Aller au contenu principal

Découvrez les études liées au mot-clé Régence d'Anne d'Autriche

Description

À la mort de Louis XIII, Louis XIV est âgé de 5 ans et donc mineur. Louis XIII a organisé la régence : le Conseil de Régence est composé de Gaston d'Orléans et d’Henri de Condé, princes du sang, des ministres Mazarin, Le Bouthillier, Chavigny et du chancelier Séguier ; Anne d'Autriche est la Régente, mais ne détient pas le pouvoir. Elle décide de casser le testament et convoque le Parlement de Paris en lit de justice.

Anne d'Autriche devient régente du royaume de France en mai 1643 avec les pleins pouvoirs. Elle gouverne avec le successeur du cardinal de Richelieu, le cardinal de Mazarin.

La régence est par nature un moment de précarité pour le pouvoir, et Anne d'Autriche va en découvrir toute la difficulté. Le pouvoir monarchique est remis en cause par la Fronde de 1648 à 1652. Si la régence en sort victorieuse, la France elle, est épuisée par les combats et la guerre civile. 

Le 5 septembre 1651, Louis XIV a 13 ans et donc majeur. Anne d’Autriche transmet officiellement les pouvoirs à son fils qui lui demande de continuer l'administration de son royaume. 

Louis XIV est sacré à Reims le 7 juin 1654.

Anne d'Autriche sera écarté du pouvoir en 1661, lorsque Louis XIV prend le pouvoir et décide de gouverner par lui-même.

Visuel
allégorie de la regence d'anne d'Autriche, personnages ailes

Allégorie de la régence d'Anne d'Autriche, Laurent de la Hyre © GrandPalaisRmn (Château de Versailles) / Daniel Arnaudet

Retour à la liste