Aller au contenu principal

Découvrir la vie de Champollion (Jean-François) au travers d'œuvres et d'images d'archive

Description

Jean-François Champollion (1790-1832) est considéré comme le père de l'égyptologie, il est celui, qui a 32 ans, à déchiffrer le mystère des hiéroglyphes égyptiens.

Fils d'un libraire de Figeac, son éducation est pris en charge par son frère aîné Jacques-Joseph, bibliophile et érudit, il apporte un soutien sans faille à son cadet dans sa carrière et ses recherches 

D'une exceptionnelle précocité, Jean-François Champollion apprend à lire seul à 5 ans. Il étudie à Grenoble auprès de son frère, il apprend le latin, le grec, l'hébreu et le copte. Bercé par le souvenir de l'expédition d'Egypte de Bonaparte, il découvre la copie des textes de la Pierre de Rosette ramenée par les armées républicaines en 1798 qui lui donne en 1822 la clé de compréhension du déchiffrement des hiéroglyphes. Le 14 septembre 1822, après plus de 4 années de travail acharné, il s'exclame : « Je tiens mon affaire ! ».

En 1826, Champollion convainc Charles X de rassembler la collection Durand et Salt qui lui permet d'ouvrir un musée d’antiquités égyptiennes au Louvre dont il devient le premier conservateur. En 1828, il part pour la première fois à la découverte de l’Égypte et de la vallée du Nil, il effectue les relevés des sites et monuments qui seront publiés par son frère à titre posthume Monuments de l’Egypte et de la Nubie - Notices descriptives en 1835.

Nommé à la chaire de l'égyptologie au collège de France en 1831, il meurt  en 1832.

Visuel
L'égyptologue Champollion, en buste une main dans sa veste, en arrière-plan les ruines de Thèbes

Jean-François Champollion, Léon Cogniet © GrandPalaisRmn (musée du Louvre) / Michel Urtado

Retour à la liste