Aller au contenu principal

Découvrez les études liées au mot-clé Traités de Westphalie

Description

Les traités de Westphalie marquent la fin des guerres de Trente Ans, qui opposaient les États européens sur des questions religieuses, politiques et territoriales. Ils ont réorganisé les relations internationales et la souveraineté territoriale. Ils sont signés à Münster et Osnabruck en 1648.

La France et l'Espagne poursuivent leur guerre qui ne prend fin qu'en 1659 avec le traité des Pyrénées.

En 1644, alors que la guerre se poursuit une foule de diplomates représentant tous les belligérants se réunit en Westphalie. Le pape y a envoyé ses représentants,  la France a exigé que tous les états allemands soient là (près de 150). La délégation française est menée par le duc de Longueville. 

Le rôle des Habsbourg est abaissé dans une Allemagne désormais morcelée. En effet, le traité modifie le statut de l'Allemagne sur lequel règne l'empereur. Les 350 états allemands sont déclarés égaux, exercent leur pouvoir librement, à condition de respecter le droit de l'empereur. La Diète est aussi réformée. La Suisse et les Provinces-Unies deviennent indépendantes, réduisant ainsi la sphère d'influence de l'empire habsbourgeois.

Enfin, les traités de Westphalie mettent fin à une guerre de religion : les sujets de chaque état allemand doivent prendre la religion de leur prince (cujus regio, ejus religio). Pour certains, c'est l'émigration dans un état voisin, mais il n'y a ni persécution ni spoliation. À la Diète catholiques et protestants sont à égalité.

Les Traités de Wesphalie crée un nouvel ordre européen. La place centrale de la France est reconnue par l'Europe, son territoire est fortement augmenté de même que son prestige. C'est un succès pour le cardinal de Mazarin. Son alliée la Suède obtient elle aussi des territoires importants (la Poméranie).

Visuel
Assemblée de diplomates en 1648

Congrès de Münster, Claude Jacquand © GrandPalaisRmn (Château de Versailles) / Franck Raux

Retour à la liste