Découvrir les œuvres de ANTIGNA Alexandre analysées et commentées par les experts de l'Histoire par l'image
Année de naissance : 1817
Ville de naissance : Orléans
Sexe : Homme
Année de décès : 1878
Ville de décès : Paris
Admis à l'École des beaux-arts de Paris en 1839, Alexandre Antigna a été l’élève de Paul Delaroche pendant 7 ans. Classé parmi les peintres « réalistes », il est souvent comparé à Gustave Courbet, bien qu'il se distingue de lui par la poésie et la religion dont il imprègne ses sujets.
Alexandre Antigna est surtout connu pour être le peintre des humbles. En effet, l'un des aspects majeurs de son œuvre est de refléter la souffrance du petit peuple, victime des conséquences de la révolution industrielle. Ses toiles les plus célèbres telles que L’Eclair (Musée d'Orsay), La Halte forcée (Musée des Augustins de Toulouse) ou encore L’Incendie (Musée des Beaux-Arts d’Orléans), lui ont valu une médaille de première classe au Salon de 1850-1851.
Malgré sa présence dans un grand nombre de musées, Alexandre Antigna est aujourd'hui un peintre assez méconnu. Sa peinture a marqué son temps en dénonçant la souffrance des classes défavorisées, mais elle a aussi suscité la controverse à cause de certaines de ses représentations de nus féminins.
Toutes les études
Le renouveau religieux du milieu du XIXe siècle
Le milieu du XIXe siècle est marqué, dans les pays catholiques occidentaux, et notamment en France, par un nouvel élan religieux qui…
Aspects de la misère urbaine au XIXe siècle
Plusieurs événements, sous la monarchie de Juillet, ont éveillé la réflexion de la bourgeoisie au sujet de la misère populaire : la révolution de…
Un marchand d'images
Au milieu du XIXe siècle la population française est déjà assez largement alphabétisée, cependant de grandes disparités existent d’une…