La Ronde de nuit
Auteur : REMBRANDT Harmensz Van Rijn
Lieu de conservation : Rijksmuseum (Amsterdam)
site web
Date de création : 1642
Date représentée : 1638 ?
H. : 363 cm
L. : 438 cm
Huile sur toile.
Titre complet : Les officiers de la garde de nuit et autres hommes armés du district II à Amsterdam, dirigés par le capitaine Frans Banninck Cocq et le lieutenant Willem van Ruytenburch
Domaine : Peintures
Domaine Public © CC0 Rijksmuseum
SK-C-5
La Compagnie de Frans Banning Cocq et Willem van Ruytenburch dite La Ronde de nuit
Date de publication : Septembre 2021
Auteur : Paul BERNARD-NOURAUD
Des Provinces-Unies en quête d’indépendance
En 1642, les sept Provinces-Unies qui ont fait sécession des Pays-Bas espagnols plus d’un demi-siècle auparavant (en 1581), n’ont toujours pas obtenu la reconnaissance formelle de leur indépendance. Cette dernière n’est finalement actée par le Traité de Münster qu’en 1648, dans le cadre plus large des traités de Westphalie. En dépit des victoires militaires qu’ils remportent contre l’Espagne au cours des années 1630, les dirigeants hollandais sont en quête de soutiens diplomatiques. La visite de la reine-mère de France Marie de Médicis à Amsterdam au début du mois de septembre 1638 constitue indéniablement une opportunité en ce sens, et peut-être l’occasion pour l’une des compagnies de gardes civiques de la ville de s’associer à l’événement.
C’est en effet à cette date que celle des mousquetaires que dirigent à l’époque Frans Banning Cocq et Willem van Ruytenburch passe commande au peintre Rembrandt van Rijn (1606-1669), originaire de Leyde et installé à Amsterdam depuis une dizaine d’années. Il s’y est marié à Saskia van Uylenburgh, la nièce d’un marchand de tableaux, et sa réputation croît à mesure que les demandes de portraits affluent. Sa manière emprunte au clair-obscur baroque importé d’Italie dont il reprend aussi la composition en croix de saint André. C’est ce schéma qui structure celle de la Ronde de nuit, un titre attribué au tableau de 1642 a posteriori, peut-être en raison de l’obscurcissement des zones sombres sous l’effet du temps.
Une troupe en désordre
Des copies anciennes permettent cependant de confirmer la position des figures : en avant d’une arcade en plein-cintre évoquant un arc de triomphe, et pour les plus proches sur un petit pont. Ces éléments architecturaux corroborent l’hypothèse selon laquelle la garde s’est groupée à l’une des portes de la ville d’Amsterdam décorée pour l’occasion, et qu’elle s’apprête à y accueillir un hôte de marque. Les différents protagonistes sont vêtus avec soin, voire avec ostentation. Rembrandt en a minutieusement restitué le détail, allant jusqu’à reproduire par exemple dans la passementerie du pourpoint jaune du lieutenant les armes d’Amsterdam (détail 1) : un lion surmontant un cartouche orné de trois croix décussées. Le rendu précis des habits et des types d’armement fait à ce titre de La Ronde de nuit un document historique.
Un certain désordre règne pourtant parmi la troupe. Ses membres discutent entre eux, à l’image du capitaine en noir dont le geste semble moins commander le mouvement qu’illustrer un propos à l’attention de son lieutenant (détail 2). Entre eux, un coup de feu à peine visible est tiré sans que personne ne semble s’en émouvoir. Alentour, un vieux mousquetaire fronce les sourcils en examinant le mécanisme de son arme (détail 3), un autre remplit la sienne de poudre (détail 4), des lances s’entrechoquent et deux figures féminines de petite taille passent parmi les hommes. La seule des deux qui soit vraiment visible forme une trouée lumineuse dans l’assemblée, sans que la raison exacte de sa présence n’ait pu être à ce jour élucidée (détail 5).
