Aller au contenu principal

Découvrir la vie de Fouché (Joseph) au travers d'œuvres et d'images d'archive

Description

Joseph Fouché (1759-1820) est un homme politique français.

Fils d'un officier de marine, Joseph Fouché est destiné à la même carrière que son père. Cependant élève des oratoriens, il reçoit les ordres mineurs et devient enseignant à Arras où il rencontre Robespierre.

À la Révolution française, Fouché quitte l’habit ecclésiastique, devient avocat, se rapproche du club des Jacobins. En 1792, il est élu député à la Convention et vote la mort du roi. En mission en province, à Nantes, Nevers, il commet des excès dans sa volonté de déchristianisation. Il participe aux côtés de Collot d’Herbois à la répression sanglante de la révolte de Lyon en 1793. 

Désavoué par Robespierre, Fouché participe au complot du 9 thermidor.

Protégé par Barras, Fouché organise une police secrète et obtient en 1799 le ministère de la police. Il participe au coup d'État du 18 brumaire 1799 et conserve son portefeuille.

Joseph Fouché réorganise et centralise la police, crée une division spéciale pour la police secrète. Il met au point des méthodes d’investigation redoutables et est le maître absolu dans le domaine des renseignements.

Comte d’Empire en avril 1808 puis duc d’Otrante en août 1809, Joseph Fouché complote contre l'Empereur en négociant la paix avec l'Angleterre qui l'exile à Aix-en-Provence en 1810. Cependant, en juillet 1813, il est nommé en gouverneur des provinces illyriennes.

En 1814, Fouché trahit Napoléon mais retrouve son portefeuille du ministère de la police pendant les Cent-Jours, n'ayant eu aucune responsabilité lors de la Première restauration.

Après Waterloo, Fouché avec Talleyrand (l'alliance du « vice » et du « crime » selon Chateaubriand) négocient le retour des Bourbons. Une commission de gouvernement est mise en place le 23 juin 1815 dont Fouché est le président.

Louis XVIII laisse le ministère de la police à Fouché puis l'envoie comme ambassadeur à Dresde.

La loi de 1816 frappant les régicides d'exil, Joseph Fouché perd ses fonctions et se réfugie à Trieste où il meurt.

Visuel
Portrait d'un homme habille de rouge

Joseph Fouché, Claude Dubufe © GrandPalaisRmn (Château de Versailles) / Franck Raux

Retour à la liste