Aller au contenu principal

Découvrez les études liées au mot-clé Cent-Jours

Description

La Première restauration installée le 6 avril 1814 mécontente rapidement le peuple français. Napoléon exilé à l'île d'Elbe, n’a pas renoncé au pouvoir et débarque à Golfe-Juan le 1er mars 1815, profitant de cet état d'esprit. De Juan-les-Pins, Napoléon et son armée gagnent, non sans difficultés, Grenoble, puis Lyon et Paris. Le 20 mars 1815, Napoléon entre aux Tuileries, d’où Louis XVIII s’est discrètement enfui la veille vers la Belgique.

L'Empereur organise un nouveau gouvernement, une partie de ses anciens ministres retrouvent leur portefeuille, dont Fouché à la police. Les maréchaux Soult et Ney se rallient à Napoléon. Celui-ci souhaite une nouvelle constitution qui est rédigée par Carnot, Cambacérès, Boulay de le Meurthe et Benjamin Constant : ce sera l'Acte additionnel aux Constitutions de l'Empire du 22 octobre 1815, plébiscité le 1er juin 1815.

Dès le retour de Napoléon, les royalistes organisent la résistance, notamment en Gironde avec la duchesse d'Angoulême et dans l'ouest avec La Rochejaquelein.

Les nations européennes victorieuses en 1814 ne veulent pas laisser l'Empereur reprendre le pouvoir en France et se coalisent dès le mois de mars. 

Napoléon décide d'attaquer la coalition en Belgique, il franchit la frontière le 15 juin. Le 18 juin, l'Empereur est défait à Waterloo par les armées de la coalition commandée par Wellington.

De retour à Paris, l'Empereur choisit d'abdiquer en faveur de son fils, le roi de Rome, mais il finit par se rendre aux Anglais le 15 juillet 1815 qui l'exile à Sainte-Hélène.

Les armées  anglaises et prussiennes entrent dans Paris le 7 juillet , Louis XVIII revient le lendemain à Paris.

Un nouveau traité de Paris est signé qui aggrave celui de 1814.

Visuel
Caricaturen un homme avec un bicorne enlève la couronne à un autre homme

Napoléon arrachant à Louis XVIII sa couronne, d'après Girodet © GrandPalaisRmn (Château de Fontainebleau) / Gérard Blot

Retour à la liste