Aller au contenu principal

Découvrir la vie de Bonaparte (Jérôme) au travers d'œuvres et d'images d'archive

Description

Jérôme Bonaparte (1784-1860) est le frère cadet de Napoléon Ier. Entré après le coup d'État du 18 brumaire à 16 ans dans la marine, il participe à l'expédition de Saint-Domingue, puis part à la Martinique avant de se retrouver à New York où il épouse la fille d'un riche commerçant de Baltimore, Mlle Paterson en 1803, sans le consentement de son frère.

De retour en France sans son épouse, il divorce et se reconcilie avec Napoléon et participe aux guerres napoléoniennes, notamment dans la marine. Après des expéditions devant Alger et à la Martinique, il est promu contre-amiral.

En 1807, il prend la tête d'un corps d'armée de terre, il est nommé général de division le 14 mars 1807 après avoir conquis la Silésie.

Jérôme Bonaparte, participant alors pleinement à la politique des alliances de son frère Napoléon Ier, épouse la fille du roi de Wurtemberg, la princesse Catherine le 12 août 1807. Il devient roi de Westphalie et s'installe à Cassel. En novembre 1807, Jérôme reçoit des mains de Napoléon une constitution pour son royaume, la première écrite des pays germaniques. Le royaume de Westphalie est une pièce essentielle de la politique européenne napoléonienne et son frère se plie à sa volonté.

Après les défaites de l'Empereur, il quitte la Westphalie et s'exile en Italie. Il accompagne son frère pendant les Cent Jours et se bat héroïquement à Waterloo.

Après l'exil à l'île d'Elbe, il prend le titre de prince de Montfort, accordé par son beau-père et réside entre Trieste et Vienne. Son épouse meurt en 1836. Il songe alors à revenir en France, profitant de la bienveillance de Louis-Philippe à l'égard des Bonaparte. Il ne rentre cependant en France qu'en 1847, il est reçu le 22 décembre aux Tuileries par le roi des Français.

Arrive rapidement la révolution de 1848, il soutient activement la candidature de son neveu, le prince Louis-Napoléon, à la présidence de la République. Lors du coup d'état de 1851, il se rallie à l'empire. Napoléon III le nomme président du Sénat, gouverneur des Invalides. Il préside plusieurs fois le conseil des ministres pendant l'absence de l'Empereur. 

La princesse Mathilde et Napoléon-Jérôme sont deux de ses enfants, issus de son mariage avec la princesse Catherine.

Mlle Paterson a donné naissance à Jérôme-Bonaparte, surnommé Bo qui vivra aux États-Unis.

Jérôme Bonaparte est le seul des enfants de Letizia Bonaparte à mourir sur le sol français.

 

Visuel
Statue de Jérome Bonapart en roi de Westaphalie

Jérôme Bonaparte, François Bosio © GrandPalaisRmn / Gérard Blot

Retour à la liste