Un portrait de groupe d’un genre nouveau
Le genre du portrait de groupe apparu un siècle plus tôt aux Pays-Bas s’est considérablement développé au XVIIe siècle, en particulier à Amsterdam. En terre protestante, défiante à l’égard des idoles, il y remplit une fonction de monument civique louant l’esprit collectif et commémorant l’engagement individuel. Avant d’être exposé au cœur du Rijksmuseum d’Amsterdam dès son ouverture en 1885, le tableau le fut d’abord dans le hall de la compagnie des mousquetaires qui en avait passé commande, preuve que ses membres en étaient satisfaits. Preuve peut-être aussi que ce corps d’armée souhaitait affirmer là une certaine modernité en recourant aux services d’un peintre qui s’éloignait régulièrement des attentes de ses commanditaires.
Le portrait de groupe que propose Rembrandt en 1642 diffère en effet de tous les tableaux comparables en offrant pour sa part la vision d’une société en formation non parvenue encore à se rassembler pour ne faire qu’un seul homme. Quant à la jeune femme, elle ressemble étrangement à Saskia van Uylenburgh (détail 5), l’épouse du peintre justement décédée cette année 1642, comme si Rembrandt, dont l’œil passe au-dessus de l’épaule du porte-étendard, avait lui aussi profité de l’occasion pour introduire dans cette commémoration celle de son histoire personnelle.
Svetlana ALPERS, L’Atelier de Rembrandt. La liberté, la peinture et l’argent, Gallimard, Paris, 1991.
Eugène FROMENTIN, Les Maîtres d’autrefois. Belgique-Hollande, Le Livre de Poche, Paris, 1965.
Aloïs RIEGL, Le Portrait de groupe hollandais, Hazan, Paris, 2008.
Gary SCHWARTZ, The Night Watch, Rijksmuseum, Waanders Publishers, Amsterdam, 2002.
Christian TÜMPEL, Rembrandt, Fonds Mercator, Anvers, 1986.
Baroque : Mouvement artistique qui se développe au XVIIe siècle en Italie, puis dans de nombreux pays européens. Parlant plus aux sentiments qu’à la raison, il privilégie l’exubérance des formes, la représentation du mouvement et les effets de surprise. Il fait appel à tous les arts dans leur ensemble.
Paul BERNARD-NOURAUD, « La Compagnie de Frans Banning Cocq et Willem van Ruytenburch dite La Ronde de nuit », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 13/12/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/compagnie-frans-banning-cocq-willem-van-ruytenburch-dite-ronde-nuit
Lire une autre étude d'un tableau de Rembrandt : la fiche de Panorama de l'art : Bethsabée au bain - Rembrandt, musée du Louvre.
Comprendre comment la Ronde de nuit a été coupée : les parties disparues de la Ronde de nuit
Tout savoir sur La Ronde de nuit sur le site du Rijksmuseum (en anglais).
En savoir plus sur l'art baroque.
Lien à été copié
Découvrez nos études
"Léviathan" de Thomas Hobbes
Le 30 janvier 1649, après sept années d’une guerre civile qui en dura encore deux, le roi Charles I…
Louis XIV couronné par la Victoire
La guerre de Hollande (1672-1678) menée par Louis XIV contre les Provinces-Unies (les Pays-Bas actuels) relève de plusieurs causes, mais la…
Vermeer et la foi catholique
En août 1566, sous l’impulsion de prêcheurs protestants, une vague de destructions d’œuvres d’art…
La Ratification du traité de Münster de 1648
Cette toile, peinte en 1837 par Claude Jacquand (1803-1878), est la réplique d’une œuvre réalisée…
Autoportraits de Rembrandt
Lorsque Rembrandt van Rijn quitte sa Leyde natale pour s’établir à Amsterdam en…
La Compagnie de Frans Banning Cocq et Willem van Ruytenburch dite La Ronde de nuit
En 1642, les sept Provinces-Unies qui ont fait sécession des Pays-Bas espagnols plus d’un demi-siècle…
La Reddition de Bréda
Le conflit armé qui éclate en 1568 dans les Pays-Bas espagnols cesse en…
L’Édit de Nantes et sa révocation
La proclamation de l’Édit de Nantes au mois d’avril 1598 poursuit les deux faces d’un seul et même objectif : mettre…
Delft par Johannes Vermeer
L’histoire de Delft est plus mouvementée que ne le laisse imaginer la paisible vue qu’en a…
Le traité de Nimègue
Le tableau anonyme et allégorique de la paix de Nimègue est représentatif de la manière dont le roi et son entourage voulaient…
Ajouter un commentaire
Mentions d’information prioritaires RGPD
Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel