aurevilly (Jules) au travers d'œuvres et d'images d'archive
Jules Barbey d’Aurevilly (1808-1889) est un romancier français. Il est issu d'une famille paysanne normande anoblie dont l'ascension sociale a été stoppée par la Révolution française. Son enfance est marquée par les récits sur la chouannerie. À Paris en 1833, il ne participe pas à la révolution romantique, et s'il se dit libéral et athée, la lecture de Joseph de Maistre le convertit au catholicisme et fonde en 1846 la Société catholique. Il vit de sa plume, journaliste et critique à la fois. Ses romans L'Ensorcelée (1854), Le Chevalier des Touches (1864) ou Les Diaboliques (1874), Une histoire sans nom (1882) annoncent la littérature fin de siècle et symboliste.
Il est admiré par de jeunes écrivains comme Paul Bourget, Léon Bloy et surtout Huysmans, dont il annonce le parcours religieux. C’est toute une lignée spirituelle que Barbey guide ainsi vers le renouveau des traditions royalistes.
Jules Barbey d'Aurevilly, Emile Levy © RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Franck Raux
Toutes les études
Réjane, comédienne et interprète de la Belle Époque
La diffusion, sous forme de cartes postales, des portraits photographiques des actrices est, à la Belle Époque, la…
Jules Amédée Barbey d’Aurevilly (1808-1889)
Issu d’une famille anoblie en 1756, Barbey d’Aurevilly, né à Saint-Sauveur-le-Vicomte dans un milieu très royaliste, baigna dès l’enfance dans les…