
Auguste Mariette, dit Mariette-Pacha (1821-1881).
Auteur : SENTIS DE VILLEMUR Joseph Gabriel
Lieu de conservation : musée d’Orsay (Paris)
site web
Date de création : 1899
Date représentée :
H. : 54
L. : 48
Sculpture en marbre.
© Photo RMN - Grand Palais - Droits réservés
87-002489 / RF4558
Auguste Mariette
Date de publication : Janvier 2010
Auteur : Alain GALOIN
Ces découvertes et les nombreux objets archéologiques que Mariette dépose au musée du Louvre – en particulier le fameux Scribe accroupi – lui assurent une grande notoriété. Nommé conservateur adjoint des Antiquités égyptiennes au Louvre, il n’en retourne pas moins en Égypte en 1858. Il conduit de nouvelles fouilles à Gizeh, Saqqara, Thèbes, Edfou, Abydos et dans l’île Éléphantine, entre autres. En 1872, 2 780 ouvriers travaillent sous sa direction. Il publie le compte-rendu de ses trouvailles dans la Revue archéologique. L’Exposition universelle de 1867 et l’exposition égyptienne de 1878 lui permettent de produire à Paris et en Europe le résultat de ses considérables travaux. En 1871, il collabore à la rédaction du livret d’Aïda, l’opéra de Giuseppe Verdi. Il en conçoit aussi les décors et les costumes pour la première représentation qui a lieu au Caire le 24 décembre 1871, à l’occasion de l’inauguration du canal de Suez. Chez Auguste Mariette, l’égyptologie confinait sans nul doute à l’égyptomanie !
Élisabeth DAVID, Mariette Pacha, Paris, Pygmalion, 1997.
Marc DESTI (dir.), catalogue de l’exposition Des dieux, des tombeaux, un savant.En Egypte sur les pas de Mariette Pacha, Boulogne-sur-Mer, 10 mai-30 août 2004, Paris, Somogy, 2004.Gilles LAMBERT, Auguste Mariette, Paris, Éditions Jean-Claude Lattès, 1997.Claudine LE TOURNEUR D’ISON, Mariette Pacha ou le Rêve égyptien, Paris, Plon, 1999.Auguste MARIETTE, Voyage dans la Haute-Egypte : compris entre Le Caire et la première cataracte, Paris, rééd.Errance, 1999.Jean VERCOUTTER, A la recherche de l’Egypte oubliée, Paris, Gallimard, coll. « Découvertes Gallimard » n° 1, 1998.
Alain GALOIN, « Auguste Mariette », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 25/03/2023. URL : histoire-image.org/etudes/auguste-mariette
Lien à été copié
Albums liés
Découvrez nos études

Auguste Mariette

La Croisière jaune entre science et marketing
La France de l’entre-deux-guerres se passionne pour son empire, dont hommes et ressources ont contribué à sa…



"Tanagra" par Jean-Léon Gérôme
A la fin des années 1860, les habitants de plusieurs villages de Béotie (carte géographique)…

Papety, un artiste français en Grèce vers 1846
Prix de Rome en 1836, Papety séjourne en Italie de 1836 à 1841 où sa production est fortement marquée par Ingres…

Frontispice de la Description de l’Égypte
Dix ans après le coup d’Etat du 18 Brumaire, Napoléon décide de publier l’ensemble des documents recueillis par la…

Auguste Mariette et le grand sphinx de Gizeh
Situé en Basse-Égypte, en amont du delta du Nil et à l’ouest du Caire, le plateau de Gizeh abrite un site archéologique de l’Ancien Empire avec…




Les découvertes de Saqqarah
Située sur un plateau à l’ouest de Memphis, la nécropole de Saqqarah est non seulement la plus vaste d’Égypte mais aussi la plus ancienne. Ses…





La seconde mission française à Khorsabad
En 1851, l’Assemblée nationale vote un crédit pour la poursuite des fouilles menées en 1843-1844 par…



Mariette Pacha : un Français pour créer le Service des antiquités de l’Égypte
En 1857, l’égyptologue français Auguste Mariette (1821-1881), conservateur adjoint au musée…

Les fouilles de Khorsabad
En 1842, lorsque Louis-Philippe ouvre une nouvelle agence consulaire à Mossoul, le poste de…


Ajouter un commentaire
Mentions d’information prioritaires RGPD
Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel