Aller au contenu principal

Découvrir la vie de Roland (Manon) au travers d'œuvres et d'images d'archive

Description

Marie-Jeanne Roland de la Platière dite Manon Roland (1754-1793) est une femme politique de la Révolution française.

Née Jeanne Marie Phlipon, son père, graveur, est un artisan parisien aisé. Elle reçoit une éducation proche des idées des Lumières. En 1780, elle épouse Jean-Marie Roland de La Platière, inspecteur des manufactures qui a 20 ans de plus qu'elle.

Quand éclate la Révolution française, le couple habite dans le Beaujolais, acquis aux idées de la Révolution, il s'installe à Paris, rue Guénégaud. en février 1791.

Madame Roland ouvre un salon qui devient l'un des plus influents de la Révolution française. Elle reçoit les hommes les plus influents de la gauche comme Pétion et Robespierre. Son salon est le lieu de la sociabilité girondine où se croisent journalistes, écrivains et hommes politiques.

Monsieur Roland fait une brillante carrière politique, il est ministre dans un gouvernement girondin. Sa femme joue un rôle majeur dans l'établissement de la politique girondine, elle devient l'égérie des Girondins.

À la suite des querelles entre Montagnards et Girondins, Madame Roland est la cible des attaques des Montagnards. Lors de la chute des Girondins le 2 juin 1793, elle est arrêtée. À la suite d'un procès expéditif, elle est est condamnée à mort et exécutée le soir même sur l’échafaud, le 8 novembre 1793.

Visuel
Portrait d'une femme en buste

Madame Roland, Johann Heinsius © GrandPalaisRmn (Château de Versailles) / Franck Raux

Retour à la liste