Aller au contenu principal

Découvrir la vie de Bonaparte (Joseph) au travers d'œuvres et d'images d'archive

Description

Joseph Bonaparte (1768-1844) est l'aîné de la fratrie des Bonaparte, donc le frère aîné de Napoléon Ier. Exilé à Marseille lors du soulèvement de la Corse par Paoli, il épouse en 1794 la fille d’un riche négociant de Marseille, Marie-Julie Clary.

Nommé commissaire des guerres à l’armée d’Italie grâce à son frère le général Bonaparte puis élu député au Conseil des Cinq-Cents en 1797, il assure la diplomatie du Directoire puis du Consulat. Il négocie le traité de Mortefontaine avec les États-Unis, la paix de Lunéville avec l'Autriche et la paix d'Amiens avec l'Angleterre. Il traite avec Rome la signature du Concordat en 1801.

Napoléon Bonaparte le nomme alors grand électeur et sénateur, il lui propose la couronne d'Italie que Joseph refuse.

Devenu empereur, Napoléon Ier le nomme premier prince de sang, Joseph Bonaparte assure la régence du gouvernement lors des campagnes guerrières de l'Empereur. 

Il devient le roi de Naples en 1806 puis roi d’Espagne de 1808-1813. Mais l'opposition espagnole l'oblige à rentrer en France en 1814. Lors de la campagne de France, Napoléon le nomme lieutenant général le 28 janvier 1814 avec la mission de défendre Paris. 

À la chute de Napoléon, il s'exile en Suisse. Lors des Cent Jours, il assure la présidence du Conseil des ministres en l'absence de l'Empereur.

En 1815, il s'exile aux États-Unis jusqu'en 1841, tout en revenant périodiquement en Europe, notamment en Angleterre. En 1830, il proteste auprès de Louis-Philippe réclamant la nomination du roi de Rome, Napoléon II.

Il se fixe à Florence où  il meurt le 28 juillet 1844.

Visuel
Joseph Bonaparte, roi d'Espagne

Joseph Bonaparte, roi d'Espagne - Baron Gérard © GrandPalaisRmn / Gérard Blot

Retour à la liste