Aller au contenu principal

Découvrez les études liées au mot-clé bataille de la Marne

Description

Au début de la guerre, l'armée allemande avance rapidement en France. Les Français et leurs alliés britanniques reculent jusqu'à être à une cinquantaine de km de Paris le 3 septembre 1914.
Le commandant en chef Joseph Joffre et le général Joseph Gallieni, gouverneur militaire de Paris décident de contre-attaquer. Le 5 septembre, le général allemand von Klum dévie sa trajectoire de Paris. Cette décision a pour effet de créer une brèche dans les lignes allemandes. Le 6 septembre, les français lancent leur contre-offensive. Joffre demande à ses soldats de ne pas reculer : « […] Une troupe qui ne peut plus avancer devra, coûte que coûte, garder le terrain conquis et se faire tuer sur place plutôt que de reculer ».
Près de 2 millions de soldats s'affrontent sur un front d'environ 200 km. Pour renforcer rapidement leurs positions, des taxis parisiens sont réquisitionnés pour transporter des soldats, ce qui est une première dans l'histoire militaire.

Les Allemands se replient dès le 9 septembre. Paris est sauvé, et c'est une victoire importante pour les Français et leurs alliés. Cette bataille a été très coûteuse en vies humaines. La Bataille de la Marne ne marque pas la déroute de l'armée allemande et ne met pas fin à la guerre de mouvement qui continuera jusqu'en novembre 1914.

Retour à la liste