Grande dépression des années 1930 aux États-Unis
Une foule allemande devant une caisse d'épargne
Grande dépression des années 1930 aux États-Unis
Auteur : ANONYME
Lieu de conservation : France, Paris, Gamma-Rapho-Keystone
site web
Date de création : 8 novembre 1930
Date représentée : 8 novembre 1930
Manifestation de chômeurs dans Times Square. New York, 8 novembre 1930.
Domaine : Photographies
© Keystone-France/Gamma Rapho
3568407
La crise de 1929 aux États-Unis et en Allemagne
Date de publication : Septembre 2005
Auteur : Charlotte DENOËL
Le renversement de la conjoncture boursière
La prospérité économique que connaissaient les États-Unis dans l’entre-deux-guerres se renversa brutalement en octobre 1929, lors de la chute spectaculaire des cours de la bourse de New-York, à Wall Street. Le « jeudi noir » 24 octobre, puis le « mardi noir » 29 octobre, des dizaines de millions de titres furent mis en vente sur le marché, sans trouver preneur, ce qui provoqua l’effondrement des cours boursiers, de l’ordre de 30 à 40% au cours du dernier trimestre, puis entraîna la faillite des banques, qui étaient à court d’argent, et la ruine de milliers d’épargnants. Cette crise s’explique, d’une part, par la spéculation excessive autour des valeurs, trop souvent surévaluées, et, d’autre part, par le fait que les agents de change, pressentant que les actionnaires manquaient de garanties suffisantes, se mirent à réclamer de l’argent liquide, et ne reçurent, pour toute réponse, que des ordres de vente massifs. Loin de se stabiliser, comme le pronostiquait alors le président américain Herbert C. Hoover, la crise financière se transforma rapidement en une crise générale, d’une ampleur et d’une durée sans précédent. Par un mécanisme d’engrenage, la crise s’étendit à tous les secteurs de la vie économique américaine, dont la prospérité reposait sur le crédit. L’effondrement des prix, l’accumulation des stocks invendables et le manque de liquidités placèrent un grand nombre d’entreprises dans une situation difficile qui les contraignit à licencier leurs employés. Tandis que la production industrielle chuta de moitié entre 1929 et 1932, des millions de travailleurs se retrouvèrent du jour au lendemain sans emploi. Les 4 millions de chômeurs recensés en 1930 devinrent 8 millions en 1931 et 12 millions en 1932, soit plus d’un quart de la population active américaine.
La Grande Dépression
Si les ouvriers non qualifiés et les Noirs furent durement touchés par cette récession, ils ne furent pas les seuls, comme en témoigne cette photographie d’une manifestation de chômeurs dans Times Square, à New York, le 8 novembre 1930. Portant pour la plupart une pancarte indiquant leur profession, les chômeurs offrent leur force de travail contre la somme d’un dollar par semaine. Très hétéroclite, cette foule est composée aussi bien de représentants de la petite bourgeoisie exerçant des professions manuelles variées » agriculteurs, portiers, concierges, cuisiniers, peintres en bâtiment, pompiers, etc., que de « cols blancs », que l’absence de pancarte et la mise plus recherchée permettent d’identifier. Parmi ces demandeurs d’emploi figurent également quelques femmes, plus vulnérables en raison de leur manque de qualification professionnelle. Ainsi ce cliché illustre bien le désarroi de la population active, réduite à accepter un salaire dérisoire pour tenter d’échapper à la misère qui s’installait alors dans les grandes villes américaines. L’Europe ne fut pas à l’abri de cette Grande Dépression, en raison d’une part des liens économiques qui unissaient l’Allemagne, l’Autriche et la Grande-Bretagne aux États-Unis depuis la guerre, d’autre part du déclin des exportations américaines qui entraîna dans son sillage celui du volume des échanges internationaux. L’Allemagne, en particulier, dont les crédits américains alimentaient l’industrie, fut à son tour durement atteinte dès décembre 1930, présentant des symptômes de crise analogues à ceux des États-Unis » taux de chômage de 17,5 %, recul de 40% de la production manufacturière, effondrement des prix... Une autre photographie d’une foule cherchant à pénétrer à l’intérieur d’une caisse d’épargne d’une ville allemande traduit bien l’angoisse qui s’est alors emparée des milliers d’épargnants, menacés par les faillites en cascade. Des soldats gardent l’entrée de la caisse et tentent de contenir le flot des personnes affolées qui veulent retirer leur argent.
