Aller au contenu principal

Découvrir les œuvres de NADAR Paul analysées et commentées par les experts de l'Histoire par l'image

Année de naissance : 1856

Ville de naissance : Paris

Sexe : Homme

Année de décès : 1939

Ville de décès : Paris

Paul Tournachon, dit Paul Nadar, est le fils unique de Félix Nadar et le neveu d'Adrien Nadar. Contrairement à son père et son oncle, il se consacre pleinement à la photographie. Dès son enfance, il est le modèle favori de l’atelier familial.

À partir de 1876-1880, il prend la direction artistique de l'entreprise. Paul innove en proposant des portraits avec des décors peints en trompe-l’œil, loin des fonds neutres utilisés par son père et son oncle. Cette approche attire l'attention du monde du spectacle.

En 1886, Paul Nadar prend la direction de l'atelier et cherche à se démarquer de son père en imposant son prénom. En 1895, il devient propriétaire de l'entreprise et envoie une lettre à ses clients pour préciser "qu’il n’existe pas de succursale Nadar". Pourtant, son père ouvre un atelier à Marseille en 1897, où il photographie notamment les frères Lumière.

Dans les années 1890-1914, influencé par le mouvement pictorialiste, Paul Nadar retouche ses clichés, créant des images proches de l'art pictural. Dans les années 1920, ses portraits deviennent plus simples, rappelant ceux de son père.

Voyageur, Paul Nadar explore l'Asie centrale dans les années 1890, rapportant près de 1800 négatifs de Samarcande, Boukhara, le Caucase et le Turkestan. Il utilise des matériels photographiques plus légers, comme des négatifs souples, adaptés aux déplacements.

Enfin, comme son père, Paul Nadar s'intéresse aux nouvelles technologies. En 1903, il fonde la Société du télégraphoscope, un projet visant à transmettre des images à distance, ancêtre de la télévision.

Retour à la liste