Aller au contenu principal

Découvrir la vie de Périer (Casimir) au travers d'œuvres et d'images d'archive

Description

Casimir-Pierre Périer dit Casimir Périer (1777-1832) est un financier et un homme politique français.

Casimir Périer est le fils de Claude Périer, riche négociant, administrateur de la mine d'Anzin et co-fondateur de la Banque de France en 1800. Il dirige la banque de son père et est à la tête d'une grosse fortune 

Pendant la Restauration, Casimir Périer est député et soutien un régime libéral. Spécialisé dans les questions financières (il est des régents de la Banque de France en 1822), il devient l’un des orateurs d’opposition redoutés du gouvernement ultraroyaliste de Joseph de Villèle. Principal instigateur de la résistance légale de la Chambre lors du ministère Polignac, il participe activement à la révolution de 1830.

Soucieux de conserver un régime monarchique libéral, Casimir Périer se rallie à Louis-Philippe. Partisan de l'ordre, membre influent du parti de la Résistance, il s'oppose au parti du mouvement du banquier Jacques Laffite. Après l'éviction du ministère Laffite, Louis-Philippe appelle au gouvernement en 1831, Casimir Périer. Sa politique très conservatrice réprime la révolte des Canuts de Lyon et censure la presse républicaine qui lui est hostile.

En 1832, Casimir Périer succombe à l'épidémie de choléra qui sévit à Paris.

Son petit-fils, Jean Casimir-Perier sera président de la République de la Triosième république.

Visuel
homme tenant un rouleau

Casimir Périer, Louis Hersent © Château de Versailles, Dist. GrandPalaisRmn / Christophe Fouin

Retour à la liste