
Quatre heures au Salon.
Auteur : BIARD François
Lieu de conservation : musée du Louvre (Paris)
site web
Date de création : 1847
Date représentée : 1847
H. : 57
L. : 67
Huile sur toile
© Photo RMN - Grand Palais - D. Arnaudet
88EE1824/RF 2347
Quatre heures au Salon
Date de publication : Mars 2016
Auteur : Emmanuelle GAILLARD
« Ce Salon à quoi tout se ramène, satisfaction d’amour-propre, considération, notoriété, fortune et le pain quotidien. » (Adolphe Tabarant, Salon de 1840.)
Gérard MONNIER L’Art et ses institutions en France de la Révolution à nos jours Paris, Gallimard, 1995.Léon ROSENTHAL Du romantisme au réalisme, essai sur l'évolution de la peinture en France de 1830 à 1848 1re éd.1914, rééd.Paris, Macula, 1987.
Emmanuelle GAILLARD, « Quatre heures au Salon », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 07/06/2023. URL : histoire-image.org/etudes/quatre-heures-salon
Lien à été copié
Albums liés
Découvrez nos études

La religion napoléonienne
Napoléon ayant été couronné à Notre-Dame le 2 décembre 1804, le régime personnel de Bonaparte prit une tournure sacrée qui alla s’accentuant avec…




Caricatures et pamphlets politiques (1830-1835)
De 1830 à 1835, la monarchie de Juillet lutte pour son existence en tentant de maîtriser les mouvements de…





Armes du peuple, armes du juste milieu
« Nous cherchons à nous tenir dans le juste milieu, également éloigné des excès du pouvoir…

La dynastie d'Orléans
Louis-Philippe décida en 1833 la création des Galeries historiques dans le cadre splendide mais inutilisé du château de Versailles. Le roi suivit…

L'armée française au cœur de la conquête de l'Algérie
La conquête de l’Algérie débute en juin 1830 : les troupes françaises, dirigées par le Comte de Bourmont, débarquent à…

Michelet et l’histoire romantique
La monarchie de Juillet (1830-1848) a vu naître et s’affirmer une nouvelle classe d’hommes de lettres ou de…

Portraits officiels : Louis-Philippe et Napoléon III
Les Trois Glorieuses obligent Charles X à fuir Paris. Conscient de son impopularité, le souverain déchu espère voir son petit-fils…



La conquête de l’Algérie
En juin 1830, la prise d'Alger décidée par Charles X est une opération de prestige conduite à des fins de politique…





L'ère des barricades, 1827-1851
A l’époque où la barricade constitue un sujet nouveau dans la peinture et la littérature, son rôle devient…





La bataille d'Iéna
Dès son accession au trône, conseillé par l’historien-ministre François Guizot (1787-1874), Louis-Philippe décide de transformer le château de…
Ajouter un commentaire
Mentions d’information prioritaires RGPD
Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel