Découvrir la vie de Rol-Tanguy (Henri) au travers d'œuvres et d'images d'archive
Henri Tanguy, dit Rol-Tanguy (1908-2002) est un résistant et un militant communiste.
Son père est officier marinier, l'enfance d'Henri Tanguy est lié aux ports militaires français (Brest, Toulon...). Il devient ouvrier métallurgiste en région parisienne, adhère aux Jeunesses communistes en 1925, au syndicat C.G.T.U. Lors des grèves de 1936, il est le délégué syndical de son usine.
En février 1937, Henri Tanguy s'engage dans les Brigades internationales en Espagne. Officier, il est Commissaire Politique de la 14e brigade dite La Marseillaise. Après avoir été blessé, il revient en France à la dissolution des Brigades internationales en novembre 1938.
Mobilisé en septembre 1939, il est affecté avec son régiment sur la ligne Maginot. Lors de sa démobilisation en juin 1940, Tanguy rallie la capitale et entre avec sa femme Cécile en clandestinité en octobre 1940 - jusqu'à la Libération- après la vague d'arrestation des militants communistes.
Pendant cette période de clandestinité, Henry Tanguy utilise plusieurs pseudonymes : Louis, Théo, Morel, Prat, Gay, Imbert, Nordal, Rol.
Tanguy participe à la création de l'Organisation spéciale (O.S.), groupes d'armées d'obédience communiste, il en est le responsable pour le secteur Sud de Paris et la région parisienne. En février 1942, il devient le responsable militaire des Francs-Tireurs et Partisans (F.T.P.) pour la région parisienne. En octobre 1943, Henry Tanguy est affecté à l'état-major des F.F.I. de la région parisienne, où il représente les F.T.P.
Le 1er juin 1944, Tanguy, promu lieutenant-colonel, devient le chef d'état-major des F.F.I. de la région parisienne. Il prend alors le nom de Rol, hommage à un officier des Brigandes internationales tués en 1938. Rol-Tanguy se consacre alors à la libération de la région parisienne en liaison avec le Comité d'action militaire (C.O.M.A.C.), le Conseil national de la Résistance (C.N.R.). et le délégué militaire de Gaulle Chaban-Delmas.
Le 19 août 1944, Rol-Tanguy donne l'ordre de l'insurrection parisienne. Il installe son poste de commandement sous la place Denfert-Rochereau et parvient à libérer des forces d'occupation une partie de Paris. La 2e DB du général Leclerc entre dans la capitale le 24 août.
Rol-Tanguy et le général Leclerc reçoivent la reddition du général Von Choltitz, commandant la garnison allemande du Grand-Paris le 25 août 1944.
Après la libération de Paris, Rol-Tanguy poursuit la libération du territoire, il est affecté à l'armée de Lattre de Tassigny et participa à la campagne du passage du Rhin puis du Danube.
Le 18 juin 1945, Rol-Tanguy est fait Compagnon de la Libération.
En octobre 1945, Rol-Tanguy est intégré dans l'armée française officiellement au grade de chef de bataillon. Il reste dans l'armée jusqu'à sa retraite en 1962.
Henri Rol-Tanguy, 25 août 1944, CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Toutes les études
La Libération de Paris
La libération de Paris se déroule du 19 au 24 août 1944. Alors que les troupes alliées débarquées en Normandie…
La Libération de Paris : derniers combats
Effectuée du 19 au 25 août 1944, la libération de Paris est le résultat conjoint de l…
Et Leclerc libéra Paris
Depuis le 14 juin 1940, Paris, déclarée ville ouverte par le gouvernement français pour éviter la destruction, vit à l’heure…