Aller au contenu principal

Découvrir la vie de Maintenon (madame de) au travers d'œuvres et d'images d'archive

Description

Françoise d'Aubigné, marquise de Maintenon (1635-1719) est la dernière favorite de Louis XIV et son épouse morganatique.

Petite-fille du poète Agrippa d'Aubigné, l'auteur des Tragiques, elle naît à la prison de Niort où son père est emprisonné pour dettes. Son éducation est assurée par sa tante, elle est élevée dans le calvinisme, elle passe plusieurs années aux Antilles. 

De retour en France, elle est placée chez les Ursulines, elle se convertit à 15 ans au catholicisme. 

En 1652, elle épouse l'écrivain Scarron, l'auteur du Roman comique. Son salon brillant est fréquenté par les grands esprits de l'époque (Madame de Sévigné, Madame de Lafayette...), elle est l'amie de Ninon de Lenclos.

Veuve en 1660, sa réputation la fait choisir pour être la gouvernante des enfants illégitimes de Louis XIV et de Madame de Montespan. Louis XIV apprécie son intelligence, lui offre le marquisat de Maintenon en 1674, elle devient la dame d'atour de la Dauphine. Elle est de plus en plus influente auprès de Louis XIV.

La disgrâce de Madame de Montespan puis la mort de la reine en juillet 1683 consacrent Madame de Maintenon à la cour de Versailles. Elle épouse secrètement le roi en janvier 1684. Le roi tient son conseil dans ses appartements, la cour devient dévote. Madame de Maintenon impose une certaine austérité, mais son influence sur la politique menée par Louis XIV n'est pas certaine, notamment lors de la Révocation de l'Edit de Nantes.

Elle fonde l'école de Saint-Cyr pour les jeunes filles pauvres de la noblesse. En 1715, à la mort du roi, elle s'y retire.

Visuel
Madame de Maintenon

Madame de Maintenon, Marie-Victoire Jaquotot © Musée du Louvre, Dist. GrandPalaisRmn / Martine Beck-Coppola

Retour à la liste