La Rose impériale.
Souvenir du 15 novembre
La ménagerie impériale, portrait-chargen n°2 d'Eugénie, "la grue".
La Rose impériale.
Auteur : LE PETIT Alfred
Lieu de conservation : musée national du château de Compiègne (Compiègne)
site web
Supplément au journal "La Charge".
Domaine : Estampes-Gravures
© Photo RMN - Grand Palais - D. Arnaudet
96-023035 / C.59.696/4
L'impératrice Eugénie vue par les caricaturistes
Date de publication : mai 2006
Auteur : Alain GALOIN
Flambart, caricaturiste actif vers 1870, recourt lui aussi à une métaphore florale. L’impératrice est représentée en buste au sommet d’un rosier-tige planté dans une caisse. Elle est entourée de violettes et d’une couronne de roses dont les fleurs ont été remplacées par des têtes de courtisans : le général Fleury, Joachim Pietri, Émile Ollivier, Paul de Cassagnac et le comte de Nieuwerkerke. L’empereur, en aigle piteux, s’approche de la caisse, tenant dans l’une de ses serres une unique violette qui tient lieu de bouquet. La mention « Que c’est comme un bouquet de fleurs… » fait allusion au titre et au refrain d’une chanson créée en 1864 par Félix Baumaire et Charles Blondelet. Souvenir du 15 novembre fait référence à la fête de l’impératrice. Le jour de la Sainte-Eugénie, au château de Compiègne, les invités du couple impérial offraient des bouquets de fleurs à la souveraine.
Dans La Ménagerie impériale, recueil de caricatures de Paul Hadol (1835-1875), l’impératrice Eugénie est figurée sous les traits d’une grue. Elle serre un tambourin dans sa patte gauche, allusion à son pays d’origine. Symbolisé par les ruines d’un temple, une pyramide et quelques palmiers, le paysage égyptien, à l’arrière-plan, rappelle le voyage qu’a effectué l’impératrice pour assister à l’inauguration du canal de Suez le 17 novembre 1869. Cruellement, Paul Hadol joue sur les deux sens du terme « grue » en associant au volatile deux défauts qu’il attribue à la souveraine : la pose et la bêtise. Il va d’ailleurs beaucoup plus loin dans les sous-entendus puisqu’une grue est non seulement une personne niaise, mais aussi une femme de mœurs légères.
Hélène DUCCINI, « La caricature, deux siècles de dérision salutaire », in Historia n° 651, Paris, mars 2001.Annie DUPRAT, Histoire de France par la caricature, Paris, Larousse, 1999.Jacques LETHÈRE, La Caricature et la presse sous la IIIe République, Paris, Armand Colin, coll. « Kiosque », 1961.Christophe PINCEMAILLE, L’Impératrice Eugénie.De Suez à Sedan, Paris, Payot, 2000.Philippe RÉGNER, La Caricature entre République et censure.1830-1880, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 1996.William SMITH, Eugénie, Impératrice des Français, Paris, Bartillat, 1998.Jean TULARD (dir.), Dictionnaire du Second Empire, Paris, Fayard, 1995.
Alain GALOIN, « L'impératrice Eugénie vue par les caricaturistes », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 15/12/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/imperatrice-eugenie-vue-caricaturistes
Lien à été copié
Découvrez nos études
Talleyrand au Congrès de Vienne et la déclaration du 13 mars 1815
Issu d’une famille de la haute noblesse, Charles Maurice de Talleyrand-Périgord (1754-1838) est évêque d’Autun…
La France vaincue
La victoire de la Prusse à Sedan le 2 septembre 1870 entraîne l’effondrement du Second Empire. Deux jours plus tard, la déchéance de la famille…
Propagande, nous voilà !
L’omniprésence de la propagande à Vichy entre 1940 et 1944 a frappé Jean-Jacques Charles Pennès, dit Sennep (1894-1982), l’un des…
Armes du peuple, armes du juste milieu
« Nous cherchons à nous tenir dans le juste milieu, également éloigné des excès du pouvoir populaire…
Daumier et les critiques d’art
Au début du XIXe siècle, le Salon annuel de peinture et de sculpture a acquis une importance…
L'Exécution du duc d'Enghien
De son vivant déjà, Napoléon Ier faisait l’objet d’un mythe que sa chute en 1814 puis sa mort sept…
Un pamphlet contre l'aristocratie
En 1789, un mécontentement général contre la réaction seigneuriale s’ajoute à la vive effervescence…
Ravachol
Dans les années 1880, l’anarchisme incarne l’opposition la plus radicale à la IIIe…
La séparation des Églises et de l'État
À l’orée du siècle, les relations de la France avec le Saint-Siège s’enveniment du fait de la politique…
Le Cartel des gauches de 1924
En 1919, les Français, traumatisés par quatre années de guerre totale,…
Ajouter un commentaire
Mentions d’information prioritaires RGPD
Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel