Le musée indien de George Catlin
Entre 1831 et 1838, le peintre américain George Catlin réalise une œuvre picturale consacrée aux tribus indiennes d’Amérique dont il pressent la fin. Dans un esprit documentaire, il décrit dans ses tableaux leur vie quotidienne, leurs rites et leurs coutumes. Après avoir trouvé peu d’écho en Amérique, il présente sa collection en Europe et notamment en France en 1845 où il expose à toute une génération de romantiques une culture qui est en train de disparaître en proposant un véritable musée vivant. Delacroix témoigne dans ses dessins de cette rencontre extraordinaire qui le fascine.
La réception du musée indien de George Catlin
D’un continent à l’autreAprès avoir parcouru les États-Unis entre 1831 et 1838 afin de rencontrer les tribus amérindiennes, de peindre leurs membres et leurs coutumes, et de recueillir des objets, Geo...
Delacroix et le musée indien de George Catlin
Le musée indien de George Catlin : une collection vivante
Lorsqu’il présente son musée indien à Paris en 1845, d’abord au Louvre puis dans la salle Valentino, rue du faubourg Saint Honoré, George C...
Le Musée indien de George Catlin : une arche de Noé à vocation ethnographique
Catlin et son œuvre
En 1828, George Catlin, peintre autodidacte qui s’est lancé dans une carrière de portraitiste pour la bourgeoisie américaine, conçoit le projet de réaliser une œuvre picturale e...