Les conséquences de la crise
La gravité de la crise de 1929 aux États-Unis et en Allemagne ouvrit la voie à de profonds bouleversements politiques, contribuant à l’émergence des nationalismes. Aux États-Unis, la politique du président Hoover s’étant avérée inefficace, F.D. Roosevelt, candidat démocrate élu en novembre 1932, prit une série de mesures destinées à redresser l’économie nationale, accordant la priorité à la reconstruction intérieure sur le libéralisme économique qui, jusque-là, avait prévalu. Ce New Deal incita les États-Unis à adopter une politique isolationniste par rapport au reste du monde, alors qu’en Europe, les régimes totalitaires gagnaient du terrain. En Allemagne, toutes les conditions économiques et psychologiques étaient réunies pour favoriser la montée du national-socialisme. Déjà bien implanté dans le pays (176 000 membres du parti nazi en 1929, 107 députés élus en septembre 1930), le Parti ouvrier allemand national-socialiste (N.S.D.A.P.) trouva en effet dans la crise économique des années 1931-1932 un tremplin pour se hisser au pouvoir en 1933. La politique de déflation monétaire et d’austérité sociale (réduction de l’allocation chômage et des prestations sociales) mise en œuvre par le chancelier conservateur Heinrich Brüning engendra un mécontentement général, tout particulièrement au sein de la masse des chômeurs. Les grands industriels et les hommes d’affaires allemands, Hjalmar Schacht à leur tête, président de la Reichsbank (1923-1930) qui réussit à limiter l’hyperinflation en stabilisant le cours du mark, s’allièrent au parti nazi et réclamèrent, en novembre 1932, la nomination de Hitler à la chancellerie. Celui-ci y parvint légalement le 30 janvier 1933.
Jacques BARIÉTY et Jacques DROZRépublique de Weimar et Régime hitlérien, 1918-1945tome 3.L’Allemagne.Paris, Hatier, 1973.Serge BERSTEIN et Pierre MILZAL’Allemagne, 1870-1987Paris, Masson, 1988 (2e édition).John Kenneth GALBRAITHLa crise économique de 1929, anatomie d’une crise financièreParis, Payot, 1961 (traduction française).André KASPILes Américainstome 1.Naissance et essor des États-Unis, 1607-1945.Paris, Seuil, 1986.Jean-Michel LACROIXHistoire des États-UnisParis, P.U.F., 1996.
Charlotte DENOËL, « La crise de 1929 aux États-Unis et en Allemagne », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 15/12/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/crise-1929-etats-unis-allemagne
Lien à été copié
Découvrez nos études
Le Printemps des peuples en Allemagne
En mars 1848, le continent européen s’embrase à nouveau, de Vienne à Venise en passant par Prague et…
Les Arts appliqués allemands à Paris
À la suite du conflit franco-prussien, la France s’inquiète de ses compétences…
Grandjouan, militant radical
La IIIe République ancre les pratiques démocratiques en France mais est loin de satisfaire les…
Les emprunts nationaux pendant la guerre de 1914-1918
Durant la Première Guerre mondiale, l’épargne française est mise à contribution par le biais d’emprunts…
La sidérurgie en Allemagne
Dans les années précédant le premier conflit mondial, la plus grande nation industrielle d’Europe…
Un titre de baron sous l'Empire
Napoléon devenu empereur réintroduit progressivement les titres et les codifie par deux statuts du 1er…
Exposer l’autre : la muséographie des objets non occidentaux au tournant du XXe siècle
Avec l’exploration et la colonisation des pays non occidentaux se développent les expositions d’objets…
L'entrée de Napoléon à Berlin
Alors que la quatrième coalition, rassemblant l’Angleterre, la Russie et la Prusse, s’est organisée durant l’année…
La crise de 1929 aux États-Unis et en Allemagne
La prospérité économique que connaissaient les États-Unis dans l’entre-deux-guerres se renversa…
Berlin dans les années 30 : entre frénésie et chaos
La Première Guerre mondiale et la défaite allemande ont eu d’importantes conséquences politiques et économiques. D’une…
momo
whaaaaaaaaaaa quel chose intérésante....
Amandia Ferreira
L'histoire se répète...
iudhhhifhchub
C'est trés bien fait !!!!!!!!!!!!!!
Kinez
Oui Amandia, encore et toujours...
Histoire_image
Bonjour,
Sur le site, vous trouverez quelques études qui portent de près ou d'un peu plus loin du sujet :
La crise des années 1930 : la démocratie en question
La méfiance envers les banques
La crise de 1929 aux États-Unis et en Allemagne
Le géant Sennep
L'Union des gauches de 1932
Le 6 février 1934
Les grèves de mai-juin 1936
Bon courage pour vos recherches !
A bientôt,
Anne-Lise
Ajouter un commentaire
Mentions d’information prioritaires RGPD
Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel