Aller au contenu principal
Séance du 9 Thermidor.

Séance du 9 Thermidor.

Date de création : 1837

Huile sur toile

Domaine : Peintures

© Musée de la Révolution française, Vizille

MRF D 1991-1

Séance du 9 Thermidor

Date de publication : Mars 2016

Auteur : Pascal DUPUY

En matière politique, l’année 1793 est marquée par deux mesures d’exception : l’établissement de la Terreur en septembre 1793 et le décret du 4 décembre 1793 (14 frimaire an II), qui fixe les compétences des Comités de salut public et de sûreté générale. Pendant les premiers mois de 1794, sous l’impulsion et l’autorité grandissante de Robespierre, les comités votent l’arrestation des “ enragés ” (Hébert…), puis des “ indulgents ” (Danton, C. Desmoulins…). En mai 1794 débute la Grande Terreur. Robespierre combat la déchristianisation et impose le culte de l’Etre suprême. Mais une coalition disparate et de circonstance qui se forme au sein de la Convention va organiser sa chute. Le 27 juillet (9 thermidor), Robespierre, dans une ambiance houleuse et agitée, assiste impuissant au décret d’arrestation voté contre lui par la Convention. C’est cette séance que Quinsac-Monvoisin a décidé d’illustrer dans cette toile, une quarantaine d’années après les événements.

Le 9 Thermidor marque un tournant crucial dans le cours des événements de la Révolution française. Au XIXe siècle, de nombreux historiens arrêtaient même à cette date leur récit de la séquence révolutionnaire. Quinsac-Monvoisin a pris la mesure de cette journée et donne à son tableau par la technique de la grisaille une sombre dimension dramatique soulignée par l’attitude exacerbée des conventionnels. Au pied de la tribune des orateurs, au centre du tableau, Robespierre entouré de Saint-Just, de Couthon et de Lebas se défend contre les accusations portées contre lui par un groupe de députés dont les meneurs sont Collot d’Herbois, président de la séance, Vadier, intriguant dans l’ombre sur la gauche du tableau, Billaud-Varenne, Tallien et Fouché. Utilisant l’architecture de la salle des séances de la Convention nationale au palais des Tuileries, le peintre a isolé dans l’hémicycle le groupe central – Robespierre et ses fidèles – des autres conventionnels. Adossés à la tribune, les accusés luttent tragiquement contre des députés véhéments et accusateurs, mais également effrayés par les personnages contre lesquels se déchaîne leur courroux. L’œuvre joue adroitement sur les différents sentiments que l’Incorruptible pouvait susciter depuis la Révolution (fascination/répulsion, juste/tyran) tout en brossant paradoxalement un tableau assez réaliste, mais complètement imaginaire, du déroulement de la séance du 9 thermidor.

Sous la monarchie de Juillet, les scènes révolutionnaires restent des sujets prisés par les artistes mais étroitement surveillés par les autorités politiques. Monvoisin, qui avait déjà connu des ennuis avec l’administration, vit sa Séance du 9 Thermidor retirée du Salon de 1837, probablement en raison de son parti pris un peu trop favorable à Robespierre et de sa représentation plutôt négative des représentants de la nation. Déçu, l’artiste quitta la France pour l’Amérique du Sud où se trouve encore de nos jours le tableau. Il s’agit probablement ici d’une version plus petite de l'œuvre.

Françoise BRUNEL, 1794. Thermidor. La chute de Robespierre, Paris, Complexe, 1989.Patrice GUENIFFEY La politique de la Terreur : essai sur la violence révolutionnaire : 1789-1793 Paris, Fayard, 2000.Patrice GUENIFFEY « Roberspierre » in François FURET et Mona OZOUF , Dictionnaire critique de la Révolution française Paris, Flammarion, 1988, Réed. Hachette coll. « Pluriel », 1992.Gérard WALTER, La conjuration du Neuf Thermidor Paris, Gallimard coll. « Trente journées qui ont fait la France », 1974.

Pascal DUPUY, « Séance du 9 Thermidor », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 21/11/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/seance-9-thermidor

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Mentions d’information prioritaires RGPD

Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel

Partager sur

Albums liés