Exposition Universelle de Paris, 1878.
Auteur : OUDINÉ Eugène-André
Lieu de conservation : musée d’Orsay (Paris)
site web
Date de création : 1878
Date représentée : 1878
Domaine : Objets
© Photo RMN - Grand Palais - R. G. Ojeda
04-001746 / MEDOR2001
Médaille de l'Exposition Universelle de 1878
Date de publication : Décembre 2007
Auteur : Claire MAINGON
Les décorations de l’Exposition Universelle de 1878
Cette médaille a été réalisée par Eugène André Oudiné (1810-1887), l’un des plus importants sculpteurs et graveurs en médaille du 19e siècle, à l’occasion de l’Exposition Universelle organisée à Paris en 1878. Il s’agissait d’une manifestation internationale de très grande ampleur, regroupant plus de 52 000 exposants et qui accueillit 16 100 000 visiteurs. De nature économique et compétitive, l’Exposition récompensait les meilleurs produits de l’industrie et les artistes en leur délivrant des médailles. Cette pratique honorifique rappelait le protocole qui clôturait le Salon, l’exposition annuelle et officielle des artistes vivants, et la remise la Légion d’honneur. Mais les médailles délivrées dans le cadre des Expositions Universelles étaient spécifiques à l’évènement. Revêtant un caractère international, elles tendaient à l’expression de valeurs universelles et de propagande politique à la gloire de la République française.
L’utilisation de l’allégorie et du symbole
A l’instar d’une pièce de monnaie, la médaille est un objet d’art comportant deux faces. Sur son avers, elle porte généralement l’effigie d’un personnage, et sur son revers, une figure ou une scène allégorique qui symbolise l’évènement ou évoque la personne commémorée. Faisant usage d’une symbolique forte et claire, elle doit être immédiatement lisible et compréhensible. Cette médaille réalisée par Eugène André Oudiné pour l’exposition Universelle de 1878 met en scène plusieurs personnages allégoriques et mythologiques. Au loin, en toile de fond, on aperçoit le Palais du Champ-de-Mars, le bâtiment le plus important élevé à l’occasion de cette manifestation internationale. Une femme incarnant la République française, organisatrice de l’Exposition, est représentée couronnant plusieurs autres allégories parmi lesquelles figurent les personnifications des arts et de l’industrie. Au bas de l’image, une figure allongée incarne la ville de Paris, ainsi que le rappelle l'emblème placé à sa droite. L’artiste médailleur, ici, reprend les codes existants dans la sculpture commémorative et académique de son temps en drapant ses figures à l’antique et en les dotant de la physionomie parfaitement idéalisée qui sied à la représentation de l’allégorie.
L’art de la médaille, héritage et perpétuation
Commémorative et honorifique, sans valeur économique, la médaille se distingue de la monnaie avec laquelle elle entretient des liens de parenté. Objet d’art et de collection, la médaille sert à honorer et distinguer l’élite militaire, artistique, intellectuelle, industrielle ou sportive à l’occasion de grandes manifestations comme les expositions universelles. Si l’usage des grands médaillons remonte à l’Antiquité, la diffusion de la médaille n’apparut en Europe occidentale qu’à la fin du Moyen Âge. Marqué par un apogée au XVIe siècle, puis par un déclin, l’art de la médaille connut un incontestable renouveau à partir de la fin du Second Empire. Il resta une pratique artisanale jusqu’à la seconde guerre mondiale, date après laquelle le perfectionnement des machines et la frappe industrielle modifia considérablement la fabrication de ces pièces. Celle de l’Exposition Universelle de 1878, sculptée par Oudiné, nous révèle combien l’esthétique des médailles était influencée par la sculpture. Elle démontre également l’importance du décorum et des symboles officiels dans le maintien des traditions historiques de la République, à l’égal des commandes de statues et de monuments et des cérémonies commémoratives. Bien qu’il soit considéré comme sous-discipline dans la hiérarchie des Beaux-arts, l’art de la médaille demeure un témoin durable et précieux de l’histoire politique, culturelle et militaire de son temps.
Marc GAILLARD, Les Expositions universelles de 1855 à 1937, Paris, Les presses franciliennes, 2005.
Dominique PASCAL, La folie des médailles et décorations, Paris, Flammarion, 2003.
Anne PINGEOT, 1878, La première Exposition Universelle de la République, Paris, RMN, 1988.
Jean BABELON, La médaille en France, Paris, Larousse, 1948.
Claire MAINGON, « Médaille de l'Exposition Universelle de 1878 », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 12/12/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/medaille-exposition-universelle-1878
Lien à été copié
Découvrez nos études
La Grande roue de Paris
En 1855, se tient à Paris la première Exposition Universelle, quatre ans après…
Hélène Bertaux, sculptrice, vue par Étienne Carjat
Dans la seconde moitié du XIXe siècle, l’usage de la photographie et de ses dérivés techniques s’est développé malgré les nombreux…
La publicité à l’Exposition universelle de 1900
La carte-réclame Entrée du Village suisse est l’une des multiples vues dessinées ou photographiées que le visiteur de l’…
Panorama des Palais
L’exposition de 1878, inaugurée le 1er mai après dix-neuf mois de travaux et de préparation, s’inscrit dans…
Un Décor fantastique
Projet d’habillage de la tour Eiffel pour l’Exposition universelle de 1900, élévation est une vue d’artiste prenant…
Visions de la Tour Eiffel
La tour Eiffel, symbole de Paris et de la France, paraît intemporelle. Mais l’unanimité que suscitent aujourd’hui ses 321 mètres donnent lieu ne…
Mucha, l’esprit 1900
Omniprésents sur le site de l’Exposition universelle de Paris en 1900, l’Art nouveau et l’illustrateur tchèque…
Thomas Edison et son phonographe
En août 1889, l’inventeur et industriel américain Thomas Alva Edison (1847-1931) se rend à Paris afin de présenter ses dernières innovations…
Le Dôme central à l'exposition universelle de 1889
La quatrième Exposition universelle organisée en France célébra le centenaire de la…
Le Métropolitain, un enjeu capital
Entre 1861 et 1900, la représentation du métropolitain de Paris est passée de la gravure reproduisant les plans…
axel
bjr j'ai chez moi une medaille de l'exposition universelle de 1878 sur une face on dirait la meme femme que la statue de la liberté et de l'autre,le palais du champs de mars ,pouvez vous me dire cette médaille est unique,et peut etre une estimation?
Histoire-image
Bonjour,
Il serait bien difficile de faire ici une estimation ...
En revanche, je vous conseille de vous rapprocher du musée d'Orsay pour avoir plus d'informations.
Bon courage pour vos recherches,
A bientôt !
Anne-Lise
loulou kermon
bonjour,
est il possible de savoir la valeur d'une médaille de 1937 sur l'exposition internationale art et technique sur une face et céramique sur l'autre
merci
Ajouter un commentaire
Mentions d’information prioritaires RGPD
Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel