Aller au contenu principal
Pas d'image ? Cliquez ici !

Lettre d'information - Février 2021

Ce mois-ci, l’Histoire par l’image s’intéresse au compagnonnage, à son histoire, ses rites, ses codes et ses représentations.

En ligne également un album consacré au mouvement du fauvisme qui débute en France en 1905.

Enfin, nous vous présentons notre nouvelle animation sur la Gare Saint Lazare de Claude Monet.

LA SOCIÉTÉ COMPAGNONNIQUE

Tableau de réception de compagnon
Tableau de réception de compagnon. - ANONYME

Tableau de réception de compagnon.

ANONYME

Malgré la suppression des associations en 1791, le compagnonnage reste toléré au XIXe siècle, car il assure une formation, un accueil et de l’embauche dans ses villes du tour de France. Cette lithographie représente un nouveau compagnon charpentier lyonnais devant la place Bellecour et laisse entrevoir les symboles et les codes de la société compagnonnique.

Accéder à l’étude →

AGRICOL PERDIGUIER

Le refondateur du compagnonnage
La Réconciliation des compagnons - DORLÉANS

La Réconciliation des compagnons

DORLÉANS

Menuisier, Agricol Perdiguier accomplit deux tours de France avant d’être reçu compagnon comme Avignonnais la Vertu. Il se fait très tôt l’apôtre de la réconciliation des quelque 200 000 compagnons de France devenus frères ennemis après une scission en 1804. Il fut le réunificateur de la société des compagnons du Devoir et aussi l’ami de Victor Hugo et de George Sand.

Accéder à l’étude →

QU’EST CE QU’UN TOUR DE FRANCE ?

Le tour de France des compagnons
Champ de conduite de Labrie l'Île d'amour dit le Désiré -

Champ de conduite de Labrie l'Île d'amour dit le Désiré

Les images étudiées ici constituent différents types de souvenirs pour les compagnons réalisant leur tour de France. Ils partent de leur ville et de leur atelier d’origine pour accumuler de l’expérience, se former à d’autres techniques, multiplier les types de chantier. Le tour de France est aussi un rite d’intronisation progressive dans un métier d’élite.

Accéder à l’étude →

LA CULTURE CODIFIÉE DU COMPAGNONNAGE

Symbolique et mystique du compagnonnage
Brevet de compagnon initié -

Brevet de compagnon initié

Attestés en France dès le XVIe siècle, les compagnonnages ressemblent par leur organisation à la franc-maçonnerie, née elle en Angleterre au XVIIIe siècle. L’emploi comme symbole majeur du compas et de l’équerre entrecroisés alimente cette confusion. Outre le travail bien fait et la transmission d’une certaine morale ouvrière, les compagnons partagent surtout une culture très codifiée.

Accéder à l’étude →

Album du mois

Le terme de « fauvisme » apparaît en 1905 dans le cadre du salon d’automne. Le critique d’art Louis Vauxcelles est le premier à employer le mot « fauve » pour désigner la salle dans laquelle exposent Derain, Vlaminck ou Matisse.

Matisse dans l'atelier de Manguin. Albert Marquet

vidéo du mois

Découvrez notre nouvelle animation sur la gare Saint-Lazare de Claude Monet

La gare Saint Lazare, Claude Monet

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

twitter instagram facebook
www.histoire-image.org

Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande.
Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici.
Si vous ne souhaitez plus recevoir nos communications, cliquez ici.
Veuillez noter que votre désinscription concerne uniquement les communications de l’Histoire par l’image.