Aller au contenu principal

Découvrir la vie de Calonne (Charles-Alexandre de) au travers d'œuvres et d'images d'archive

Description

Charles-Alexandre de Calonne (1734-1802) est un homme d'État français. 

Calonne commence sa carrière brillamment comme magistrat, avocat général, procureur général, puis maître des requêtes, il est nommé intendant  à Metz puis à Lille par Turgot en 1778. Il y développe ses qualités d'administrateur : il entretient les réseaux routiers et fluviaux du Nord, encourage le développement de Dunkerque : le commerce et les industries sont en plein essor. 

Considéré comme en homme de valeur, soutenu par Marie-Antoinette, le comte d'Artois et Vergennes, Calonne est choisi par Louis XVI en 1783 en remplacement de Necker comme Contrôleur général des Finances.

Le déficit chronique des finances royales devient catastrophiques. Habilement, il réussit à rétablir la confiance en l'État en payant ponctuellement les rentes, lançant une politique de grands travaux. Calonne peut emprunter et s'appuie sur des financiers et des industriels. Cependant, le crédit se tarit, la France est proche de la banqueroute.

Calonne présente au roi un projet de réformes ambitieux en 1786 : il veut établir l'égalité de tous devant l'impôt et prône la création d'assemblées basées sur une élection censitaire associant le peuple à l'administration du royaume. Ce programme satisfait les revendications de la bourgeoisie et du tiers état mais suscite la colère des parlementaires et des nobles. Il essaie de contourner le Parlement pour enregistrer cette réforme mais il échoue.

Louis XVI l'abandonne et le renvoie le 8 avril 1787. Le Parlement cherchant à lui intenter un procès, Calonne fuit en Angleterre. 

En novembre 1789, il rejoint le comte d'Artois à Turin et devient le ministre zélé des finances des Émigrés et finance avec sa fortune la contre-révolution.

Il revient à Londres en 1792. Il sollicite l'autorisation de revenir en France en 1802, où il meurt quelques mois après son rteour.

 

Visuel
Portrait d'une homme habillé de noir en perruque à son bureau

Charles-Alexandre de Calonne, Élisabeth Vigée Le Brun © CC0 Royal collection Trust

Retour à la liste