Découvrir la vie de Sainte-Beuve (Charles-Augustin) au travers d'œuvres et d'images d'archive
Charles-Augustin Sainte-Beuve est né le 23 décembre 1804 à Boulogne-sur-Mer, en France. C'est un écrivain et critique littéraire français. Il a commencé sa carrière en tant que journaliste. Il a également écrit un roman et un recueil de poésie. Il se consacre ensuite à la critique littéraire, qui l’a rendu célèbre. Dans ses critiques, Sainte-Beuve a dressé une sociologie des auteurs qu’il a regroupés en différentes “familles”. Cependant, son œuvre critique a fait l’objet de controverse, on lui a reproché plus tard d’avoir manqué de discernement quant au talent de ses contemporains. Il a occupé plusieurs postes académiques, notamment à l’École normale supérieure, au Collège de France et à l’Université de Liège. Il a par ailleurs été membre de l’Académie française. Sainte-Beuve est décédé le 13 octobre 1869 à Paris.
Sainte-Beuve, Albert d'Arnoux, (C) GrandPalaisRmn (musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski
Toutes les études
Le salon de la princesse Mathilde
Régime décrié depuis la défaite de Sedan qui l’a mis à l’index de l’Histoire, le Second Empire n’en reste pas moins une période de profondes…
Le statut social de l’écrivain au XIXe siècle
Tout au long du XIXe siècle, les œuvres littéraires rencontrent un succès croissant auprès du public…
Le statut social de l’écrivain au XIXe siècle
Tout au long du XIXe siècle, les œuvres littéraires rencontrent un succès croissant auprès du public…
Le commerce du livre au XIXe siècle
Dans l'histoire du livre, le XIXe siècle représente l'âge du triomphe de la production imprimée…
Alfred de Musset
Né à Paris dans un milieu cultivé, Alfred de Musset fait d’excellentes études et fréquente très tôt le cénacle romantique : accueilli par…
Quatre heures au Salon
Sous la monarchie de Juillet, le salon des artistes vivants est une manifestation annuelle qui se tient de mars à juin dans le Salon carré – d’où…